Accueil > Actualités > Les fresques du climat au lycée

Les fresques du climat au lycée

Publication : par C.BOIZE, CPE

Grâce à Clémentine Janin une élève de première élue au CVL et pleinement engagée dans son rôle d’éco-déléguée, le lycée s’est lancé dans 2 grands projets liés à la cause écologique :

1) la volonté de sensibiliser un maximum d’élèves et de personnels aux enjeux climatiques en utilisant les fresques du climat

2) réaliser le PEBC (le Projet Établissements Bas Carbone) Projet pratique de Bilan Carbone. Ce sont les élèves éco-délégués eux-mêmes qui vont calculer les émissions carbone du lycée, s’intéresser au fonctionnement de l’établissement et comprendre ainsi en quoi celui-ci participe aux émissions de gaz à effet de serre pour dégager des plans d’action pour les réduire.

Ce samedi 10 décembre, la dynamique a été lancée par la première Fresque. Animée par Francesa Corlay, employée à l’ADEME et bénévole à la fresque du climat, notre chef d’établissement, Mme Dandrimont et 8 professeurs ont vécu la fresque comme un moment enrichissant et convivial.

Plusieurs d’entre eux envisagent d’ores et déjà de devenir formateurs pour faire profiter de cette action à nos élèves.

Prochaines étapes, la rentrée du climat en janvier pour nos classes de seconde et une rencontre avec les élus municipaux du Vésinet pour développer des actions en partenariat !

Mme Boyer, (professeur de français), Mmes Vandeweghe et Minvielle (professeurs d’histoire géographie) Mme Buttner et Evin (professeur de SES), Mme Dandrimont (Proviseur) Mme Vasseur (professeur de SVT) Mme Figueiredo (professeur documentaliste) et M. Daget (professeur d’histoire géographie). Au centre Clémentine Janin qui a co-animé l’atelier.