Accueil > Enseignements > CDI > Lectures : passage en Première

Lectures : passage en Première

jeudi 15 juin 2017, par Mme Chagnon

Voici une liste de lectures destinées à préparer le programme de français de la classe de première dont les objets d’étude sont indiqués en caractères gras. A vous de piocher parmi ces suggestions, en complétant ces « classiques » par une lecture quotidienne de livres que vous choisirez librement, en fonction de vos goûts, au CDI, en bibliothèque ou en librairie. Sollicitez les documentalistes, libraires et bibliothécaires, ils sont de bon conseil et connaissent bien les livres qui plaisent aux adolescents. Bonnes lectures et bonnes vacances.

Histoire littéraire : les principaux mouvements culturels et littéraires

En bibliothèque ou à l’aide d’Internet, cherchez des informations et rédigez des fiches sur l’humanisme (XVIème), le baroque et le classicisme (XVIIème), les Lumières (XVIIIème), le romantisme, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme (XIXème), le surréalisme, l’existentialisme, l’absurde, le nouveau roman (XXème). Plusieurs des titres suivants illustrent ces différents mouvements.

Le théâtre : texte et représentation

Si vous en avez l’occasion, allez au théâtre même si vous ne connaissez pas la pièce représentée. Sinon, lisez quelques pièces, par exemple :
- une tragédie antique : Sophocle, OEdipe roi.
- XVIIème : découvrez au moins
- une tragi-comédie de Corneille : Le Cid.
- une tragédie de Racine : Andromaque, Bérénice, Phèdre ou Britannicus.
- une comédie de Molière autre que celles lues au collège : L’Ecole des femmes, Tartuffe, Dom Juan, Le Misanthrope, Les Femmes savantes, Georges Dandin.
- XVIIIème : Marivaux, L’Ile des esclaves, Le Jeu de l’amour et du hasard. Beaumarchais, Le Barbier de Séville ; Le Mariage de Figaro.
- XIXème : Hugo, Hernani, Ruy Blas. Musset, Les Caprices de Marianne, On ne badine pas avec l’amour, Lorenzaccio. Labiche, Un chapeau de paille d’Italie. Feydeau, Le dindon. Rostand, Cyrano de Bergerac, Jarry, Ubu roi.
- XXème : Camus, Caligula, Le Malentendu, Les Justes. Cocteau, La Machine infernale. Giraudoux, Electre, La Guerre de Troie n’aura pas lieu. Anouilh, Antigone. Vitrac, Victor ou les enfants au pouvoir. Sartre, Huis Clos, Les Mains sales. Beckett, En attendant Godot, Fin de partie. Ionesco, La Leçon, La Cantatrice chauve, Rhinocéros. Grumberg, L’Atelier. Bernard Koltès, Roberto Zucco. Reza, Art. N’Diaye, Hilda, Papa doit manger. Vinaver, 11 septembre 2001.

Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde

Pour préparer cet objet d’étude, tout roman sera intéressant, qu’il soit classique, moderne ou contemporain, voire emprunté à la littérature « jeunesse », du moment que vous réfléchissez aux types de personnages qui y sont représentés, au regard porté sur la société et l’existence individuelle. Voici quelques titres de « classiques » français qu’il est bon d’avoir lus durant vos années de lycée. Cherchez aussi du côté des « classiques » étrangers.

