Accueil > Actualités > Sortie dans une école d’ingénieurs

Sortie dans une école d’ingénieurs

dimanche 12 novembre 2017, par M GAUDRE

Le CESI, une école d’ingénieurs de Nanterre, a accueilli des élèves du lycée Alain et du lycée Léonard De Vinci de St Germain, pour une découverte des études et du métier d’ingénieur.

Les élèves ont d’abord été invités à participer à un brainstorming autour des missions de l’ingénieur dans une salle spécialement équipée, avec notamment l’utilisation d’une "table numérique interactive".

Ils ont ensuite rencontré des élèves de l’école et échangé à propos des filières de recrutement (S/STI2D) du niveau ; du volume de travail , de l’importance de l’anglais, et même...de la ponctualité  ! ...

Ils ont ensuite été sensibilisés aux innovations technologiques de demain autour des constructions de bâtiments.

Après le déjeuner les élèves ont mis "la main à la pâte" : Ils avaient pour mission de fabriquer (en une après-midi ) un radar de recul fonctionnel pour un "client" !

Ils ont constitué 2 groupes :
    - l’un traitant de la partie réalisation d’une boite : mesures/ agencement du circuit électrique / conception de la boite ;
    - l’autre travaillant sur la partie réalisation du circuit électrique et sur le codage de la carte arduino.

Les élèves, tout en prenant conscience des défis à surmonter, ont au final beaucoup apprécié ce type de travail en équipe, dans le cadre de la réalisation d’un projet.

Voir en ligne : Le CESI à Nanterre