Accueil > Vie pédagogique > Accompagner les élèves > Apprendre un cours

Apprendre un cours

vendredi 5 septembre 2014, par Mme Chagnon

Sélection de l’information et mémorisation

1. Reformulez
Ne vous contentez pas de lire machinalement vos cours, demandez-vous si vous comprenez chaque paragraphe et reformulez-le avec vos propres mots.

2. Révisez les exercices
Lire le cours ne suffit pas. Il faut réviser aussi les exercices faits en classe. Ne vous contentez pas de relire les réponses des exercices, relisez d’abord les questions, répondez-y mentalement et ne relisez qu’ensuite les réponses. Cela peut vous sembler à première vue plus long, mais de cette façon vous n’aurez qu’à revoir une ou deux fois les exercices pour les assimiler, alors qu’il faudrait relire un grand nombre de fois les réponses seules pour les retenir, souvent sans même les avoir comprises.

3. Lisez le manuel
Variez les approches en lisant également le cours fourni par le manuel. La présentation est un peu différente de celle de votre professeur. C’est un complément important au cours.

4. Le par-cœur
Apprendre par cœur est une stratégie qu’il faut parfois adopter, par exemple pour les dates en histoire, le vocabulaire en langues ou les formules en mathématiques, mais cela ne représente finalement qu’une petite partie de votre travail. Dites-vous que l’apprentissage par cœur demande moins d’efforts, car il fait appel à la mémoire seulement et non à la réflexion.