Tenir un carnet de bord : Grand Oral
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Le carnet de bord
Que doit contenir un carnet de bord ?
On doit y trouver la trace écrite de l’ensemble de la démarche :
– la planification du travail : les objectifs des séances et le bilan du travail à la fin de chaque séance
– les nombreuses questions soulevées au cours des recherches et de la réalisation
– les références bibliographies des documents consultés
– les activités pratiques : par exemple, protocoles de TP, résultats des expériences, idées de questions pour des enquêtes, les besoins matériels
– les partenariats extérieurs, visites d’entreprises, contacts avec des spécialistes
– le travail d’équipe le cas échéant (comment le travail est-il partagé ?)
– le travail personnel (esprit d’initiative et prise de responsabilité)
– les questions à poser et posées aux enseignants
– les pistes de réflexion
– les brouillons de support A4 pour l’oral
– les problèmes rencontrés et les solutions envisagées
– les raisonnements
– les documents distribués par les professeurs
Le carnet de bord est personnel et sert de base à la réflexion qui nourrira l’oral. En relisant le carnet de bord, on doit pouvoir reconstituer la démarche et l’avancement du travail.
Le carnet n’est pas évalué pour lui-même, mais il est utilisé pour le suivi.