Accueil > Enseignements > Enseignements d’exploration en 2nde > EE Littérature et société

EE Littérature et société

jeudi 22 juin 2017, par C.BOIZE, CPE

En littérature et société, les élèves peuvent participer aux projets suivants :

• Découverte de la littérature contemporaine et participation au prix littéraire de l’Attrap’coeur :

Les élèves sont invités à lire une sélection de romans contemporains, à rédiger des critiques individuellement ou en groupes, à débattre de leurs lectures. Plusieurs lycées participent au concours de l’Attrap’coeur qui récompense la meilleure critique. Cette année, les élèves participeront également à un atelier d’écriture animé par une critique et romancière.

• Actualités et Géopolitique du monde contemporain
    M. Blin

L’objectif de ce module est de permettre aux élèves de mieux saisir les enjeux de l’actualité et des relations internationales. Ceci, afin de leur faire connaître la discipline de géopolitique, qui nécessite des connaissances transdisciplinaires (histoire, géographie, économie, sociologie…), et leur permettre d’acquérir un certain nombre de connaissances et de notions qui pourront leur être utiles dans le secondaire, mais aussi dans la poursuite d’études supérieures – en particulier les instituts d’études politiques, les facultés de sciences humaines et les classes préparatoires aux grandes écoles de commerce-voie scientifique.
Le déroulé des séances s’organisera par thèmes, avec des études portant sur différents continents, sous divers angles et ceux à toutes les échelles. A titre d’exemples, seront traités au cours du 1er trimestre les thèmes suivants : Religions et mondialisation ; Aux origines de la crise syrienne ; Géopolitique des JO…
Par ailleurs, il est conseillé aux élèves, dans la perspective de prolonger cet enseignement, de lire, dans sa globalité, un quotidien une fois par semaine afin d’acquérir une culture générale.