Accueil > Enseignements > CDI > Centre de documentation : cursus de formation à la recherche

Centre de documentation : cursus de formation à la recherche

dimanche 12 janvier 2014, par Mme Chagnon

L’aptitude à faire des recherches pour réunir une documentation concerne toutes les disciplines et cette compétence implique des capacités (analyse, synthèse, distance critique, etc.) indispensables. Les heures de formation consacrées à la recherche d’information sont pourtant souvent ponctuelles et disséminées durant l’année scolaire. Leur nombre varie aussi selon les classes et leurs disponibilités d’emploi du temps.

C’est pourquoi documentaliste et enseignants du lycée font en sorte d’appliquer de manière systématique un programme régulier de formation au CDI de la seconde à la terminale.

En seconde
- Une séance de présentation du CDI obligatoire pour toutes les classes en début d’année.
- Des heures de recherche par classe, au CDI, sur un sujet choisi en partenariat professeur et documentaliste, en liaison avec les programmes, et aboutissant à une évaluation.
- Des séances de recherche pour réinvestir les compétences acquises.
- Un travail d’exploration des médias (presse, internet, télévision).
- Des séances sur l’orientation.
- Organisation de séances de recherche documentaire à la demande des professeurs.

En première (dans le cadre des TPE)
- Une séance obligatoire en début d’année sur le fonctionnement d’un moteur de recherche
- Un travail par groupe sur la formulation d’un sujet problématisé.
- Un travail par groupe sur l’élaboration d’une bibliographie structurée.
- Une séance obligatoire sur la rédaction de la fiche de synthèse.

En terminale
- Utilisation autonome des ressources par les élèves.