Accueil > Enseignements > CDI > Résidence d’auteur avec Sylvie Tanette

Résidence d’auteur avec Sylvie Tanette

jeudi 15 février 2018, par Mme Chagnon

Résidence de la romancière Sylvie Tanette au lycée Alain

Ateliers d’écriture en Enseignement d’Exploration Littérature & Société menés pour la troisième année avec une vingtaine d’élèves : du jeudi 8 mars au 17 mai 2018 au Centre de Documentation, avec Sylvie Tanette (auteur et critique littéraire), encadrée de Mme Boyer (professeur de lettres) et Mme Chagnon (documentaliste).

Les ateliers d’écriture en résidence avec Sylvie Tanette menés en 2017, au Centre de Documentation, par Sylvie Tanette, Mme Boyer et Mme Chagnon, ont donné lieu à l’édition d’un recueil de nouvelles.

Auteur du roman Amalia Albanesi, Sylvie Tanette travaille sur le récit familial. Au cours de sa résidence 2017 au lycée, elle a accompagné les 26 élèves de l’enseignement d’exploration Littérature & Société dans l’écriture de récits en lien avec une histoire familiale, mêlant réalité et fiction.

Les nouvelles écrites pendant les ateliers ont été réunies dans un recueil et imprimées au format livre de poche grâce au soutien de la Maison des écrivains et de la DAAC de l’académie de Versailles.

Couverture du recueil 2017

- Présentation du recueil par les élèves participants :

« Littérature et Société est l’un des Enseignements d’Exploration proposés au Lycée Alain. Il nous a permis de découvrir plus en détails le monde de la littérature contemporaine. Nous avons été, pendant huit séances d’atelier d’écriture, accompagnés par la romancière Sylvie Tanette. Cette dernière nous a donné un thème qui était l’histoire d’une famille.

Nous avons donc travaillé depuis le Centre de Documentation du lycée, et petit à petit, et au fur et à mesure des séances, nos nouvelles ont pris forme et sont toutes réunies dans cet ouvrage.

Nous adressons un grand merci à Sylvie Tanette, pour nous avoir guidés tout au long de cette nouvelle expérience et nous avoir apporté soutien et conseils pendant ces huit séances d’atelier d’écriture. Elle nous a été d’une grande aide et n’a pas simplement corrigé nos erreurs, elle nous a motivés et aidés à compléter nos textes de la meilleure façon possible et lorsque les idées nous manquaient. »

Ateliers d’écriture en résidence avec Sylvie Tanette (2016)

Les élèves de l’enseignement d’exploration au CDI

Les nouvelles écrites par les participants aux ateliers d’écriture en 2016 ont été réunies dans un recueil qui a été imprimé et donné en souvenir aux élèves.

couverture du recueil
4e de couverture du recueil