Accueil > Enseignements > CDI > Semaine de la presse et des médias

Semaine de la presse et des médias

mercredi 15 mars 2017, par Mme Chagnon

A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école (SPME), divers ateliers sur les spécificités des médias français se déroulent au Centre de Documentation.

Semaine de la presse 2017
- 1 classe de seconde apprend à décrypter des dessins de presse, notamment issus de Charlie Hebdo.
- 3 classes de seconde comparent les unes et les lignes éditoriales des grands quotidiens nationaux.
- 1 classe de seconde découvre la presse scientifique,
- 5 classes de première analysent le traitement médiatique d’un événement dans le cadre d’une réflexion civique sur la société de l’information.

Semaine de la presse 2016
- 4 classes de seconde apprennent à décrypter des dessins de presse, notamment issus de Charlie Hebdo.
- 3 classes de seconde apprennent à décrypter une publicité issue de la presse magazine généraliste.
- 1 classe de seconde travaille sur un documentaire diffusé sur France Télévisions, avant d’en rencontrer le réalisateur.
- 4 classes de seconde découvrent la presse scientifique, avant de réaliser des unes de journaux scientifiques.

Panneaux sur les figures de style dans les dessins de presse réalisés par des classes :

Comparaison des unes du 23 mars 2016 :

Page one meeting

A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école 2015, plusieurs classes ont travaillé sur la presse papier française et étrangère, essentiellement sur les quotidiens.

Certains élèves de seconde ont tenu une conférence de rédaction pour (re)créer la une du grand quotidien américain le New York Times.

After working with headlines and photographs from The New York Times, a group of seventeen students of 2de4 had a "page one meeting" and imagined the lay out of a frontpage for The New York Times.

Voici une une imaginée par les élèves à partir des photos et actualités du 27 mars 2015 :

Frontpage lay out imagined by the 2de4

Voici la une originale du New York Times du 27 mars 2015 :

New York Times March 17th 2015

La réflexion des élèves s’est avérée assez proche du travail effectué par les vrais journalistes.