Accueil > Vie pédagogique > Voyages/échanges > Rome 2017

Rome 2017

vendredi 31 mars 2017, par Mme Chagnon

Quelques photos du séjour à Rome des élèves de première latinistes et italianistes.

Fontaine de Trevi {JPEG}
Palatin {JPEG}
Tivoli {JPEG}

VOYAGE A ROME (26 mars – 29 mars 2015)

​Cette année, ce sont 42 élèves de Première, italianistes et latinistes confondus, qui se sont envolés pour Rome. Pendant ce séjour de quatre jours, nous avons arpenté Rome en tous sens sous la houlette d’un guide exceptionnel qui nous a fait découvrir la Rome antique, baroque et contemporaine : Colisée, Forum, Panthéon, Marché de Trajan, Basilique Saint-Pierre et Chapelle Sixtine, Piazza Navona...

​La richesse culturelle de la Ville Eternelle nous a ravis et, bien que la Fontaine de Trevi ait été en travaux et que nous n’ayons pas pu de ce fait y jeter la traditionnelle pièce de monnaie, ces quelques jours intenses et merveilleux nous ont confortés dans l’idée que nous y retournerons.

Arrivederci Roma !

SEJOUR A ROME 2014

Outre le plaisir de la version et les délices des cours de civilisation, il est un autre passage non négligeable de l’année de 1ère en latin : le voyage à Rome.
Partis le mercredi, dès l’aube (et même un peu avant), et revenus le samedi tard, ce furent quatre jours bien remplis ! Certes, cela peut sembler court, mais l’organisation des journées était telle que chaque jour en semblait deux. En effet, nous avons dû, nous humbles latinistes, nous adapter au rythme du guide-athlète Patrice, qui nous a fait découvrir tous les secrets de Rome à travers toutes les époques, et ce dans un laps de temps plutôt réduit.

Mais c’est à ce prix que se livre Rome la splendide, et personne n’a regretté le déplacement. La ville éternelle fait en effet rêver du fond de sa vallée, et ce que chacun connaît de ses attraits par les cours ou par des photos, nous l’avons découvert en pierre et en tuiles.

Il est très difficile de s’ennuyer à Rome : qu’on regarde à gauche ou à droite, on tombe forcément sur une antiquité. Le Colisée, le Forum, les palais, tout s’enchevêtre dans un mélange historique sans fin. De tous les adjectifs qu’on peut donner à cette ville, hétéroclite est sûrement celui qui la décrit le mieux, car les âges s’y empilent de manière complètement anarchique. Est-il besoin de préciser ce que nous avons vu ? Qui ne connaît pas les célébrissimes basilique Saint-Pierre, le Forum, le Colisée, Ostie, la fontaine de Trévi, le Panthéon ? C’est un tour global, une vue d’ensemble que nous avons eus de Rome. Même si nous avons vu rapidement chacun des grands monuments, nous reviendrons tous un jour à la ville éternelle pour mieux la connaître (tout le monde a jeté une pièce dans la fontaine de Trévi, donc normalement ça devrait se faire !).

Guillaume et Alban