Accueil > Enseignements > CDI > Réussir au lycée : quelques conseils

Réussir au lycée : quelques conseils

1. Planifier !

L’emploi du temps d’un lycéen est chargé : il faut donc absolument organiser son travail personnel.

En anticipant, on prépare mieux les moments de travail intense (devoirs sur table, examens, exposés, etc.)

En anticipant, on se donne des repères dans le temps, on se rassure et on évite davantage le stress.

Pour un travail de longue haleine (révisions pour un gros contrôle, dissertation, exposé, etc.), il faut commencer dès qu’il est donné et le diviser en étapes.

2. Chaque soir

Il faut systématiquement revoir les cours de la journée écoulée. On peut dès le début de l’année noter sur son planning la liste des cours à revoir chaque jour. Par exemple, noter pour le mardi la liste des cours du lundi.

Si l’on commence par les matières que l’on aime le moins, on se sent débarassé ; on se sent également motivé pour arriver aux matières que l’on préfère.

Il faut se préparer pour les cours du lendemain, c’est-à-dire revoir les cours et faire le travail demandé : le cahier de texte ou l’agenda doivent être bien tenus et les devoirs à faire doivent y être inscrits scrupuleusement.

En éteignant téléphone, internet, musique ou toute autre distraction, on est efficace, ininterrompu et l’on finit son travail plus vite.

Il faut faire son sac le soir, tranquillement, sans la précipitation du matin : on n’oublie rien et l’on dort mieux.

3. En classe

Il faut rester concentré, donc ne jamais bavarder.

Il faut noter son cours avec application.

En sortant d’un cours, on doit être capable de le résumer.

Quand le professeur rend une copie, il faut non seulement la relire attentivement pour voir pourquoi on a fait des erreurs, mais aussi voir comment on a réussi à faire ce qui est réussi. Cela permet de reproduire ce qui est positif et de ne pas reproduire ce qui est négatif !

Il faut chercher à comprendre où et pourquoi on s’est trompé, ce qui implique, par exemple, de refaire pas à pas un exercice. S’il y a un blocage, ne pas hésiter alors à interroger son professeur.

4. Mémorisation

Il n’y a jamais "rien à faire" le soir en rentrant du lycée, puisqu’il faut relire et reprendre les cours de la journée (cf. paragraphe 2) pendant qu’on les a encore en tête.

Pour mémoriser, il faut s’appuyer sur les titres des chapitres, des parties et des sous-parties.

Il faut associer mémoire visuelle et mémoire auditive en lisant le cours à haute voix et en le retranscrivant sur une feuille sous forme de mots-clés, de tableaux ou de schémas.

On doit aussi vérifier dans un dictionnaire le sens des mots dont on ne serait pas sûr.

Quand on a fini, on doit se sentir capable d’expliquer à quelqu’un ce que l’on a appris.

Les exercices servent à appliquer les notions du cours et à mieux retenir les connaissances. Il faut donc ne les faire qu’une fois que le cours est appris. Il ne sert à rien de commencer par les exercices : on doit les faire après.

Réussir sa scolarité n’a pas le même sens pour tous : chaque élève a ses objectifs personnels à atteindre. Un parcours scolaire "réussi" peut prendre des formes différentes !