Accueil > Enseignements > Enseignements d’exploration en 2nde > EE Sciences et laboratoire

EE Sciences et laboratoire

jeudi 23 janvier 2014, par M GAUDRE, Mme Charlier

L’enseignement d’exploration " Sciences et laboratoire" vise à développer les aptitudes des élèves à analyser des situations et les conséquences de choix de société impliquant les sciences :

Pour plus d’informations, voir le programme de l’EE "sciences et laboratoire"

Pour répondre à ces objectifs le professeur choisit quelques thèmes parmi ceux proposés par le programme. En voici quelques exemples, développés au lycée Alain :

• En prenant comme prétexte le vin, expérimenter régulièrement, découvrir de nouveaux appareils, aborder de nouvelles techniques, utiliser différents logiciels (Word, Excel, Regressi) et effectuer des recherches pertinentes.
  • Science et arts :comment améliorer l’acoustique d’une salle de concert (ou de votre salon !), comment restaurer une œuvre ,etc.
  • Observer et surveiller la Terre (ou pourquoi pas un autre astre ...) : Comment "construire" une lunette astronomique, un appareil photographique, comment traiter une image numérique satellitaire, etc.
  • Sciences et environnement : Comment surveiller un niveau de pollution, étudier la qualité de l’eau, fournir de l’eau potable, etc.

En outre cette exploration fournit aux élèves des éléments solides pour choisir, en fin d’année de seconde , leur filière d’orientation.

Quant à ceux qui désireront poursuivre en filière scientifique cet enseignement constitue un "avant goût" assurément profitable aux futures compétences qu’il auront à développer !