Accueil > Enseignements > TPE > TPE : Affiner ses recherches

TPE : Affiner ses recherches

dimanche 9 mars 2014, par Mme Chagnon

Voici quelques "trucs" pour affiner ses recherches sur les moteurs tels que E-sidoc (celui du Centre de Documentation du lycée), ceux des catalogues de bibliothèques et portails de revues numériques, ainsi que sur Google.

  • Les moteurs de recherche sont configurés pour fonctionner de manière optimale donc ils ignorent les mots dits vides de sens (prépositions, verbe être, articles et déterminants, certains adverbes très répandus, etc.) : mettre entre « » une expression permet d’imposer dans la requête ces petits mots, parfois si nécessaires.
  • De nombreux moteurs sont configurés pour ignorer les majuscules, la cédille et les accents : mettre entre «  » une expression permet d’imposer dans la requête les majuscules, la cédille et les accents.
  • Pour éliminer d’une recherche les mots qui ne sont pas pertinents, on peut mettre un (moins) (que l’on retrouve sous le terme SAUF en recherche avancée).
  • Il faut bien regarder les associations d’idées : Recherches associées dans Google et Descripteurs dans E-sidoc, le catalogue du Centre de Documentation.
  • En ajoutant .pdf à une requête sur Google, on obtient exclusivement des documents au format pdf, qui sont a priori souvent plus sérieux que de simples pages web.
  • Les moteurs de recherche de bibliothèque comme E-sidoc permettent de chercher tous les mots d’une même famille à partir de leur racine : on tape le début du mot (sa racine) que l’on fait suivre d’un *. Par exemple, volcan* fournira des réponses non seulement avec le mot volcan mais aussi avec les mots volcan, volcans, volcanique, volcaniques, volcanisme, volcanologue, volcanologie, etc.
  • Le raccourci clavier Ctrl F permet de trouver un mot dans une page internet ou dans un document au format numérique.