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Flash Collection : l’art contemporain entre au lycée

Publication : par Mme Chagnon

Flash Collection 2021

Dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle du lycée, vendredi 26 novembre 2021, une classe de Seconde et une classe de première en HLP (60 élèves) ont été initiées à l’art contemporain grâce à la Flash Collection du Fonds Régional d’Art Contemporain (le FRAC) d’Ile-de-France. Il s’agit d’une exposition itinérante d’œuvres diverses : photos, collages, installations, sculptures, etc. Deux médiateurs viennent ainsi dans les établissements présenter aux lycéens les caractéristiques et les enjeux de l’art au XXIe siècle.

Les élèves ont pu approfondir les notions d’artiste, d’art, d’avant-garde, d’œuvre originale, d’abstraction et ont pu entrevoir des notions qui seront traitées en français, en HLP et en philosophie. Ils ont pu notamment évoquer les mouvements Dada, surréaliste, appropriationniste et Pop Art.

Les élèves ont été très enthousiastes et ont participé activement aux échanges par leurs questionnements et leurs connaissances. La Flash Collection s’avère, comme les années passées, une totale réussite en révélant des élèves engagés, curieux et ouverts. Des qualités indispensables pour faire une bonne année de seconde et poursuivre des études supérieures.


Flash Collection 2021

Dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle du lycée, mercredi 2 juin 2021, une classe de Seconde et une classe de terminale en HLP (55 élèves) ont été initiées à l’art contemporain grâce à la Flash Collection du Fonds Régional d’Art Contemporain (le FRAC) d’Ile-de-France. Il s’agit d’une exposition itinérante d’œuvres diverses : photos, collages, installations, sculptures, etc. Deux médiateurs viennent ainsi dans les établissements présenter aux lycéens les caractéristiques et les enjeux de l’art au XXIe siècle.

Les élèves ont pu approfondir les notions d’artiste, d’art, d’avant-garde, d’œuvre originale, d’abstraction et ont pu entrevoir des notions qui seront traitées en français, en HLP et en philosophie. Ils ont pu notamment évoquer les mouvements Dada, surréaliste, appropriationniste et Pop Art.

Les élèves ont été très enthousiastes et ont participé activement aux échanges par leurs questionnements et leurs connaissances. La Flash Collection s’avère, comme les années passées, une totale réussite en révélant des élèves engagés, curieux et ouverts. Des qualités indispensables pour faire une bonne année de seconde et poursuivre des études supérieures.

Quelques comptes rendus et impressions d’élèves :

Une personne du FRAC (Fonds Régionale des Arts Contemporains) est venue nous voir mercredi matin pour nous parler d’œuvres d’art datant de différentes époques et faites dans différentes régions de France. Nous avons pu voir des photographies de sculpture, d’objets plus ou moins courants de la vie, des personnes, des peintures. L’une d’entre elles était une horloge, objet de la vie courante, avec seulement une seule aiguille, la trotteuse, et elle était fluide. Cela nous envoûtait et on aurait dit qu’elle était plus ou moins rapide que la trotteuse normale selon certaines personnes.
Nous avons aussi vu un collage et une photographie sur laquelle on voyait un homme allongé avec sur lui un vélo ; cela faisait référence à une sorte d’inversion. Il y avait aussi une dame allongée sur des oranges.
Le FRAC m’a fait découvrir des œuvres d’art auxquelles je ne m’attendais pas. Cela m’a surpris. J’ai beaucoup apprécié cette heure de culture et de découverte, c’était très intéressant et original.
Amaury 2°4

Grâce à la rencontre avec le FRAC j’ai pu comprendre et me poser la question « mais qu’est-ce que réellement l’Art ? »
Avant l’intervention du FRAC, l’art était pour moi très encadré, très précis. Il fallait que l’artiste y ait passé du temps, que l’on voie le travail investi dans l’œuvre. Finalement, grâce au FRAC, j’ai pu comprendre qu’un rien pouvait faire un tout. Qu’une simple horloge comportant une aiguille pouvait raconter bien plus qu’un tableau sur lequel un artiste aurait consacré des journées entières.
Finalement, ce n’est pas l’œuvre en elle-même qui compte, c’est le message que l’artiste cherche à faire passer derrière.
Anaëlle 2°4

