Accueil > Enseignements > Enseignements facultatifs : Mode d’emploi > LV2 et LV3 Chinois

LV2 et LV3 Chinois

mardi 8 septembre 2015, par Mme Charlier

Langue vivante 2 et 3 Chinois

1. LV2 chinois au lycée

Manuel : Ni shuo ne ? et Ni shuo ba ! (Didier)

Heure de cours : 2.5 heures en Seconde, 2 heures en Première et Terminale.

Le Lycée Alain propose aux élèves de 2nde de suivre l’enseignement du chinois en deuxième langue vivante (LV2), à partir de la rentrée 2015-2016, à raison de 2.5 heures par semaine. L’enseignement de chinois en LV2 au lycée a pour objectif de consolider et approfondir des compétences linguistiques pour les élèves ayant appris le chinois en classe de sixième ou de quatrième au collège. D’autre activités s’ajouteront à cet enseignement, comme la découverte de la culture et de l’histoire chinoises, de ses traditions et de ses spécialités.
L’examen au baccalauréat se compose des épreuves écrites et orales.

2. LV3 chinois au lycée

Manuel : Ni shuo ne ? (Didier)

Heure de cours : 3 heures hebdomadaires par niveau.

Le chinois peut être choisi comme la troisième langue (LV3) en tant qu’Enseignement d’Exploration en classe de Seconde et une option facultative en classe Première et Terminale à raison de trois heures hebdomadaire. L’enseignement porte sur l’oral et l’écrit. La méthode permet aux élèves de s’initie r en se lançant très rapidement dans des échanges au sein de la classe. L’examen au baccalauréat consistera en une épreuve orale au cours de laquelle le candidat présente une notion étudiée en classe, puis soutient une conversation simple.
Le chinois LV3 est choisi comme
1. la 1ère option : cela compte coefficient 2 (seul les points au-dessus de 10 /20) ;
2. la spécialité en L : cela compte coefficient 4 en ne passant qu’une épreuve à l’oral ;
3. la LV1 ou LV2 pour passer le baccalauréat si les élèves ont de bon niveau.

Chaque année, un échange avec un lycée chinois est organisé pour les classes de LV2 et LV3.
Quelques souvenirs de l’échange Liaocheng 2015