Accueil > Vie pédagogique > Sorties > Activités culturelles et artistiques

Activités culturelles et artistiques

vendredi 30 juin 2017, par Mme Chagnon

BILAN SORTIES CULTURELLES 2016-2017

Des groupes ou des classes sont sortis, comme les années passées, au cours d’environ 70 sorties pédagogiques occasionnées par une trentaine d’activités différentes.

Dominent les sorties au théâtre du Vésinet pour assister, par exemple avec toutes les classes de seconde, à une adaptation de L’Iliade. De nombreuses classes de première (8) et de seconde (4) ont également assisté à l’adaptation théâtrale du roman Madame Bovary. Le théâtre et Lycéens au cinéma font des professeurs de lettres les principaux organisateurs de sorties pédagogiques (plus de la moitié). Les professeurs de lettres ont également accompagné des classes au festival de musique de Saint-Denis, au Musée de l’Homme, à la remise du prix littéraire l’Attrap’cœur ou encore rencontrer un écrivain dans une librairie.
Les disciplines scientifiques organisent elles aussi des activités culturelles : Muséum d’histoire naturelle, Palais de la Découverte ou encore découverte des plantes à fleurs aux alentours du lycée.
En SES, certains élèves de filière ES ont rencontré des auteurs de monographies socio-économiques dans le cadre du prix lycéen du livre d’économie, d’autres ont suivi des balades sociologiques dans Paris.
Certains élèves germanistes ou hispanistes ont assisté à une émission de télévision en langue étrangère.

Ce bilan est complété par les voyages organisés par chaque équipe des langues enseignées au lycée : Chine, Espagne, Londres, Manchester, Edimbourg, Rome, Berlin, Bavière. S’y ajoute le voyage sportif de l’AS.

Les élèves de terminale ne sortent presque pas, dans la logique de l’effort de préparation au bac. Les TL cependant ont participé au défi Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain. Les élèves de seconde sont ceux qui sont le plus sortis. Il n’y a pas eu de dispositif touchant tout un niveau cette année. Les classes de première sortent essentiellement pour aller au théâtre en lien avec le bac de français. Les mesures Vigipirate semblent freiner l’organisation de visites dans les grands musées : on ne note pas de sortie au Louvre ou à Orsay.