Accueil > Enseignements > Enseignements facultatifs : Mode d’emploi > Module d’Excellence CULTURE G Tle L, ES, S

Module d’Excellence CULTURE G Tle L, ES, S

mardi 12 juin 2018, par C.BOIZE, CPE

MODULE D’EXCELLENCE CULTURE G

TERMINALES L, ES, S

Elèves
concernés
 Ce module est destiné aux élèves de Terminale L, ES et S qui, après le baccalauréat, envisagent :
La préparation des concours comportant une épreuve de Culture générale (Classes préparatoires aux grandes écoles commerciales, filières ECE et ECS).
• La préparation aux concours d’entrée à Sciences-Po.
• Les CPGE littéraires.
Objectifs • Accompagner les élèves dans leur préparation aux IEP ou anticiper dès la classe de Terminale la formation indispensable au suivi des classes préparatoires aux grandes écoles commerciales ou littéraires.
• Apporter aux élèves une bonne connaissance des éléments fondamentaux de la culture et de leur apprendre à les mettre en relation avec les problèmes contemporains.
Former l’esprit à une réflexion autonome et éclairée, par la lecture ample et directe des grands textes.
• Approfondir la réflexion personnelle et le sens critique des élèves.
Enseignements • Culture générale
• Anglais
en alternance, deux heures par semaine
Critères de candidatureLes candidats devront faire preuve d’une forte motivation, d’un intérêt marqué pour la réflexion critique et la culture, d’un bon niveau en Français et en Anglais, d’une assiduité exemplaire et d’un engagement à lire les ouvrages indiqués par les professeurs.
Modalités de candidatureLes élèves désireux de se porter candidats à cette formation devront fournir :
• Les deux premiers bulletins de la classe de Première.
• Une courte lettre de motivation (pas plus de 10 lignes) indiquant principalement les études supérieures envisagées (filières, type de classe préparatoire, concours, métier).