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TPE : La problématique

mardi 23 août 2016, par Mme Chagnon

La problématique se définit comme l’art de poser les problèmes, l’art de soulever des questions pertinentes.

Pourquoi une problématique plutôt qu’un simple sujet ?

- Il s’agit de créer un "espace" de discussion autour d’un sujet : on doit réussir, en une phrase, à montrer la complexité ainsi que l’implicite de ce sujet.
On pose une question, à laquelle le TPE apporte sa réponse - qui n’est pas définitive. En effet, il faut avant tout construire une argumentation, une démonstration, et approfondir le sujet plutôt que donner une réponse irrévocable.

- L’objectif est de transformer un sujet en sujet de réflexion.
On doit :
1) identifier un problème (ou des enjeux)
2) le délimiter
3) trouver un angle pour l’aborder.

- Pour cela, on peut partir d’un étonnement que le sujet ferait naître ou alors chercher les éventuelles contradictions ou paradoxes liés au sujet, en formulant par exemple des phrases du type : "pourquoi... alors que... ?".

Comment formuler la problématique ?

- Par quoi commencer sa phrase ?
Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?"
Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat. Cependant, il faut veiller à ce qu’elles ne conduisent pas à un catalogue descriptif.

- Il faut éviter :
1) une question dont la réponse serait évidente (oui/non...)
2) une question qui appelle une énumération ou un catalogue de réponses
3) une question qui appelle un historique (comment a évolué... ? comment s’est créé... ?)
4) il faut absolument éviter de formuler une question qui appelle une description (Comment ? Quels sont... ?).

- Il faut vérifier que :
1) La question posée prend en compte tous les grands aspects du sujet. Elle ne doit négliger aucune des deux disciplines du TPE. Elle doit être riche.
2) La question posée doit autant que possible être ancrée dans l’actualité : où en est le débat sur le sujet aujourd’hui ?
3) La question posée doit indiquer un contexte, dans l’espace et dans le temps.

Rédiger la problématique

L’introduction doit amener logiquement la problématique.
- Pour faire émerger le problème, on part d’un constat, que l’on explique et auquel il faut donner un contexte.
- On pose la problématique (deux questions maximum).
- On propose d’y répondre en deux ou trois parties, qui correspondent aux principaux arguments ou hypothèses choisis.
- On articule logiquement et nettement cette annonce du plan (Certes..., mais... Dès lors).

Exemples

- Voir la liste des sujets et problématiques de TPE :
http://www.lyc-alain-vesinet.ac-versailles.fr/TPE-liste-des-sujets