Accueil > Vie pédagogique > Productions d’élèves > "Un élève dans les étoiles"

"Un élève dans les étoiles"

vendredi 16 décembre 2016, par C.BOIZE, CPE

Valentin PICQENDAR en classe de terminale S a pu se rendre à l’Académie des Sciences de Paris le 6 décembre dernier, pour assister à un duplex depuis l’espace avec Thomas Pesquet ,

Son récit :

Grâce à ma participation au concours organisé par l’Académie des sciences de Paris, j’ai pu assister avec Monsieur Le François à la journée anniversaire des 350 ans de l’Académie des sciences. Cette journée fut marquée par le duplex en live avec Thomas Pesquet qui est le spationaute français actuellement dans l’ISS.
Pendant cette journée, qui s’est entièrement déroulée sous la coupole de l’Académie des sciences, j’ai pu prendre part aux conférences et aux échanges entre les différentes personnes présentes. Il y avait l’ancienne spationaute Claudie Haigneré ainsi que le ministre Thierry Mandon et le directeur général du CNES Jean Yves le Gall. Le moment du duplex avec Thomas était vraiment incroyable, surtout quand "Houston" a parlé on a compris que c’était quelque chose de grand. Le duplex n’était que de 20 minutes, je n’ai donc pas eu la chance de parler avec lui faute de temps. J’ai également beaucoup appris des nouveaux enjeux spatiaux. De nombreux projets internationaux sont en construction, cette collaboration internationale est incroyable au vu des tensions actuelles entre les acteurs spatiaux. C’était un moment unique dans un lieu rempli d’histoire, une très belle journée !


Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site du monde qui met en ligne la vidéo de l’interview.


Voir en ligne : http://www.lemonde.fr/big-browser/a...