Accueil > Vie pédagogique > Sorties > Auschwitz 2018

Auschwitz 2018

jeudi 29 novembre 2018, par Mme Chagnon

Dans le cadre du dispositif "Voyages d’étude à Auschwitz" co-organisé et co-financé par la région Ile-de-France et le Mémorial de la Shoah, des élèves de la classe de 1S4, encadrés par Mmes Legrand et Minvielle, se rendront le 29 novembre 2018 au camp d’Auschwitz, en Pologne, afin d’effectuer un voyage de mémoire sur un lieu emblématique de la politique d’extermination nazie. Ce dispositif concerne plusieurs établissements d’Ile-de-France.

Cette journée débute aux aurores avec un vol entre Paris et Cracovie, suivi d’une heure de navette en bus pour le camp.

Le matin est consacré à la visite du camp d’Auschwitz I, l’après-midi à celle d’Auschwitz II et du musée du camp.

Les groupes regagnent Paris dans la soirée.

Dans le cadre de ce voyage, les élèves doivent constituer un panneau d’exposition, dont le but est de restituer leur vision de la mémoire de la Shoah. Ce panneau est ensuite intégré aux autres panneaux créés par les élèves d’autres lycées, le tout constituant l’exposition itinérante "Vision des camps d’Auschwitz-Birkenau par les jeunes Franciliens".

Histoire et mémoire
Le CDI a accueilli en 2013 l’exposition réalisée suite au voyage à Auschwitz des élèves du lycée avec leur professeur d’histoire-géographie M. Burignat en 2012.

- Participation au voyage du CRIF à Auschwitz-Birkenau.
Les élèves ont été accueillis au Mémorial de la Shoah pour une préparation au voyage, puis ont réalisé un projet éducatif collectif afin de communiquer leur expérience à leurs camarades.

- Ce travail pédagogique sur l’histoire de la Shoah, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, leur a permis de réaliser un panneau pour l’exposition dont le vernissage a eu lieu au Conseil Régional d’Ile de France. Jean-Paul Huchon, président du Conseil Régional d’Ile de France, et le directeur du Mémorial de la Shoah ont ainsi inauguré l’exposition de 24 affiches, entièrement conçues par les lycéens participants. Chacune des affiches reflète la vision que les élèves ont tirée de leur visite du camp d’Auschwitz. La qualité des affiches révèle l’implication des lycéens dans cette action.

- L’exposition peut également être consultée sur le site du Mémorial : http://www.memorialdelashoah.org/upload/minisites/voyages/ile-de-france/index-idf.htm