Accueil > Enseignements > Enseignements facultatifs : Mode d’emploi > Module AMBITION culture générale et anglais

Module AMBITION culture générale et anglais

mardi 12 juin 2018, par C.BOIZE, CPE

Module Ambition - Année scolaire 2019 - 2020

Ce module s’adresse aux élèves de Terminales souhaitant passer un concours post-bac durant l’année scolaire 2019 – 2020, que ce soit :

• Science Po Paris, les IEP de Province,
  • les écoles de commerce ou
  • d’ingénieurs post-bac.
  • Il s’adresse aussi aux élèves se destinant à une CPGE littéraire, en particulier pour la culture générale.

Il s’agit donc d’un renforcement de connaissances en culture générale et en anglais selon des modalités adaptées aux différents objectifs des élèves.

Ce module inclut l’option projet IMEP de découverte du rôle d’eurodéputé ( préparation au lycée suivi d’un déplacement du groupe en Italie en mars / avril ( voir ci-dessous et information IMEP)).

Organisation :
Les élèves ont cours 2h d’affilée dans la même discipline par semaine avec en alternance Culture Générale et anglais.

OBJECTFS :

Option Culture Générale
- Apporter aux élèves une bonne connaissance des éléments fondamentaux de la culture et de leur
apprendre à les mettre en relation avec les problèmes contemporains.
- Former l’esprit à une réflexion autonome et éclairée, par la lecture ample et directe des grands
textes.
- Approfondir la réflexion personnelle et le sens critique des élèves.

Option anglais
- Préparation aux différents concours.

Les cours seront assurés par deux professeures d’anglais différentes, une professeure étant plus particulièrement chargée de la partie préparation au concours et l’autre professeure du projet IMEP en Italie.

Les cours d’anglais seront répartis comme suit selon un calendrier qui sera fourni en début d’année :
- 4 séances de 2h pour la préparation au concours de Science Politiques Paris
- 2 séances de 2h pour la préparation aux concours des IEP (Sciences Politiques) de province ( en complément des séances pour Science Po Paris).
- 2 séances de préparation aux concours de commerce et d’ingénieurs ( QCM)
- 1 séance de préparation aux oraux de concours (en fin d’année)
- 5 séances pour le projet IMEP qui s’intercaleront entre les autre séances.

Projet IMEP

Il s’agit d’un projet international dans lequel les élèves jouent le rôle de l’un des acteurs du Parlement Européen (Eurodéputé, journaliste, lobbyiste, entrepreneur) lors de simulation de débats en Italie ( voir document joint).

Il y aura 5 séances de préparation à ce voyage suivant le calendrier de début d’année. Vous pouvez ne vous inscrire qu’à ce projet.