Accueil > Actualités > Mot du proviseur

Mot du proviseur

jeudi 28 septembre 2017, par Le proviseur

"La bonne humeur a quelque chose de généreux, elle donne plutôt qu’elle ne reçoit".

Bonjour et bienvenue à tous les visiteurs du site Internet du lycée Alain du Vésinet !

Destiné à donner à tous nos visiteurs les informations relatives au lycée, à son fonctionnement comme à toutes les activités qui s’y déroulent, je souhaite que chacun puisse y trouver la réponse à sa curiosité ou au questionnement qui l’a conduit à lui rendre visite. Vos remarques seront toutefois toujours les bienvenues pour nourrir et améliorer, autant que possible, le site Internet du lycée Alain. "Ce qu’on veut faire, c’est en le faisant qu’on le découvre"…

Je souhaite donc à chacun de nos visiteurs une navigation fructueuse sur ce site, lui permettant de prendre la mesure de ce qui se passe et se vit au quotidien, désormais, dans un lycée et plus particulièrement au lycée Alain. Vie riche et protéiforme qui montre qu’un établissement scolaire, aujourd’hui, est bien plus qu’un musée ou un conservatoire des savoirs. Mais d’abord et avant tout un lieu de vie, centré sur les apprentissages et les savoirs vivants qui doivent permettre à nos élèves de construire un projet de formation et d’acquérir des compétences leur permettant de se construire et de construire le monde de demain dont ils sont déjà les acteurs.

Enfin, j’espère que le site du lycée donnera envie d’y venir, d’aller y voir de plus près et de s’inscrire dans sa dynamique qui vise à donner à chacun de nos élèves, dans un cadre de vie de qualité, une culture sociale et internationale solide et à les préparer à leur excellence, au plus beau sens du terme, au service et à l’ouverture aux autres, dans une tradition humaniste où l’exigence est d’abord la sienne avant d’être exigée des autres.

A la veille de la manifestation qui célébrera les "50 ans" du lycée, il est opportun de rappeler que, loin d’être nostalgiques, ses personnels portent, depuis cette origine, le même souci de la réussite des élèves qu’ils y accueillent !

En ce sens, ils gardent vivante au lycée cette belle intuition du philosophe qui lui a donné son nom : "l’intelligence, c’est dans un homme ce qui reste toujours jeune".

Je souhaite à chacun, personnels et enseignants, une belle année scolaire !

Le 13 novembre 2017,

Le proviseur,