Accueil > Enseignements > Enseignements d’exploration en 2nde > EE Informatique et Création Numérique (ICN)

EE Informatique et Création Numérique (ICN)

mercredi 17 juin 2015, par M GAUDRE

L’enseignement d’exploration « Informatique et création numérique » a l’objectif d’apporter aux élèves de seconde les connaissances de bases de la science du numérique.

Les activités proposées prendront la forme de réalisation de produits pour résoudre un problème (programmes en langage python, documents hypertextes, animations, images, sons, dispositifs techniques, etc.).

Les élèves, seuls ou en petits groupes, explorent, essayent, proposent afin que, au final, leur projet "fonctionne" de manière satisfaisante.
L’enseignant accompagne les élèves à plusieurs niveaux : pour les aider à structurer, clarifier, simplifier, mais aussi leur apporter des éléments théoriques et méthodologiques nécessaires.

Exemples de projets :

• Exemple 1 : « Réaliser un site internet et comprendre les enjeux de la publication d’information »

Questionnements possibles :
₋ Quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web ?
₋ Comment évaluer la pertinence des informations retrouvées sur le Web ?

• Exemple 2 : « Réaliser un jeu et comprendre les capacités de l’informatique à instrumenter l’activité de loisir »

Questionnements possibles :
- Jeux vidéos : univers illusoires ou nouveaux espaces réels ?
₋ Quel poids économique du jeu vidéo dans l’industrie du divertissement ?

• Exemple 3 : « Créer une œuvre d’art optique et comprendre les enjeux du traitement et de la transformation de l’image. »

Questionnements possibles :
 En quoi l’image numérique modifie-t-elle notre vision du monde ?
₋ Jusqu’à quel point parvient-on à percevoir qu’une image est transformée ?
₋ En quoi et dans quels domaines le traitement de l’image peut-il être utile ? (Médecine, agriculture, géographie, reconnaissance faciale ou d’écriture, analyse et authentification de tableaux, etc.)

Pour plus d’informations : le projet de programme complet.