Accueil > Vie pédagogique > Sorties > Des élèves de Terminale L à l’Assemblée Nationale !

Des élèves de Terminale L à l’Assemblée Nationale !

vendredi 5 mai 2017, par C.BOIZE, CPE

Dans le cadre du défi du DGEMC (droit et grands enjeux du monde contemporain), nos élèves ont formé une équipe remarquable, enthousiaste, soudée, investie et positive !
Le commentaire : "Ils n’ont pas gagné mais la qualité de leur travail a été appréciée".

Ci-dessous, Manon nous raconte leur expérience.

"Le jeudi 27 Avril, nous, 10 élèves en spécialité droit, avons eu le privilège de participer au défi DGEMC. Ce défi consiste à présenter un sujet devant un jury à l’Assemblée Nationale, sujet reçu 12 heures auparavant l’heure de passage. De ce fait, nous avons commencé à travailler dès 23h30. Le sujet était "A-t-on le droit de tout dire ?’.
Épaulés par une grande dose de café ainsi que de deux étudiants en Master 2 de droit, nous n’avons donc pas fermé l’œil de la nuit. D’une part, nous avons pu finaliser notre dossier, et d’une autre nous rendre à l’Assemblée Nationale, salle Colbert.
Ainsi, une fois notre soutenance orale accomplie, nous avons écouté tout le reste de la journée les différents groupes passer.
Finalement, après un hommage rendu à un des plus grands juristes français, Jean Carbonnier, le grand gagnant a été annoncé. Légèrement déçus de ne pas avoir gagné, quelque peu fatigués mais extrêmement satisfaits de notre nuit et de notre journée, nous sommes allés boire un verre offert par l’Assemblé Nationale en compagnie de nos deux Masters et de nos professeurs qui nous ont fait le plaisir de nous accompagner. "

Manon Laudet T°L