Accueil > Enseignements > Enseignements d’exploration en 2nde > EE et Option Latin

EE et Option Latin

lundi 22 juin 2015, par Mme Charlier

LE LATIN AU LYCEE

1. Un enseignement d’exploration en seconde qui devient option facultative en 1ère et Terminale.
• Le latin peut être choisi en second enseignement d’exploration, le premier étant obligatoirement un enseignement d’économie. Il peut être continué en 1ère et en Terminale comme option facultative qui sera présentée au baccalauréat. Le coefficient de cette épreuve de latin au bac est de 3 : ne comptent que les points au-dessus de la moyenne, qui sont multipliés par 3.
• Tout lycéen peut choisir le latin en enseignement d’exploration, quel que soit son futur parcours (L/ES/S) ou sa section (européenne). Il est conseillé d’avoir commencé au collège mais un élève très motivé peut commencer en « grand débutant ».

2. Les horaires et le programme
• Les horaires officiels sont de 3h par semaine mais en cas de petits effectifs peuvent être ramenés à 2h .
• Le programme est organisé pour les trois années de lycée afin de permettre une approche de la langue et de la culture latine qui soit à la fois attrayante et fidèle à ses ambitions.
- La lecture des textes est au centre de l’apprentissage par le biais de la traduction.
- Le programme de seconde : 1/ l’homme romain : le citoyen , l’affranchi, l’esclave, la famille, les pratiques religieuses. 2/ le monde romain :Mare nostrum, les grandes étapes de la conquête, les grandes reines de la Méditerranée 3/ Figures héroïques et mythologiques :Enée, Romulus, Hannibal, Alexandre, César.
- Ce travail est complété et enrichi par des visites : en 2014/2015, atelier sur « les grecs et la mer » à l’Ecole Normale Supérieure, atelier sur le latin médiéval aux Archives Départementales des Yvelines ainsi que par l’étude de l’image
- La grammaire n’est plus étudiée à part comme au collège mais à partir des textes et permet une comparaison fructueuse avec le français et les langues étrangères. Dans cette optique, les élèves travaillent également sur la comparaison de traductions, exercice qui leur est proposé en bonus à l’oral du bac.

Souvenirs du séjour à Rome.