Accueil > Enseignements > Enseignements d’exploration en 2nde > L’enseignement de sciences économiques et...

L’enseignement de sciences économiques et...

jeudi 23 janvier 2014, par Mme Evin

L’enseignement de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour
finalité première d’ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires.
Ses objectifs sont de permettre à tous les élèves :

  • D’acquérir des éléments de base d’une culture économique et sociologique
    indispensable à la formation du citoyen et à la compréhension du monde et de la société contemporaine
  • De découvrir une discipline nouvelle et de contribuer à un choix d’orientation éclairé.
    En effet, les sciences économiques et sociales sont une discipline centrale dans la série générale ES du lycée
  • D’acquérir des notions, des raisonnements essentiels en économie, en sociologie
    dans une perspective de poursuite d’études au lycée ou dans l’enseignement supérieur (Economie,Sciences humaines, Droit, IEP ...

Les 5 thèmes abordés :
Thèmes et Questions traitées
- Ménages et consommation : Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? + La consommation : un marqueur social ?
- Entreprises et production : Qui produit des richesses ? + Comment produire et combien produire ?
- Marchés et prix  : Comment se forment les prix sur un marché ? + La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
-  Formation et emploi  : Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? + Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?
- Individus et cultures : Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? + Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

Comment travaille-t-on en SES ?
L’étude de chaque thème se fait en deux temps :

  • un premier temps de sensibilisation pour ancrer chaque question sur des données concrètes en partant de supports variés (jeux, études de cas, comptes rendus d’enquêtes, tableaux statistiques, graphiques, documents iconographiques et audiovisuels) ; un
  • second temps d’analyse pour permettre la mobilisation des notions, outils et modes de raisonnement spécifiques à la science économique et à la sociologie

La SES : pour qui ?
Pour tous ceux qui s’intéressent à l’actualité, et qui cherchent à mieux comprendre les enjeux économiques, sociaux et politiques contemporains.