Accueil > Vie lycéenne > MDL (maison des lycéens) > Des élèves de la MDL à Strasbourg

Des élèves de la MDL à Strasbourg

Durant 3 jours, le bureau de la MDL du lycée Alain ainsi que quelques membres sont partis au Parlement Européen à Strasbourg afin de participer aux Assises Nationales des maisons des lycée.ne.s.
Nous y avons retrouvé plus de 1000 lycée.ne.s voulant, eux-aussi, participer à des conférences et des débats pour changer le monde de demain. Les principaux sujets abordés durant ses ANMDL furent :

• la lutte contre les discriminations, contre l’homophobie,
  • l’égalité homme/femme,
  • les enjeux du 21è siècle en Europe comme le dérèglement climatique,
  • l’accueil des exilés, la solidarité,
  • la citoyenneté européenne et la place des jeunes en Europe…

Grâce à tous ces débats, ces discussions et tables-rondes, plusieurs propositions ont été retenues et seront présentées au Parlement ainsi qu’au président Macron afin que la parole des jeunes soit enfin entendue.

Ce fut une magnifique expérience, aussi bien sur le plan humain, social et intellectuel. Nous encourageons fortement les autres adhérents, s’ils le peuvent, à participer à tous ces débats qui nous ont fait grandir. Même si nous rêverions d’y aller de nouveau l’année prochaine, nous préférons laisser à d’autres le plaisir que nous a apporté ce voyage plein de richesses à Strasbourg.

Sixtine Vannier, élève de 1S
L’intégralité du voyage en pièce jointe