Accueil > Vie pédagogique > Voyages/échanges > Echange franco-allemand 2014

Echange franco-allemand 2014

samedi 28 juin 2014, par Mme TILLIER

Les élèves de la Seconde euro allemande ainsi que quelques élèves des classes parallèles ont profité cette année encore de notre échange traditionnel avec notre lycée partenaire à Unterhaching, dans le banlieue de Munich, pour découvrir les charmes et l’histoire de la capitale bavaroise.
Nous sommes partis du 27 mai au 6 juin à la découverte du riche patrimoine des Wittelsbach et avons visité leur somptueuse Residenz ainsi que leur résidence d’été, le château de Nymphenburg, sous un beau ciel bleu.
C’est dans une brume froide mais romantique ( !) que les élèves ont exploré le plus célèbre des châteaux allemands, je parle bien sûr de Neuschwanstein, qui leur permettra à la rentrée prochaine de comprendre dans quelle mesure Ludwig II est devenu un personnage mythique. Certains y sont allés en calèche, royal ! D’autres, ressortis imprégnés de ferveur chevaleresque, ont dressé une haie d’honneur à leurs correspondants allemands, qui le méritaient bien !
Une journée a suivi, placée sous le signe de l’art à Munich, avec une promenade dans la magnifique Pinakothek der Moderne, où les élèves se sont familiarisés avec les œuvres expressionnistes de Ernst Ludwig Kirchner, à qui une très belle rétrospective était dédiée.
Une autre journée a été consacrée à l’histoire sombre de Munich sous le III. Reich, aux différents résistants munichois, souvent méconnus, qui ont payé le prix fort pour avoir osé se révolter contre le nazisme… Les élèves ont été particulièrement attentifs aux explications de notre guide dans le Mémorial de Dachau.
Accueillis avec panache par le maire de Unterhaching dans sa Rathaus, les élèves ont été sensibilisés à la représentation des différents partis allemands au sein du Conseil Municipal et aux affaires de gestion de la commune, avant de déguster à la cantine de la Mairie un petit Imbiss bavarois, saucisses, moutarde sucrée, Apfelschorle et Bretzels… Nous sommes alors définitivement passés… « en mode allemand »…
Les célèbres studios de la Bavaria ont déclenché des vocations multiples… Léopold, révélé en tant qu’acteur de soap allemand, Floriane, devenue en un clin d’oeil une parfaite réalisatrice d’émissions, Audrey, métamorphosée en belle miss Météo… Gabriel et Nastasia ont joué un remake de film sentimental…Certains élèves ont même pu chevaucher Bastian, le héros du film » l’histoire sans fin »…et atteindre enfin les nuages… .
Notre séjour s’est terminé par une Grillfest franco-allemande au Gymnasium, où Floriane a cuisiné, où Gabriel, fidèle à lui-même et fort de son succès à la Soirée des Talents, a assuré le show… Depuis leur retour, les élèves continuent de vivre à l’heure allemande… Nicolas porte un Lederhose et ne se nourrit plus que de Bretzels, Elsa, Ainhoa, Joséphine et Nastasia ont délaissé le cabas Vanessa Bruno pour le Dirndl… Voilà, comme disent les Bavarois : deafs a bissl mea sei, c’est-à-dire littéralement : on aurait pu en faire encore plus !, mais cela viendra l’année prochaine, puisque – et oui, c’est le nouveau projet interdisciplinaire !! : p -, nous partirons cette fois quelques jours à la conquête de... Berlin !