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TPE : Conseils pour le plan des TPE

lundi 5 septembre 2016, par Mme Chagnon

Comment réaliser le plan du dossier à partir des documents trouvés ?

1. Culture générale
Il faut se créer une culture sur le sujet choisi, en lisant beaucoup sur ce sujet. La sélection des informations fait appel à votre culture générale, durant le temps des recherches, découvrez de nouveaux sites, éveillez votre curiosité, augmentez massivement vos connaissances.

2. Ni trop, ni trop peu
Si vous ne retenez que peu de documents, vous allez manquer d’informations pour remplir votre plan, ce qui vous obligera à « repartir à la pêche » et sera fatal à la gestion du temps.

3. Gardez le sujet en tête
Pendant les recherches, comme pendant la création du plan, attention, n’oubliez jamais en cours de route le sujet et la question à laquelle vous voulez répondre.

4. Analysez et synthétisez
Le plan du dossier va révéler vos capacités d’analyse et de synthèse.
Si vous n’êtes pas suffisamment entrés dans les contenus des documents, vous aurez tendance à les regrouper par type (statistiques, textes législatifs, etc.), ce qui pour votre examinateur n’explicitera pas le sujet.
Si vous n’avez pas su faire une synthèse des éléments d’information récoltés, vous obtiendrez trop de sous-parties et de « sous-sous-parties » qui perdront votre lecteur dans les détails.

5. Le sommaire : donnez les clés
Le plan est donné dans le sommaire de votre dossier, c’est une clé d’accès : le lecteur doit comprendre en le lisant ce que contiendra le dossier. Les titres des parties doivent donc être particulièrement explicites.
Voir des exemples de plan dans le "portfolio" : http://www.lyc-alain-vesinet.ac-versailles.fr/spip.php?article152

6. Le plan parfait
Il n’existe pas de plan type adapté à un sujet particulier. Un plan est valable à partir du moment où :
- il est cohérent
- il est équilibré
- il est logique
- il répond à la problématique
S’il est évident qu’un plan original retiendra l’attention des examinateurs, en l’absence d’idée lumineuse, préférez l’assurance d’un plan classique.

Rappel : les 4 types de plans

  • thématique : il s’organise avec une grande partie par thème important selon le sujet (politique, économique, social, culturel, militaire…) ; utile pour dresser un bilan.
  • didactique ou dialectique : il étudie deux aspects contradictoires d’un sujet avant d’en déduire une synthèse. Examen des arguments pour puis des arguments contre. Appelé aussi plan dialectique ou « thèse-antithèse-synthèse ».
  • explicatif : il expose les causes, les faits et les conséquences d’un phénomène.
  • chronologique : il suit la chronologie et s’articule autour de dates charnières (attention, en TPE, ce plan risque d’être trop descriptif et pas assez argumentatif).