Accueil > Vie pédagogique > Accompagner les élèves > Préparer sa rentrée en spécialité SES

Préparer sa rentrée en spécialité SES

jeudi 18 juin 2020, par C.BOIZE, CPE

Les SES en vacances… des livres à lire, des films pour se faire plaisir et/ou approfondir
Les vacances sont longues... C’est le moment de découvrir des ouvrages qu’on n’a pas toujours le temps de lire au cours de l’année scolaire. En voici une liste qui peut vous aider à vous orienter dans vos choix. Il y a non seulement des livres d’économie, de sociologie mais aussi des romans, des films et même des BD dans lesquels on peut souvent trouver des analyses socio-économiques passionnantes !

1/ C’est le moment de prendre l’habitude de suivre l’actualité.

 A travers les journaux télévisés, la radio ou la presse écrite quotidienne ou hebdo vous essaierez de suivre les principaux dossiers économiques, politiques et sociaux du moment

 Pour tous ceux qui n’en ont pas l’habitude, vous pouvez aussi simplement commencer par une lecture des quotidiens sur internet (le monde.fr par exemple). L’intérêt est de s’habituer à les lire quotidiennement (c’est moins la quantité qui compte que la régularité).

 Vous pouvez aussi commencer à vous familiariser avec des magazines qui seront votre lecture de chevet jusqu’au bac : Alternatives Economiques, Pour l’éco vous pouvez acheter et lire le numéro de juillet-aout, il peut aussi être intéressant d’acheter les hors-séries d’Alternatives Economiques suivants :
• « Quel monde en 2020 » ; HS n° 119 ; janvier 2020
• « L’économie en 2020 » ; HS n 120 ; février 2020

Bien sûr, vous pouvez aussi suivre l’actualité économique en anglais avec le Financial times ou The Economist ou sur BBC news

 Des conseils d’émissions de radio à Podcaster :
o Sur France Inter : www.franceinter.fr
 Le journal
 L’édito éco
 L’éco du jour
 On n’arrête pas l’éco
 Géopolitique
 L’édito politique
o Sur France culture :
 Le journal de
 L’économie en question

2/ Réviser ses cours de SES de seconde ou de première
Les relire pour s’assurer que vous n’avez pas oublié toutes les notions, que vous êtes capables de les définir, les expliquer et les illustrer.

 En cas de besoin reportez vous à un dictionnaire économique comme le dictionnaire de SES ; édition Hatier. Ce dictionnaire vous accompagnera jusqu’à la terminale
 Revoir les méthodes : outils statistiques, lecture de tableau et graphique, introductions et plans en fin de manuel.
 Consulter les programmes officiels : ils renvoient aux notions de l’année précédente à maîtriser pour chaque chapitre

3/ Des sites pour réviser
- la cité de l’économie : http://citeco.fr. Vous pouvez également aller visiter en famille l’exposition permanente à Paris !
- dessine moi l’éco : http://dessinemoileco.com/
- draw my economy : https://drawmyeconomy.com/
- La finance pour tous : www.lafinancepourtous.com
- jeu d’influence : le jeu de rôle en ligne (France Tv) qui propose d’incarner un ex PDG et ex secrétaire d’Etat qui doit faire face à des situations de crise.
- éconofides : http://www.dane.ac-versailles.fr/econofides/

4/ Pour ceux qui veulent aller plus loin, voici une liste de livres divers (essais, romans, BD…) mais aussi de films, à choisir en fonction de vos goûts… : https://0782568t.esidoc.fr/bienvenue-au-cdi-espace-eleves/decouvrir-2/les-coups-de-coeur-du-cdi cf pièce jointe


BONNES VACANCES !
L’équipe des professeurs de Sciences Economiques et Sociales