Accueil > Enseignements > Enseignements d’exploration en 2nde > L’enseignement d’exploration PFEG

L’enseignement d’exploration PFEG

jeudi 23 janvier 2014, par Mme Genre

L’enseignement d’exploration PFEG

Cet enseignement permet d’aborder l’économie du point de vue des différents acteurs économiques : les ménages, les entreprises et l’Etat. Les élèves étudient les relations entre ces acteurs, dans un contexte d’économie mondialisée.

Ce cours vise à apporter aux élèves des outils d’analyse des grandes questions d’ordre économique qui se posent aujourd’hui à nos sociétés, dans une perspective de formation d’un citoyen libre et responsable.

Les thèmes abordés

1. Les acteurs de l’économie Quels acteurs créent la richesse ?
Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?
Quel est le rôle économique de l’État ?
A quoi sert une banque ?
2. Les décisions de l’entreprise Qu’est-ce qu’une entreprise ?
Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ?
Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un nouveau produit ?
Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?
3. Nouveaux enjeux économiques Développement durable : contrainte ou opportunité ?
Comment les nouveaux acteurs prennent-ils en compte les nouveaux comportements des consommateurs ?
Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ?
Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?