Accueil > Enseignements > Sections Euro > Présentation de la section européenne « espagnol »

Présentation de la section européenne « espagnol »

mardi 3 avril 2018, par M Gutierrez

Présentation de la section européenne « espagnol » du lycée Alain
(pour les élèves de 3ème et leurs familles)

La section européenne espagnole existe depuis plus de 10 ans. Elle permet d’obtenir la « mention européenne » au baccalauréat et de répondre aux exigences du CECRL (cadre européen commun de référence des langues), niveau B2.

Pour candidater les élèves et leurs familles doivent choisir « Lycée-Alain section européenne espagnol » dans la procédure d’affectation en fin de 3ème, Affelnet (sans oublier de demander le lycée Alain, hors section euro -normal- dans un vœu de rang inférieur, car tous les élèves demandeurs ne pourront pas être acceptés : seuls les meilleurs dossiers, sur la base des résultats scolaires en collège, permettront aux élèves d’intégrer cette section).

1/ Organisation pédagogique :

Les élèves ont deux heures de plus (tant en seconde, qu’en première ou en terminale) :
une heure d’histoire-géographie supplémentaire en espagnol (DNL, discipline non linguistique, impartie à un professeur d’histoire-géographie habilité à enseigner en espagnol)
une heure supplémentaire avec leur professeur d’espagnol (dans un but d’approfondissement culturel et linguistique, en interaction avec le professeur de DNL).

Le programme de DNL est centré sur des problématiques du monde hispanique (Espagne ou Amérique hispanophone).

Par ailleurs la présence d’un assistant (ou d’une assistante) de langue permet d’approfondir les compétences (linguistiques et culturelles) des élèves au contact d’une (jeune) personne provenant d’un pays hispanophone.

Sous réserve de la réussite d’une épreuve spécifique (histoire-géographie en espagnol), les élèves obtiennent, à la fin de leur scolarité au lycée, le baccalauréat « mention européenne ».

2/ Certification :

C’est un diplôme qui atteste de différents niveaux de compétence et de maîtrise de la langue espagnole. Délivré par l’Instituto Cervantes, au nom de l’Etat espagnol, il permet d’obtenir une attestation officielle du niveau B1 (ou A2) du CECRL et est gratuit pour les élèves de section européenne. Les épreuves sont organisées en milieu d’année de seconde par les professeurs de langue du lycée.

3/ Activités culturelles :

Lectures suivies et visionnages de films, souvent en rapport avec le programme de DNL, travail sur des sujets d’actualité, présentations d’exposés, de panneaux... viennent naturellement construire un bagage culturel spécifique des élèves de section européenne.

4/ Echange avec l’Espagne :

Depuis l’année scolaire 2006-2007, le lycée organise un échange avec un établissement partenaire de Villanueva de la Cañada (ville de la région de Madrid, Espagne, jumelée avec Le Vésinet).

La richesse des échanges avec les correspondants espagnols et leurs familles, la semaine d’accueil des espagnols en France et la semaine que vivent nos élèves en Espagne (voir diaporama) pendant laquelle le programme culturel et l’immersion dans la vie quotidienne des correspondants permettent à nos élèves d’acquérir des savoirs, savoirs-faire et compétences qui leur serviront bien au-delà de leur scolarité.

5/ Post-bac :

Avec le nouveau dispositif « parcours sup » (de manière similaire à ce qui se passait auparavant avec le dispositif APB) nos élèves peuvent valoriser leurs parcours spécifique d’élèves de section européenne (en liaison, entre autre, avec le contenu de leurs lettres de motivation).

Elèves de troisième, si l’espagnol vous intéresse, n’hésitez pas à vous porter candidat via la procédure Affelnet et, en attendant, vous pouvez visionner un diaporama du voyage… en attendant le vôtre !