Accueil > Enseignements > CDI > Réussir au lycée : quelques conseils

Réussir au lycée : quelques conseils

lundi 25 juin 2018, par Mme Chagnon

1. Planifier !

- L’emploi du temps d’un lycéen est chargé : il faut donc absolument organiser son travail personnel.

- En anticipant, on prépare mieux les moments de travail intense (devoirs sur table, examens, exposés, etc.)

- En anticipant, on se donne des repères dans le temps, on se rassure et on évite davantage le stress.

- Pour un travail de longue haleine (révisions pour un gros contrôle, dissertation, exposé, etc.), il faut commencer dès qu’il est donné et le diviser en étapes.

2. Chaque soir

- Il faut systématiquement revoir les cours de la journée écoulée. On peut dès le début de l’année noter sur son planning la liste des cours à revoir chaque jour. Par exemple, noter pour le mardi la liste des cours du lundi.

- Si l’on commence par les matières que l’on aime le moins, on se sent débarassé ; on se sent également motivé pour arriver aux matières que l’on préfère.

- Il faut se préparer pour les cours du lendemain, c’est-à-dire revoir les cours et faire le travail demandé : le cahier de texte ou l’agenda doivent être bien tenus et les devoirs à faire doivent y être inscrits scrupuleusement.

- En éteignant téléphone, internet, musique ou toute autre distraction, on est efficace, ininterrompu et l’on finit son travail plus vite.

- Il faut faire son sac le soir, tranquillement, sans la précipitation du matin : on n’oublie rien et l’on dort mieux.

3. En classe

- Il faut rester concentré, donc ne jamais bavarder.

- Il faut noter son cours avec application.

- En sortant d’un cours, on doit être capable de le résumer.

- Quand le professeur rend une copie, il faut non seulement la relire attentivement pour voir pourquoi on a fait des erreurs, mais aussi voir comment on a réussi à faire ce qui est réussi. Cela permet de reproduire ce qui est positif et de ne pas reproduire ce qui est négatif !

- Il faut chercher à comprendre où et pourquoi on s’est trompé, ce qui implique, par exemple, de refaire pas à pas un exercice. S’il y a un blocage, ne pas hésiter alors à interroger son professeur.

4. Mémorisation

- Il n’y a jamais "rien à faire" le soir en rentrant du lycée, puisqu’il faut relire et reprendre les cours de la journée (cf. paragraphe 2) pendant qu’on les a encore en tête.

- Pour mémoriser, il faut s’appuyer sur les titres des chapitres, des parties et des sous-parties.

- Il faut associer mémoire visuelle et mémoire auditive en lisant le cours à haute voix et en le retranscrivant sur une feuille sous forme de mots-clés, de tableaux ou de schémas.

- On doit aussi vérifier dans un dictionnaire le sens des mots dont on ne serait pas sûr.

- Quand on a fini, on doit se sentir capable d’expliquer à quelqu’un ce que l’on a appris.

- Les exercices servent à appliquer les notions du cours et à mieux retenir les connaissances. Il faut donc ne les faire qu’une fois que le cours est appris. Il ne sert à rien de commencer par les exercices : on doit les faire après.

Réussir sa scolarité n’a pas le même sens pour tous : chaque élève a ses objectifs personnels à atteindre. Un parcours scolaire "réussi" peut prendre des formes différentes !