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Tenir un carnet de bord : Grand Oral

Publication : (actualisé le ) par Mme Chagnon

Le carnet de bord

Que doit contenir un carnet de bord ?

On doit y trouver la trace écrite de l’ensemble de la démarche :

 la planification du travail : les objectifs des séances et le bilan du travail à la fin de chaque séance
 les nombreuses questions soulevées au cours des recherches et de la réalisation
 les références bibliographies des documents consultés
 les activités pratiques : par exemple, protocoles de TP, résultats des expériences, idées de questions pour des enquêtes, les besoins matériels
 les partenariats extérieurs, visites d’entreprises, contacts avec des spécialistes
 le travail d’équipe le cas échéant (comment le travail est-il partagé ?)
 le travail personnel (esprit d’initiative et prise de responsabilité)
 les questions à poser et posées aux enseignants
 les pistes de réflexion
 les brouillons de support A4 pour l’oral
 les problèmes rencontrés et les solutions envisagées
 les raisonnements
 les documents distribués par les professeurs

Le carnet de bord est personnel et sert de base à la réflexion qui nourrira l’oral. En relisant le carnet de bord, on doit pouvoir reconstituer la démarche et l’avancement du travail.

Le carnet n’est pas évalué pour lui-même, mais il est utilisé pour le suivi.