Accueil > Mots-clés > Tags > CDI

• Problématiser un sujet de recherche

23 août 2016, par Mme Chagnon

La problématique se définit comme l’art de poser les problèmes, l’art de soulever des questions pertinentes.
    Pourquoi une problématique plutôt qu’un simple sujet ?
    Il s’agit de créer un "espace" de discussion autour d’un sujet : on doit réussir, en une phrase, à montrer la complexité ainsi que l’implicite de ce sujet. On pose une question, à laquelle le dossier apporte sa réponse - qui n’est pas définitive. En effet, il faut avant tout construire une argumentation, une démonstration, et approfondir le (...)

• Rédiger l’introduction d’un dossier

23 octobre 2016, par Mme Chagnon

Ne rédiger l’introduction qu’après avoir fait le plan détaillé. C’est le seul moyen de garantir une cohérence à l’ensemble du travail.
    Employer des tournures impersonnelles.
    Une introduction est une sorte d’« entonnoir » : on part du général pour arriver au particulier.
    1) D’abord, on amène le sujet :
    partir d’un constat, d’une observation étonnante ou quotidienne
    ou bien partir d’un exemple qui contient les thèmes abordés ensuite
    ou bien partir d’un historique (toutefois, si c’est le cas, attention (...)

• Poèmes inspirés par des oeuvres d’art

25 mai 2016, par Mme Chagnon

Voici quelques poèmes rédigés en cours de français par des élèves de seconde dans le cadre d’un travail de recherche au Centre de Documentation sur les liens entre littérature et peinture à l’intérieur d’un même mouvement artistique. Ce travail a permis :
    une approche historique et culturelle d’une œuvre d’art
    une confrontation de cette œuvre avec un poème issu du même mouvement
    une écriture d’invention
    Forêt des guerres
    Je suis cerné de toute part en des terres inconnues Les arbres autour de moi (...)

• Education aux médias et à l’information / Semaine de la presse et des médias

6 novembre, par Mme Chagnon

Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et en hommage à notre collègue Samuel Paty, plusieurs classes de seconde et de première ont réalisé ces affiches sur la caricature. __________________________ A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école (SPME) 2019, divers ateliers sur les spécificités des médias français se déroulent au Centre de Documentation.
    _______________________ Semaine de la presse 2017
    1 classe de seconde apprend à décrypter des dessins de (...)

• Dossier documentaire : Conclusion

12 janvier 2014, par Mme Chagnon

La conclusion est un bilan, un récapitulatif de ce qui a été démontré au cours des recherches.
    Elle fournit la réponse à la problématique.
    En trois étapes (seule la deuxième est obligatoire).
    1. Reprise de l’accroche de l’intro : si vous avez commencé l’introduction par une anecdote, un constat ou le récit d’un événement historique, reprenez cette accroche pour montrer qu’on peut désormais envisager différemment cet exemple, à la lumière de tout ce qui a été dit.
    2. Le bilan : faites le rappel de ce qui (...)

• Sanction du plagiat

23 janvier 2015, par Mme Chagnon

Les professeurs membres des jurys de bac sont attentifs au plagiat et sanctionnent systématiquement tous les écrits qui ont été copiés-collés, c’est-à-dire avec appropriation du travail d’autrui en le faisant passer pour sien.
    En raison de l’utilisation croissante de l’internet, nous rencontrons de plus en plus de plagiat dans les textes rédigés à la maison. Il s’agit d’un problème très grave, mais il est possible que certains lycéens ne se rendent pas compte de ce qu’est le plagiat et des conséquences de (...)

• Auschwitz 2018

12 avril 2019, par Mme Chagnon

Exposition sur Auschwitz du 12 au 18 avril 2019 au centre de documentation
    Le lycée accueille l’exposition des panneaux réalisés par les élèves d’Ile-de-France qui ont participé au voyage de mémoire à Auschwitz. Dans le cadre du dispositif "Voyages d’étude à Auschwitz" co-organisé et co-financé par la région Ile-de-France et le Mémorial de la Shoah, des élèves de la classe de 1S4, encadrés par Mmes Legrand et Minvielle, se sont rendus le 29 novembre 2018 au camp d’Auschwitz, en Pologne, afin d’effectuer un (...)

• Lectures : passage en Première

15 juin, par Mme Chagnon

Les œuvres indiquées ci-dessous sont obligatoirement à lire pendant les vacances :
    Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal
    Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI)
    Stendhal, Le Rouge et le Noir
    Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde
    Pour travailler l’expression durant l’été, cet ouvrage est recommandé : Maîtriser la langue française au lycée, Hatier, Bescherelle références, sortie le 24/06/2020
    Programme de première
    Chacune de ces œuvres pourra également être étudiée pendant (...)

• Expositions au CDI

11 mai 2016, par Mme Chagnon

La Laïcité en questions
    L’exposition La Laïcité en questions est un ensemble d’affiches mises à la disposition des établissements scolaires par la Bibliothèque nationale de France. Elle propose un éclairage sur les principales notions accompagnées d’une riche iconographie. Les documents sont issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse...) et ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des jeunes.
    Au CDI jusqu’au 20 mai 2016.
    http://classes.bnf.fr/laicite/index.htm (...)

• Poésie. Ecritures d’invention 2de

17 avril 2019, par Mme Chagnon

Voici des poèmes rédigés lors des cours de français de M. Biotteau et de Mme Bertolacci, par les élèves de 2de, dans le cadre d’un travail de recherche au Centre de Documentation sur les liens entre littérature et peinture à l’intérieur d’un même mouvement artistique, essentiellement du romantisme au surréalisme. Ce travail a permis :
    une approche historique et culturelle d’une œuvre d’art
    une confrontation de cette œuvre avec un poème issu du même mouvement