Accueil > Mots-clés > Tags > CDI

• TPE : Rédiger l’introduction

23 octobre 2016, par Mme Chagnon

Ne rédiger l’introduction du TPE qu’après avoir fait le plan détaillé. C’est le seul moyen de garantir une cohérence à l’ensemble du travail.
    Employer des tournures impersonnelles.
    Une introduction est une sorte d’« entonnoir » : on part du général pour arriver au particulier.
    1) D’abord, on amène le sujet :
    partir d’un constat, d’une observation étonnante ou quotidienne
    ou bien partir d’un exemple qui contient les thèmes abordés ensuite
    ou bien partir d’un historique (toutefois, si c’est le cas, (...)

• TPE : Forme de la production

22 janvier 2018, par Mme Chagnon

Comment trouver une idée de production ?
    Comment trouver une idée de restitution du TPE à la fois originale et pertinente ? Une forme qui ne soit pas un dossier classique ou bien qui vienne judicieusement compléter le dossier classique ?
    Quelques questions à poser avant tout :
    Listez vos compétences et activités extra-scolaires : dessin, musique, vidéo, écriture d’invention, codage informatique, etc.
    Demandez-vous quels sont les éléments de réponse à la problématique ou les aspects du sujet sur (...)

• TPE : Conclusion

12 janvier 2014, par Mme Chagnon

La conclusion du TPE est un bilan, un récapitulatif de ce qui a été démontré au cours du TPE.
    Elle fournit la réponse à la problématique.
    En trois étapes (seule la deuxième est obligatoire).
    1. Reprise de l’accroche de l’intro : si vous avez commencé l’introduction par une anecdote, un constat ou le récit d’un événement historique, reprenez cette accroche pour montrer qu’on peut désormais envisager différemment cet exemple, à la lumière de tout ce qui a été dit.
    2. Le bilan : faites le rappel de ce qui a (...)

• TPE : Liste des sujets

1er mai 2016, par Mme Chagnon

Voici les sujets de TPE traités par les groupes de 1ere L, ES et S du lycée (listés par filières, par disciplines et par années).
    TPE SUJETS 2017-2018
    1re L : Lettres histoire-géographie
    La ségrégation raciale aux Etats-Unis ; Comment une décision individuelle a-t-elle déclenché un combat collectif et une prise de conscience ?
    La non violence individuelle face à la violence collective : La Guerre du Pacifique ; Comment des initiatives personnelles peuvent-elles s’opposer à la violence collective (...)

• TPE : La problématique

23 août 2016, par Mme Chagnon

La problématique se définit comme l’art de poser les problèmes, l’art de soulever des questions pertinentes.
    Pourquoi une problématique plutôt qu’un simple sujet ?
    Il s’agit de créer un "espace" de discussion autour d’un sujet : on doit réussir, en une phrase, à montrer la complexité ainsi que l’implicite de ce sujet. On pose une question, à laquelle le TPE apporte sa réponse - qui n’est pas définitive. En effet, il faut avant tout construire une argumentation, une démonstration, et approfondir le sujet (...)

• TPE : Sanction du plagiat

23 janvier 2015, par Mme Chagnon

Les professeurs membres des jurys de TPE sont attentifs au plagiat et sanctionnent systématiquement tous les écrits qui ont été copiés-collés, c’est-à-dire avec appropriation du travail d’autrui en le faisant passer pour sien.
    En raison de l’utilisation croissante de l’internet, nous rencontrons de plus en plus de plagiat dans les textes rédigés à la maison. Il s’agit d’un problème très grave, mais il est possible que certains lycéens ne se rendent pas compte de ce qu’est le plagiat et des conséquences de (...)

• TPE : Préparer l’oral

2 février 2017, par Mme Chagnon

Conseils pour préparer la soutenance
    1. Réussir l’épreuve orale
    Il faut avoir répété son intervention à l’avance, il faut donc s’entraîner plusieurs fois, seul ET en groupe
    Le temps de parole doit être réparti équitablement
    Le vocabulaire employé est scientifique et précis, il est employé à bon escient
    Il faut décider quelles parties de la production écrite seront particulièrement développées
    Il faut fabriquer les supports de présentation les plus adéquats : courte vidéo, diaporama, sketch, jeu de (...)

• Poèmes inspirés par des oeuvres d’art

25 mai 2016, par Mme Chagnon

Voici quelques poèmes rédigés en cours de français par des élèves de seconde dans le cadre d’un travail de recherche au Centre de Documentation sur les liens entre littérature et peinture à l’intérieur d’un même mouvement artistique. Ce travail a permis :
    une approche historique et culturelle d’une œuvre d’art
    une confrontation de cette œuvre avec un poème issu du même mouvement
    une écriture d’invention
    Forêt des guerres
    Je suis cerné de toute part en des terres inconnues Les arbres autour de moi (...)

• TPE : Comment trier

23 avril 2014, par Mme Chagnon

Faire le tri ?
    Il faut sélectionner les documents les plus adaptés au sujet et au mode de restitution choisi.
    1re étape : survol
    1) Classez les documents selon leur nature ou leur thème général
    2) Faites un survol rapide
    Titres et sous-titres
    Mots en caractères gras ou en italique
    Résumés, table des matières, index... Repérez en particulier les :
    Schémas et tableaux de synthèse
    Chronologies, légendes et illustrations
    L’introduction et la conclusion
    2e étape : lecture repérage
    1) Faites (...)

• Auschwitz 2018

29 novembre 2018, par Mme Chagnon

Dans le cadre du dispositif "Voyages d’étude à Auschwitz" co-organisé et co-financé par la région Ile-de-France et le Mémorial de la Shoah, des élèves de la classe de 1S4, encadrés par Mmes Legrand et Minvielle, se rendront le 29 novembre 2018 au camp d’Auschwitz, en Pologne, afin d’effectuer un voyage de mémoire sur un lieu emblématique de la politique d’extermination nazie. Ce dispositif concerne plusieurs établissements d’Ile-de-France.
    Cette journée débute aux aurores avec un vol entre Paris et (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |