Accueil > Vie pédagogique > Projets disciplinaires > Manufacto

Manufacto

Manufacto est un projet pédagogique, développé par la Fondation d’entreprise Hermès et les Compagnons du Devoir et du Tour de France, en partenariat avec l’école Camondo et la villa Noailles à Hyères.
Ce dispositif se déploie à raison de douze séances de deux heures pour faire découvrir aux lycéens les gestes, techniques et outils des artisans venus leur transmettre le plaisir de faire.

Le lycée a la chance d’avoir été retenu pour participer au programme avec une classe. Manufacto concerne en 2021-22 une classe de seconde (S08), sur les heures de cours, au sein du Centre de documentation du lycée. Le projet est pleinement intégré au cursus, par les professeurs de français, SES, histoire-géo et mathématiques de la classe.

Encadrés par un artisan, un assistant et deux enseignants, les élèves découvrent les gestes créateurs de la maroquinerie. À chaque élève correspond un objet spécifique, un porte-document en cuir, spécialement imaginé par un duo de designers selon un cahier des charges exigeant.

Entre sensibilisation à l’univers des formes et mise en situation associant pratique technique et plaisir de faire, les élèves réalisent ces objets de belle facture, dont ils sont fiers. Toutes ces séances convoquent les valeurs de l’artisanat – exigence, qualité, travail en équipe – et renforcent la confiance en soi.

Au fil de cet apprentissage, Manufacto entend changer le regard sur la filière artisanale, voire ouvrir des perspectives en matière d’orientation.

Les élèves de 2de8 à Pantin, devant les locaux d’Hermès