Accueil > Enseignements > CDI > Présentation d’un dossier documentaire

Présentation d’un dossier documentaire

Présentation du dossier documentaire

*** Le dossier comprendra :
 1. une page de titre avec les noms des élèves, le nom du lycée, la classe, l’année scolaire, le sujet, le thème national.
 2. un sommaire ou table des matièresavec indication des pages.
 3. une introduction qui présente le sujet, pose la problématique, la justifie et annonce le plan.
 4. un développement avec des parties distinctes dont les titres apparaissent.
 5. une conclusion
 6. une bibliographie, obligatoire.

*** Présentation :
 1. couverture, éventuellement illustrée, qui reprend les informations de la page de titre
 2. reliure : spirale, colle ou baguette
 3. pagination de tout le dossier, y compris des annexes
 4. le dossier est tapé au traitement de texte, par exemple en Times New Roman 12, interligne 1,5 et marges 2,5.
 Hors annexes, 15 ou 20 pages suffisent, l’important étant la réflexion personnelle.

*** Si nécessaire :
 1. des remerciements au début du dossier
 2. des notes en bas de page
 3. des citations
 4. des illustrations, toujours avec une légende
 5. des annexes à la fin
 6. un glossaire ou lexique : liste alphabétique des mots importants avec leur définition
 7. un index : liste alphabétique des sujets traités dans le dossier, avec référence des pages.

Voici des exemples scannés de divers sommaires de dossiers réalisés en TPE.

Le projet d’île autosuffisante Lilypad pourrait-il être une solution face au réchauffement climatique ?

La crise de 1929 a-t-elle permis de mieux affronter la crise de 2007 ?

Dans quelle mesure les abyssbox recréent-ils un écosystème abyssal ?

Quelles sont l’importance et la signification de l’art oratoire et de la gestuelle dans le discours politique aux XXe et XXIe siècles ?

Dans quelle mesure l’influence politique de la franc-maçonnerie s’est-elle exprimée en France depuis le XVIIIe siècle ?

La mode féminine dans les années 1950 : indicateur de l’évolution de la société française ?

Quelles seraient les conséquences si l’on pouvait courir à la vitesse de Flash ?

Serait-il possible de construire la ville sous-marine de Naboo (Star Wars) avec les technologies actuelles ?

En quoi le venin de serpent peut-il être à la fois nocif et thérapeutique ?

Pourrait-on alimenter le lycée Alain avec une éolienne ?

Dans quelle mesure Uber est-il devenu un modèle économique et social ?

Par quelles stratégies l’entreprise Zara s’est-elle implantée au niveau international ?

Les règles dans la société. En quoi le roman Sa Majesté des Mouches pose-t-il la question de la nécessité des règles dans une société ?

Le thème du pacifisme s’est-il renouvelé dans le rock et le rap au XXIe siècle ?

Cliquer sur le portfolio pour voir les sommaires scannés.