Accueil > Enseignements > CDI > Le centre de documentation

Le centre de documentation

Situé à proximité du réfectoire, le centre de documentation et d’information, géré par un professeur-documentaliste, accueille tous les élèves, dans un cadre serein et propice à l’étude. Les lycéens y viennent pendant leur temps libre pour lire et faire leurs devoirs ou bien dans le cadre de séances de travail organisées en collaboration avec les enseignants.

Riche d’environ 12 000 titres, régulièrement renouvelé, doté du logiciel de recherche documentaire e-sidoc, le fonds documentaire est mis à jour quotidiennement (avec un délai pour intégrer tous les résumés des articles de presse). Le CDI comprend actuellement dans ses collections, entre autres, 1500 romans, 6000 périodiques archivés, des cédéroms et DVD ainsi que les documentations ONISEP et CIDJ (orientation).

Le CDI est ouvert du lundi matin au vendredi soir, l’emploi du temps détaillé est affiché à l’entrée.

Accès catalogue :

Recherche dans le CDI > ou accès direct à E-sidoc.
....................................................................................................................................................

ou Accès catalogue : http://0782568t.esidoc.fr/

Règlement de fonctionnement du Centre de Documentation et d’Information

1. Pour des raisons de responsabilité et de sécurité, chaque élève qui vient travailler en autonomie doit inscrire son nom sur une feuille d’appel en arrivant au CDI.

2. Il est demandé aux élèves qui souhaitent travailler au CDI de s’y présenter dans le premier quart d’heure du début de chaque séquence-cours et d’y rester jusqu’à la fin de cette même séquence.

3. L’accès au CDI se fait par une seule porte, côté cour. Chacun veillera à ce que cet accès soit dégagé.

4. Les élèves venus avec leurs professeurs effectuer un travail de recherche sont accueillis en priorité au CDI. Les autres élèves désirant faire des recherches, étudier ou lire dans le calme sont accueillis au CDI dans la limite des places de travail disponibles. Les classes ou groupes accompagnés d’un professeur sont toujours prioritaires : cela peut donc entraîner la fermeture momentanée du CDI aux autres élèves.

5. Les élèves ont soin de remettre soigneusement les documents à leur place exacte après utilisation.

6. Les tables et chaises doivent être rangées à leur place.

7. Il est rappelé que le calme est requis dans ce lieu de travail. Les jeux, quels qu’ils soient (internet, cartes, etc.) ne sont pas autorisés. L’usage de baladeurs audio ou de téléphones est interdit.

8. Il est interdit de consommer boissons ou aliments dans les locaux du CDI ; il n’est pas non plus autorisé de s’asseoir par terre.

9. Toute impression de documents est soumise à l’autorisation du professeur-documentaliste.

10. Tous les documents de la bibliothèque, sauf les périodiques, peuvent être empruntés pour une durée de 15 jours renouvelable. Une lettre de rappel est adressée aux retardataires. Si le(s) document(s) n’est (ne sont) pas restitué(s) après cet envoi, un courrier est alors envoyé aux parents. Toute détérioration ou perte de livre entraîne son paiement immédiat.

11. Les documents concernant l’orientation ne peuvent être prêtés qu’avec l’accord des conseillères d’orientation.

Voir en ligne : Catalogue du CDI