Accueil > Enseignements > Enseignements facultatifs : Mode d’emploi > Module d’Excellence Objectif prépa

Module d’Excellence Objectif prépa

mardi 5 juin 2018, par Mme Chagnon

Ce module s’adresse aux élèves de Terminale S de niveau solide dans les disciplines scientifiques, fortement motivés par l’optique d’intégrer une CPGE scientifique (MPSI, PCSI, et dans une moindre mesure BCPST), mais qui ont besoin encore d’acquérir un certain nombre de compétences pour gagner ce "petit plus" qui permet d’envisager la "prépa" avec plus d’aisance, de confiance en soi et de méthode.

Organisation pratique :
Les élèves ont cours 2 heures d’affilée dans la même discipline par semaine, avec en alternance Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques. Ils ont toujours du travail à faire d’une fois sur l’autre (DM...)
Les élèves retenus pour participer à ce module devront rendre un devoir maison de mathématiques et de physique à la rentrée. Ce devoir portera sur le programme de 1S (exercices d’approfondissement).
Les élèves devront être présents lors de la journée portes ouvertes du lycée en 2019 pour une khôlle comme en CPGE.

Capacité d’accueil souhaitée : 18 à 21 élèves ( selon l’homogénéité du groupe), soit 6 à 7 trinômes (les élèves travailleront beaucoup en trinômes , dans l’esprit de ce qui se fait en prépa).

Le travail est complémentaire en mathématiques et en physique :
En mathématiques  : Travail d’approfondissement sur des exercices en lien avec le programme de TS, mais plus délicats que ceux habituellement abordés, car traitant de sujets plus complexes et moins guidés.
Entrainement à exercer une réflexion plus approfondie et autonome, à faire preuve de plus de rigueur
En physique : Apprentissage au travail d’équipe, nécessaire et courant en prépa : les élèves travaillent par groupes de 3 sur des exercices courts, puis présentent à l’oral, à tour de rôle, le résultat de leurs recherches collectives à l’ensemble de la classe.—> préparation en douceur à l’exercice de "khôlle", et à la prise de parole et à l’argumentation scientifique. On travaille également la "question de cours", de plus en plus présente lors des oraux de concours. Cet exercice est très formateur, car il permet d’approfondir ses connaissances dans un domaine donné (se rapportant au programme de TS) et de savoir les communiquer avec rigueur à un auditoire.