Accueil > Vie pédagogique > Sorties > Rencontre en librairie avec un écrivain

Rencontre en librairie avec un écrivain

mardi 16 mai 2017, par Mme Chagnon

Rencontre avec Gilles Marchand

Mardi 16 mai 2017, la classe de 2de1 de Mme Rio-Pispisa a rencontré l’écrivain Gilles Marchand à la librairie Comme un roman, à Chatou.
L’auteur d’Une bouche sans personne a répondu aux questions posées par les élèves et parlé des nombreux enjeux de l’écriture.
Cette rencontre a eu lieu en partenariat avec la Maison des Ecrivains et la Région, qui a financé pour chaque élève un chèque-livre de 18 euros à dépenser en librairie.
Nous tenons à remercier les libraires pour leur accueil chaleureux et Gilles Marchand pour sa générosité lors des échanges.

__

Rencontre avec Hélène Frappat

Mercredi 13 avril 2016, la classe de première ES4 de Mme Rio-Pispisa a rencontré l’auteur, scénariste et traductrice Hélène Frappat à la librairie Comme un roman.
L’auteur de Lady Hunt a répondu aux questions posées par les élèves et parlé des nombreux enjeux de l’écriture.

La classe de 1ES4 dans la librairie Comme un roman

Rencontre en librairie avec le poète Julien Bosc

Mercredi 15 avril 2015, la classe de première L de Mme Boyer a rencontré le poète et éditeur Julien Bosc à la librairie Comme un roman.
Julien Bosc a répondu aux questions posées par les élèves et lu des extraits de ses auteurs privilégiés ainsi que de ses propres recueils.

Au total, plus de 1200 lycéens ont rencontré un auteur de littérature contemporaine dans une librairie et acheté des livres avec le chèque-lire offert par la Région Île-de-France. 44 librairies franciliennes indépendantes proches des établissements et réparties sur les 8 départements ont participé.

L’engagement des libraires, professeurs et documentalistes, ainsi que l’enthousiasme des élèves a rayonné durant cette grande Quinzaine de la librairie qui a pour vocation de faire découvrir la littérature contemporaine, les métiers et les espaces du livre aux jeunes. Une communauté de lecteurs a vu le jour et elle perdurera au-delà de ces rencontres, car l’énergie des élèves et leurs questions durant ces rencontres ont rendu ces moments d’échanges fertiles et ont donné tout son sens à l’action mise en œuvre.

__
Dans le cadre du Salon du livre et de la Semaine de la librairie, la classe de 2de6 a rencontré l’écrivain Sylvain COHER le mercredi 03 avril 2013, de 9h à 11h à la librairie Comme un roman de Chatou. Des chèques-lire ont été offerts à nos élèves dans ce contexte.

Ci-dessous la liste des ouvrages de l’auteur, qui parlera de sa « bibliothèque idéale » ; ils serviront de base pour l’échange :

- Carénage
- Fidéicommis