Accueil > Enseignements > Spécialités en Tle > Informatique et Sciences du Numérique

Informatique et Sciences du Numérique

mercredi 21 mai 2014, par C. Agbanrin-Gauchet, M GAUDRE

Les élèves de terminale S du lycée Alain peuvent choisir, au même titre que les classiques spécialités « maths » « physique » ou « SVT », la spécialité : « Informatique et Sciences du Numérique (ISN) ».

L’objectif de cet enseignement est de fournir aux élèves une base solide de connaissances et compétences dans les domaines du numérique, une première compréhension de la place grandissante de l’informatique.

Au-delà de ces acquis, il s’agit de développer chez les élèves un réel goût de l’informatique et une bonne familiarité avec les sciences du numérique qui leur seront précieux quelles que soient leurs études et activités professionnelles futures.

Dans la première partie de l’année les activités proposées prennent la forme  de réalisations de mini-projets pour résoudre un problème (programmes en langage python, documents hypertextes, animations, images, sons, dispositifs techniques, etc.).

Les élèves, seuls ou en petits groupes, explorent, essayent, proposent afin que, au final, leur projet "fonctionne" de manière satisfaisante.
L’enseignant accompagne les élèves : pour les aider à structurer, clarifier, simplifier, mais aussi leur apporter des éléments théoriques et méthodologiques nécessaires.

Pendant la deuxième partie de l’année les élèves réalisent, en groupe, un projet.

Ce projet est évalué lors d’une soutenance orale individuelle. Cette évaluation constitue la note de baccalauréat (coefficient 2) .

Cette spécialité intéressera :

• les élèves attirés par l’informatique et qui ont envie d’en savoir plus ;
  • ceux qui veulent découvrir ou approfondir leur pratique de la programmation ;
  • ceux qui veulent acquérir des connaissances utiles dans les cursus scientifiques du supérieur (CPGE : 2h par semaine d’ISN depuis 2013 , IUT, université, écoles d’ingénieurs . . . )

L’enseignement de l’ISN prépare à l’enseignement supérieur par le développement de plusieurs compétences telles que :

• Des connaissances théoriques et des compétences techniques en informatique :
  • La créativité, l’autonomie et la rigueur à travers des travaux de programmation ;
  • Mener un travail collaboratif ;
  • Conduire un projet en équipe ;
  • Présenter et justifier une démarche face à un jury.

Une sélection de projets parmi les 16 présentés au bac 2015 :

"Boom" "Mastermind" "Mastermind" "Panneau solaire Intelligent"
Boom
Mastermind-1