Le FRAC, fond régional d’art contemporain, est venu nous faire découvrir sa Flash Collection.
Pendant cette intervention, on nous a présenté plusieurs œuvres appartenant au FRAC de la région île de France, notamment Horloge de Véronique Joumard, One minute Sculpture de Erwin Wurm et une œuvre de Richard Fauget.
Nous ne nous attendions pas forcément à des œuvres de ce type, des œuvres qui par exemple n’étaient pas complexes dans leur réalisation, assez simple de prime abord ou encore qui étaient faites à partir d’objets du quotidien.
Ce sont des œuvres comme celles-ci qui nous poussent à réfléchir aux limites de l’art, à ce qui peut être considéré comme de l’art. En effet, on nous a présenté une œuvre qui s’intitule Horloge et qui était composée d’un simple cadrant auquel on avait retiré les aiguilles des heures et des minutes. Certaines personnes n’y verraient qu’une simple horloge et non une œuvre d’art, mais c’est ce qui fait toute la subjectivité de l’art. Il est perçu, interprété, compris de manières différentes par chaque personne. L’auteur de cette œuvre voulait faire passer par sa création, l’interprétation du temps qui passe. En regardant l’œuvre, nous pouvions avoir soit l’impression qu’on perdait notre temps, qu’il passait trop vite soit au contraire que cette seule aiguille avançait moins vite lorsqu’on l’a regardait et donc que le temps passait plus lentement.
Cette intervention du FRAC avait donc pour but de nous faire percevoir l’art différemment, de nous faire voir des œuvres d’art originales que l’on a peu l’habitude d’étudier et surtout de nous intéresser à l’art contemporain et d’aller au delà de cette première découverte.
Laïa 2°4

Mercredi 2 juin, une intervenante du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) est venue nous présenter des œuvres d’art. Le concept de ces interventions est de faire de courtes « expositions » un peu partout dans la région, que ce soit dans des lycées, dans des maisons de retraite ou encore des centres de loisirs.
Nous avons pu découvrir une forme d’art différente de ce à quoi on s’attendait. C’est le cas par exemple de l’œuvre Horloge de Véronique Joumard où l’artiste représente un concept abstrait déjà traité de nombreuses fois : le temps, par une simple horloge dotée d’une seule aiguille rouge qui tourne en continu. Cette œuvre est très intéressante car elle peut sembler banale et sans intérêt vu qu’il ne s’agit « que » d’une horloge mais derrière cet aspect physique, il y a la volonté de l’artiste et toute une complexité sur le sujet du temps qui passe. J’ai trouvé l’échange sur cette œuvre très intéressant car on a pu voir le point de vue de chacun sur cet art paraissant très simpliste, pour certains et pour d’autres, beaucoup plus recherché.
Il y a une deuxième œuvre qui a attiré mon attention, c’est une photographie d’un homme allongé sous un vélo en parfait équilibre. La particularité de cette photo était que le personnage était un visiteur de l’exposition. Ainsi, l’artiste présentant ses œuvres pouvait en avoir grâce aux visiteurs qui exécutaient les positions/figures à réaliser. Je trouve que ce concept est représentatif de l’art contemporain, il sort des codes, présente quelque chose de nouveau, surprenant et peu commun.
C’est en effet cette idée que je retiens principalement de notre échange avec l’intervenante du FRAC. Nous avons pu découvrir des formes d’art innovantes qui poussent à la réflexion sur des sujets comme « Qu’est ce qui est considéré comme de l’art ? » ou encore « y a-t-il des codes pour l’art ou est-ce que chacun doit avoir sa propre perception de l’art et de la manière de l’exprimer ». J’ai trouvé cette heure très intéressante et enrichissante car chacun avait son opinion à partager et tout était juste et sensé.
Lily 2°4

