Accueil > Enseignements > Enseignements d’exploration en 2nde > EE Technologie et Sciences de l’Ingenieur

EE Technologie et Sciences de l’Ingenieur

mardi 16 juin 2015, par Mme Charlier

L’enseignement d’exploration TSI vise à faire acquérir aux élèves de secondes l’ayant choisi trois objectifs pédagogiques principaux :

- D’une part faire découvrir les divers domaines des sciences de l’ingénieur, les métiers et leurs parcours de formations associés.

Pour cela, deux parcours à travers des études de cas, l’une orientée sur la mécatronique (mécanique optimisée et pilotée par un système informatique programmé), l’autre axée sur le Bâtiment (architecte, habitat connecté, gestion et minimisation des énergies), permettront de s’initier et de distinguer chaque spécialité.

- D’autre part leur faire vivre une démarche de projet comme les équipes d’ingénieurs les conduisent, autour d’un thème innovant.

Chaque élève s’investira dans des méthodes de création, d’innovation, de conception, de design et de travail d’ingénieur et collaborera avec ses camarades dans une équipe sur une spécificité choisie autour du projet sélectionné. L’ensemble des conceptions numériques donnera lieu à la réalisation de prototypes qui seront ensuite testés et validés en performances (Compétition éventuelle)

- Et enfin faire aimer l’univers des technologies et des sciences de l’ingénieur depuis leurs Histoires jusqu’à leurs plus récentes innovations, donner envie de participer soi-même à l’aventure dans un avenir (scolaire ou professionnel) à se construire.