Accueil > Enseignements > TPE > TPE : Présentation du dossier

TPE : Présentation du dossier

vendredi 18 novembre 2016, par Mme Chagnon

Présentation du dossier de T.P.E.

*** Le dossier comprendra :
- 1. une page de titre avec les noms des élèves, le nom du lycée, la classe, l’année scolaire, le sujet du TPE, le thème national.
- 2. un sommaire ou table des matières avec indication des pages.
- 3. une introduction qui présente le sujet, pose la problématique, la justifie et annonce le plan.
- 4. un développement avec des parties distinctes dont les titres apparaissent.
- 5. une conclusion
- 6. une bibliographie, obligatoire.

*** Présentation :
- 1. couverture, éventuellement illustrée, qui reprend les informations de la page de titre
- 2. reliure : spirale, colle ou baguette
- 3. pagination de tout le dossier, y compris des annexes
- 4. le dossier est tapé au traitement de texte, par exemple en Times New Roman 12, interligne 1,5 et marges 2,5.
- Hors annexes, 15 ou 20 pages suffisent, l’important étant la réflexion personnelle.

*** Si nécessaire :
- 1. des remerciements au début du dossier
- 2. des notes en bas de page
- 3. des citations
- 4. des illustrations, toujours avec une légende
- 5. des annexes à la fin
- 6. un glossaire ou lexique : liste alphabétique des mots importants avec leur définition
- 7. un index : liste alphabétique des sujets traités dans le dossier, avec référence des pages.

Voici des exemples scannés de divers sommaires de dossiers réalisés en TPE.

- Le projet d’île autosuffisante Lilypad pourrait-il être une solution face au réchauffement climatique ?

- La crise de 1929 a-t-elle permis de mieux affronter la crise de 2007 ?

- Dans quelle mesure les abyssbox recréent-ils un écosystème abyssal ?

- Quelles sont l’importance et la signification de l’art oratoire et de la gestuelle dans le discours politique aux XXe et XXIe siècles ?

- Dans quelle mesure l’influence politique de la franc-maçonnerie s’est-elle exprimée en France depuis le XVIIIe siècle ?

- La mode féminine dans les années 1950 : indicateur de l’évolution de la société française ?

- Quelles seraient les conséquences si l’on pouvait courir à la vitesse de Flash ?

- Serait-il possible de construire la ville sous-marine de Naboo (Star Wars) avec les technologies actuelles ?

- En quoi le venin de serpent peut-il être à la fois nocif et thérapeutique ?

- Pourrait-on alimenter le lycée Alain avec une éolienne ?

- Dans quelle mesure Uber est-il devenu un modèle économique et social ?

- Par quelles stratégies l’entreprise Zara s’est-elle implantée au niveau international ?

- Les règles dans la société. En quoi le roman Sa Majesté des Mouches pose-t-il la question de la nécessité des règles dans une société ?

- Le thème du pacifisme s’est-il renouvelé dans le rock et le rap au XXIe siècle ?

Cliquer sur le portfolio pour voir les sommaires scannés.