Le 2 juin 2021, nous avons assisté à une présentation d’œuvres contemporaines par le FRAC au lycée. Le FRAC est l’acronyme de Fonds Régional d’Art Contemporain. Le FRAC achète des œuvres d’art contemporaines qui “appartiennent” aux habitants de la région.
Nous avons, en demi-groupe, rencontré une membre du FRAC qui, après nous avoir présenté le FRAC, nous a demandé de choisir parmi des œuvres d’art cachées dans des boites. Sur les six œuvres apportées au lycée, nous en avons étudié 3.
Les deux premières nous ont poussés à nous demander ce qu’était l’art. En effet, l’art étant un concept abstrait qui est défini par l’auteur, chaque œuvre n’est pas forcément de l’art pour nous. Ainsi nous avons étudié une œuvre de Véronique Joumard appelée Horloge. C’est une vanité moderne qui pousse à la réflexion sur un sujet, en l’occurrence, le temps. Cette horloge était dépourvue d’aiguilles des heures et des minutes laissant une simple aiguille des secondes, rouge. Cette œuvre nous poussait à la réfléchir sur notre perception du temps qui, selon la façon avec laquelle nous regardons l’horloge, diffère.
La seconde œuvre était une série de photographies où un homme jouait le rôle d’un objet et l’objet le rôle de l’homme. Là aussi cette œuvre nous poussait à réfléchir sur notre vision de l’art. En effet ces photographies sont tirées d’expositions où les visiteurs doivent “ devenir l’art ” en suivant un protocole. C’est ici le processus de création et non un message qui est transmis par l’artiste.
Enfin, la dernière œuvre présentée était un collage d’une carte postale reprenant une sculpture de Brancusi et d’un bec verseur rappelant la figure de Dark Vador. Le but de cette œuvre est de modifier de manière amusante une œuvre célèbre. C’est donc en véhiculant de l’amusement que Richard Fauguet rend hommage au passé.
Cette visite du FRAC nous a donc permis de comprendre ce qu’était l’art contemporain ou moderne. Son objectif est de transmettre un message que ce soit dans la forme ou dans le fond. La volonté des artistes est de pousser à la réflexion les personnes qui verront leurs œuvres.
Guillaume 2°4


Flash Collection 2019-2020

Dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle du lycée, jeudi 14 novembre 2019, trois classes de Seconde (97 élèves) ont été initiées à l’art contemporain grâce à la Flash Collection du Fonds Régional d’Art Contemporain (le FRAC) d’Ile-de-France. Il s’agit d’une exposition itinérante, à l’aide une malle contenant des œuvres diverses : photos, collages, installations, sculptures, etc. Deux médiatrices viennent ainsi dans les établissements présenter aux lycéens les caractéristiques et les enjeux de l’art au XXIe siècle.

Les élèves ont pu approfondir les notions d’artiste, d’art, d’œuvre originale, d’abstraction et ont pu entrevoir des notions qui seront traitées en philosophie en terminale. Ils ont pu également évoquer les mouvements Dada, surréaliste, appropriationniste et Pop Art.

Les élèves ont été très enthousiastes et ont participé activement aux échanges par leurs questionnements et leurs connaissances. La Flash Collection s’avère, comme l’an dernier, une totale réussite en révélant des élèves engagés, curieux et ouverts. Des qualités indispensables pour faire une bonne année de seconde et poursuivre des études supérieures.


Flash Collection : Deux journées de rencontres autour de la malle Flash Collection

Les 15 et 16 novembre 2018, des œuvres du Fond régional d’art contemporain d’île-de-France ont été présentées au Centre de Documentation du lycée dans le cadre d’un projet itinérant réalisé en partenariat avec la Région Île-de-France.
Un partenariat annuel a été conclu entre le FRAC et notre lycée pour exploiter une malle contenant 6 œuvres et proposer ainsi, sur un mode ludique, une découverte plus immédiate de la création contemporaine.

Trois médiatrices ont présenté à six classes la malle contenant une sélection d’œuvres de petit format issues de la collection du FRAC, œuvres d’artistes contemporains tels que John BALDESSARI, Roxane BORUJERDI, Julien CREPIEUX, Richard FAUGUET, Morgan FISCHER, Aurélien FROMENT, Vincent GANIVET, Loris GREAUD, Véronique JOUMARD, Joachim KOESTER, Antoine MARQUIS, Ralph Eugene MEATYARD, Pierre PAULIN, Richard PRINCE, Till ROESKENS, Stuart SHERMAN, Ulla VON BRANDENBURG, John WOOD & Paul HARRISSON, Erwin WURM.

Ce projet est proposé par la professeur documentaliste, en collaboration avec les professeurs de Lettres, de philosophie et d’histoire-géo : il permet aux élèves de 2de, 1re et Tle d’accéder d’une nouvelle manière aux œuvres contemporaines et de s’interroger sur le sens de ce qui est nommé art.

A cette occasion, une vidéo d’un artiste contemporain Vaisselle a été choisie pour être étudiée.
https://www.fraciledefrance.com/flash-collection-2/

https://www.telerama.fr/scenes/avec-la-flash-collection,-les-oeuvres-dart-entrent-dans-les-lycees,n5398438.php