Accueil > Vie pédagogique > Sorties > Auschwitz 2012

Auschwitz 2012

jeudi 23 janvier 2014, par M Burignat

Dans le cadre du dispositif "Voyages d"’étude à Auschwitz" co-organisé et co-financé par la région Ile-de-France et le Mémorial de la Shoah, dix-huit élèves de la classe de Terminale ES2, encadrés par Mme Zelazny et M. Burignat, se sont rendus le mercredi 19 novembre 2012 au camp d’Auschwitz, en Pologne, afin d’effectuer un voyage de mémoire sur un lieu emblématique de la politique d’extermination nazie. Ce dispositif a concerné 18 établissements d’Ile-de-France.

Cette journée a débuté aux aurores avec un vol entre Paris Orly et Cracovie, suivi d’une heure de navette en bus pour le camp.

Le matin a été consacré à la visite du camp d’Auschwitz I, l’après-midi à celle d’Auschwitz II et du musée du camp.

Nous avons regagné Paris dans la soirée.

Dans le cadre de ce voyage, les élèves ont constitué un panneau d’exposition, dont le but était de restituer leur vision de la mémoire de la Shoah. Ce panneau a été ensuite intégré aux autres panneaux créés par les élèves d’autres lycées, le tout constituant l’exposition itinérante "Vision des camps d’Auschwitz-Birkenau par les jeunes Franciliens".

Le CDI a accueilli l’exposition réalisée suite au voyage à Auschwitz des élèves du lycée avec leur professeur d’histoire-géographie M. Burignat.

Histoire et mémoire

- Participation au voyage annuel du CRIF à Auschwitz-Birkenau.
Les élèves ont été accueillis au Mémorial de la Shoah pour une préparation au voyage, puis ont réalisé un projet éducatif collectif afin de communiquer leur expérience à leurs camarades.

- Ce travail pédagogique sur l’histoire de la Shoah, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, leur a permis de réaliser un panneau pour l’exposition dont le vernissage a eu lieu au Conseil Régional d’Ile de France. Jean-Paul Huchon, président du Conseil Régional d’Ile de France, et le directeur du Mémorial de la Shoah ont ainsi inauguré l’exposition de 24 affiches, entièrement conçues par les lycéens participants. Chacune des affiches reflète la vision que les élèves ont tirée de leur visite du camp d’Auschwitz. La qualité des affiches révèle l’implication des lycéens dans cette action.

- L’exposition peut également être consultée sur le site du Mémorial : http://www.memorialdelashoah.org/upload/minisites/voyages/ile-de-france/index-idf.htm