Accueil > Enseignements > CDI > Flash Collection : l’art contemporain entre au lycée

Flash Collection : l’art contemporain entre au lycée

jeudi 14 novembre 2019, par Mme Chagnon

Flash Collection 2019-2020

Dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle du lycée, jeudi 14 novembre 2019, trois classes de Seconde (97 élèves) ont été initiées à l’art contemporain grâce à la Flash Collection du Fonds Régional d’Art Contemporain (le FRAC) d’Ile-de-France. Il s’agit d’une exposition itinérante, à l’aide une malle contenant des œuvres diverses : photos, collages, installations, sculptures, etc. Deux médiatrices viennent ainsi dans les établissements présenter aux lycéens les caractéristiques et les enjeux de l’art au XXIe siècle.

Les élèves ont pu approfondir les notions d’artiste, d’art, d’œuvre originale, d’abstraction et ont pu entrevoir des notions qui seront traitées en philosophie en terminale. Ils ont pu également évoquer les mouvements Dada, surréaliste, appropriationniste et Pop Art.

Les élèves ont été très enthousiastes et ont participé activement aux échanges par leurs questionnements et leurs connaissances. La Flash Collection s’avère, comme l’an dernier, une totale réussite en révélant des élèves engagés, curieux et ouverts. Des qualités indispensables pour faire une bonne année de seconde et poursuivre des études supérieures.

Flash Collection : Deux journées de rencontres autour de la malle Flash Collection

Les 15 et 16 novembre 2018, des œuvres du Fond régional d’art contemporain d’île-de-France ont été présentées au Centre de Documentation du lycée dans le cadre d’un projet itinérant réalisé en partenariat avec la Région Île-de-France.
Un partenariat annuel a été conclu entre le FRAC et notre lycée pour exploiter une malle contenant 6 œuvres et proposer ainsi, sur un mode ludique, une découverte plus immédiate de la création contemporaine.

Trois médiatrices ont présenté à six classes la malle contenant une sélection d’œuvres de petit format issues de la collection du FRAC, œuvres d’artistes contemporains tels que John BALDESSARI, Roxane BORUJERDI, Julien CREPIEUX, Richard FAUGUET, Morgan FISCHER, Aurélien FROMENT, Vincent GANIVET, Loris GREAUD, Véronique JOUMARD, Joachim KOESTER, Antoine MARQUIS, Ralph Eugene MEATYARD, Pierre PAULIN, Richard PRINCE, Till ROESKENS, Stuart SHERMAN, Ulla VON BRANDENBURG, John WOOD & Paul HARRISSON, Erwin WURM.

Ce projet est proposé par la professeur documentaliste, en collaboration avec les professeurs de Lettres, de philosophie et d’histoire-géo : il permet aux élèves de 2de, 1re et Tle d’accéder d’une nouvelle manière aux œuvres contemporaines et de s’interroger sur le sens de ce qui est nommé art.

A cette occasion, une vidéo d’un artiste contemporain Vaisselle a été choisie pour être étudiée.