Accueil > Vie pédagogique > Productions d’élèves > Trois contes à la manière de Candide

Trois contes à la manière de Candide

mardi 24 mai 2016, par Mme Chagnon

Candide

La lecture des philosophes des Lumières nous permet d’appréhender notre propre époque. Ainsi, après avoir étudié Candide de Voltaire, les élèves de seconde 3/7/12 ont été invités à recenser parmi les évènements contemporains du monde entier ceux qui les ont le plus marqués, afin de rédiger leur propre version de Candide. À partir des pays choisis, un itinéraire a été établi, qui a servi de trame narrative à ce conte moderne d’une quinzaine de chapitres. Les élèves ont travaillé par binômes, ils avaient pour consigne d’imiter le style de Voltaire, et en particulier son ironie, et de donner à leur récit une visée critique.