Accueil > Enseignements > Enseignements facultatifs : Mode d’emploi > Module d’Excellence Culture Générale 1re

Module d’Excellence Culture Générale 1re

mardi 12 juin 2018, par C.BOIZE, CPE

Module excellence 1ère Culture générale
Elèves
concernés
 Ce module est destiné aux élèves de Première L, ES et S qui désirent acquérir une solide culture générale en vue de leurs études supérieures, en particulier :
• La préparation des concours comportant une épreuve de Culture Générale (Classes préparatoires aux grandes écoles commerciales, filière EC).
• La préparation aux concours d’entrée à Sciences-Po
• Les CPGE littéraires.
• Les CPGE scientifiques (épreuve de Littérature-Philosophie).
Objectifs   Anticiper dès la classe de première la formation indispensable à la préparation des concours (classes préparatoires aux grandes écoles commerciales ou littéraires, Sciences-Po).
• Apporter aux élèves une bonne connaissance des éléments fondamentaux de la culture et de leur apprendre à les mettre en relation avec les problèmes contemporains.
Former l’esprit à une réflexion autonome et éclairée, par la lecture ample et directe des grands textes.
• Approfondir la réflexion personnelle et le sens critique des élèves.
Horaire  Une heure par semaine (deux professeurs en alternance).
Programme  • Les racines de la civilisation occidentale (mythologie gréco-latine, textes religieux fondamentaux, premiers textes juridiques)
• Leur prolongement dans l’histoire de l’art et de la littérature jusqu’à nos jours.
• La présence de ces racines dans les problématiques contemporaines (religion et laïcité, science et croyances, problèmes de la bioéthique, relativisme culturel etc.).
Critères de candidature  Les candidats devront faire preuve d’une forte motivation, d’un intérêt marqué pour la réflexion critique et la culture, d’un bon niveau en Français, d’une assiduité exemplaire et d’un engagement à lire les ouvrages indiqués par les professeurs.
Modalités de candidature  Les élèves désireux de se porter candidats à cette formation devront fournir :
• Les deux premiers bulletins de la classe de seconde
• Une courte lettre de motivation (pas plus de 10 lignes) indiquant principalement les études supérieures envisagées (filières, type de classe préparatoire, concours, métier).