- Moyen Age : Tristan et Iseut (version de Thomas ou de Béroul).
- XVIIème : Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves.
- XVIIlème : Prévost, Manon Lescaut. Diderot, Jacques le Fataliste. Laclos, Les Liaisons dangereuses
-  XIXème : Balzac, Le Père Goriot ; Eugénie Grandet ; La Cousine Bette. Gobseck. Le Colonel Chabert. Stendhal, Le Rouge et le noir, Armance ; Dumas, Pauline, Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte Cristo ; Hugo, Les Misérables. Mérimée, Carmen, Colomba ; Flaubert, Madame Bovary ; Maupassant, Bel-Ami, Pierre et Jean, Une Vie. Zola, Thérèse Raquin, Au Bonheur des dames, L’Assommoir, Germinal, La Bête humaine, La Curée. Verne, Michel Strogoff, Le Tour du monde en quatre-vingt jours, L’ile mystérieuse.
- XXème et XXIème : (quelques titres parmi un choix évidemment immense, à chercher par vous-même en bibliothèque) :
Première moitié du siècle (par ordre alphabétique, non chronologique) : Aragon, Aurélien ; Barrès, Les Déracinés ; Camus, L’Etranger, La Peste, Le Premier homme ; Céline, Voyage au bout de la nuit ; Gide, Les Faux-Monnayeurs ; Giono, Le Hussard sur le toit  ; Malraux, La Condition humaine ; Perec, Les Choses ; Proust, Un Amour de Swann ; Simenon (tout titre, parmi oeuvre très vaste) ; Queneau, Zazie dans le métro. Tournier, Le Roi des Aulnes, Vendredi ou les limbes du Pacifique. Vian, L’Herbe rouge, L’Ecume des jours.
- Des années 60 à aujourd’hui :
Carrère, La Classe de neige, L’Adversaire, D’autres vies que la mienne ; Duras, Un barrage contre le Pacifique, L’Amant ; Ernaux, Ce qu’ils disent ou rien, La Place ; Frank, L’Année des méduses ; Gary, La Promesse de l’aube, La Vie devant soi ; Gaudé, La Mort du roi Tsongor ; Humbert, L’Origine de la violence ; Huston, Lignes de faille ; Japrisot, La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil, Piège pour Cendrillon, L’Eté meurtrier ; Juliet, L’Année de l’éveil ; Le Clezio, Procès-Verbal, Ritournelle de la faim ; Modiano, La Place de l’étoile, Rue des boutiques obscures, Dora Bruder ; Nothomb, Hygiène de l’Assassin ; N’Diaye, Trois femmes puissantes ; Orsenna, Madame Bâ ; Vargas, Debout les morts, Pars vite et reviens tard, Sous les Vents de Neptune ; Vautrin, La Vie Ripolin ; Werber, Les Fourmis.

La poésie : écriture poétique et quête du sens, du Moyen-Age à nos jours

Empruntez en bibliothèque ou achetez une petite anthologie de la poésie et lisez quelques textes des poètes suivants :

- XVIème : Louise Labé, Scève, Ronsard, Du Bellay, Aubigné, Marot.
- XVIIème : La Fontaine, Malherbe.
- XIXème : Hugo, Musset, Lamartine, Vigny, Nerval, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Laforgue.
- XXème : Apollinaire, Breton, Aragon, Eluard, Desnos, Jacob, Perse, Michaux, Queneau, Ponge, Réda, Roubaud, Jaccottet.

La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation, du XVIème siècle à nos jours

Votre professeur l’an prochain vous proposera des textes et des oeuvres en rapport avec un thème précis autour de cette question très vaste. . .

- XVIème : La Boétie, Discours de la servitude volontaire (un peu difficile, mais à tenter) ; Montaigne, extraits des Essais.
-  XVIIème : La Fontaine, Fables. La Rochefoucauld, Maximes.
- XVIIIème : lisez au moins :
- un conte philosophique de Voltaire : Candide, Zadig, La Princesse de Babylone, Micromégas, Le Monde comme il va.
- un essai : Diderot, Le Paradoxe sur le comédien. Laclos, De l’éducation des femmes.
- un dialogue philosophique de Diderot, Le Supplément au voyage de Bougainville, L’Entretien d’un philosophe avec la maréchale de *** , Entretien d’un père avec ses enfants.
- XIXème : Hugo, Le Dernier jour d’un condamné.
- XXème : Césaire, Discours sur la Négritude. Primo Levi, Si c’est un homme. Daeninckx, Cannibale.

Quelques titres de littérature étrangère

- Théâtre : Shakespeare, Roméo et Juliette. Wajdi Mouawad (auteur canadien francophone), Incendies.
- Nouvelles et romans : Dickens, Oliver Twist. Kafka, La Métamorphose. Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d’une femme, Le Joueur d’échecs. Steinbeck, Des souris et des hommes.

A ces quatre objets d’étude communs à toutes les séries s’ajoutent en 1ère L deux perspectives spécifiques (à voir avec votre professeur l’an prochain) :
- Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme.
- Les réécritures, du XVIIème siècle à nos jours.

Lectures : passage en première