Accueil > Enseignements > Enseignements d’exploration en 2nde > EE Méthodes et pratiques scientifiques

EE Méthodes et pratiques scientifiques

jeudi 23 janvier 2014, par Mme Evin

Cet enseignement permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre.
Il initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.
Cet enseignement d’exploration vise à développer les compétences suivantes :

• savoir utiliser et compléter ses connaissances ;-s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable,numérique) ;
  • raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;
  • communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

Au lycée Alain, un professeur de mathématiques, un professeur de physique-chimie et un professeur de sciences de la vie et de la terre font découvrir la Science et l’investigation policière
L’investigation policière a pour objectif de déterminer les protagonistes et les circonstances d’un événement passé ayant donné lieu à un délit.
Aujourd’hui, elle se fonde aussi sur l’analyse d’indices nombreux et
variés qui bénéficie d’outils scientifiques et de méthodes innovantes.
L’objectif de ce thème est de montrer comment la science aide à déterminer les circonstances de l’événement sur lequel porte l’enquête et à identifier les auteurs.
les élèves pourront découvrir :

• la balistique : détermination des trajectoires.
  • le traitement de l’information : cryptologie
  • technique d’identification : empreintes digitales, analyse de traces.

Pour aller plus loin : le programme de l’EE "méthodes et pratiques scientifiques" :

Autres enseignements d’explorations scientifiques :
EE Sciences et laboratoire
EE Technologie et Sciences de l’Ingenieur
EE Informatique et Création Numérique (ICN)