Accueil > Enseignements > Options : Mode d’emploi > Préparation aux I.E.P.

Préparation aux I.E.P.

mercredi 12 mars 2014, par Mme Chagnon

Depuis 2008, le lycée Alain propose chaque année à 25 élèves sélectionnés en terminale L et ES une formation de deux heures hebdomadaires pour préparer les concours d’accès aux I.E.P. (Instituts d’Etudes Politiques - "Sciences po").

Les cours sont assurés par un professeur de philosophie (en culture générale), un professeur d’histoire-géographie et un professeur d’anglais.

Un projet

- ré-équilibrage des filières dans l’établissement : montrer dès la seconde et la première que la filière S n’est pas la seule voie d’excellence
- participer à une démarche d’orientation active
- contribuer à la réussite aux concours des instituts d’études politiques (I.E.P.)

De plus, le CDI met systématiquement en valeur des ouvrages recommandés pour les concours et leurs thèmes d’études. Les nombreux abonnements à des revues d’actualité permettent aussi aux élèves de faire des revues de presse.

Cinq constats

- Les professeurs constatent les effets positifs de cette formation : en histoire-géographie, en anglais et en philosophie, les enseignants reconnaissent un participation plus active des élèves bénéficiant de la préparation, ce qui crée et entretient une dynamique positive dans les classes.
- La préparation est utile aussi bien pour le concours d’entrée à Sciences Po que pour le baccalauréat.
- Une réflexion sur l’orientation s’engage dès la seconde chez les élèves intéressés par ce type de formation.
- La participation à cette formation est valorisante : certains élèves font preuve d’une plus grande confiance en eux-mêmes.
- L’envie de travailler et de réussir incarnée par les élèves de cette formation rayonne globalement sur l’ensemble du lycée et valorise la méritocratie.