Accueil > Mots-clés > Tags > CDI

• TPE : Rédiger l’introduction

23 octobre 2016, par Mme Chagnon

Ne rédiger l’introduction du TPE qu’après avoir fait le plan détaillé. C’est le seul moyen de garantir une cohérence à l’ensemble du travail.
    Employer des tournures impersonnelles.
    Une introduction est une sorte d’« entonnoir » : on part du général pour arriver au particulier.
    1) D’abord, on amène le sujet :
    partir d’un constat, d’une observation étonnante ou quotidienne
    ou bien partir d’un exemple qui contient les thèmes abordés ensuite
    ou bien partir d’un historique (toutefois, si c’est le cas, (...)

• TPE : Liste des sujets

1er mai 2016, par Mme Chagnon

Voici les sujets de TPE traités par les groupes de 1ere L, ES et S du lycée (listés par filières, par disciplines et par années).
    TPE SUJETS 2016-2017
    FILIÈRE ES
    1ES ANGLAIS/SES
    La lutte des aborigènes d’Australie. Dans quelle mesure la lutte des aborigènes d’Australie est-elle achevée ?
    L’influence de la religion chrétienne sur la politique américaine. En quoi la religion chrétienne joue-t-elle de nos jours un rôle majeur dans la vie politique des Etats-Unis d’Amérique ?
    Le poids des apparences. (...)

• TPE : Sanction du plagiat

23 janvier 2015, par Mme Chagnon

Les professeurs membres des jurys de TPE sont attentifs au plagiat et sanctionnent systématiquement tous les écrits qui ont été copiés-collés, c’est-à-dire avec appropriation du travail d’autrui en le faisant passer pour sien.
    En raison de l’utilisation croissante de l’internet, nous rencontrons de plus en plus de plagiat dans les textes rédigés à la maison. Il s’agit d’un problème très grave, mais il est possible que certains lycéens ne se rendent pas compte de ce qu’est le plagiat et des conséquences de (...)

• Réussir au lycée : quelques conseils

5 avril 2017, par Mme Chagnon

1. Planifier !
    L’emploi du temps d’un lycéen est chargé : il faut donc absolument organiser son travail personnel.
    En anticipant, on prépare mieux les moments de travail intense (devoirs sur table, examens, exposés, etc.)
    En anticipant, on se donne des repères dans le temps, on se rassure et on évite davantage le stress.
    Pour un travail de longue haleine (révisions pour un gros contrôle, dissertation, exposé, etc.), il faut commencer dès qu’il est donné et le diviser en étapes.
    2. Chaque (...)

• TPE : La problématique

23 août 2016, par Mme Chagnon

La problématique se définit comme l’art de poser les problèmes, l’art de soulever des questions pertinentes.
    Pourquoi une problématique plutôt qu’un simple sujet ?
    Il s’agit de créer un "espace" de discussion autour d’un sujet : on doit réussir, en une phrase, à montrer la complexité ainsi que l’implicite de ce sujet. On pose une question, à laquelle le TPE apporte sa réponse - qui n’est pas définitive. En effet, il faut avant tout construire une argumentation, une démonstration, et approfondir le sujet (...)

• Prix lycéen du livre d’économie et de sciences sociales

15 novembre 2017, par Mme Chagnon, Mme Ydier

Mardi 14 novembre 2017 remise du prix à Paris au lycée Claude Monet, en présence des 140 lycéens jurés du prix en 2016-2017, venus de dix des très nombreux lycées participants. Les lecteurs lycéens ont rencontré la lauréate Anne Lambert pour Turbulences ainsi que Joanie Cayouette-Remblière pour L’école qui classe. Chaque auteur a présenté son travail de sociologue et répondu au feu nourri des questions des élèves. Quelques images de la rencontre : ____
    La sélection 2017-2018
    Voir le lien : (...)

• Prix l’Attrap’coeur

14 mars, par Mme Chagnon

PRIX LITTÉRAIRE L’ATTRAP’CŒUR 2018
    Petit Pays de Gael Faye reçoit le prix Attrap’coeur 2018 ! La classe du lycée Alain reçoit le prix de la meilleure critique 2018 ! Bravo aux élèves de l’Enseignement d’Exploration Littérature & Société !
    Les 18 élèves du lycée qui participent au prix littéraire lycéen l’Attrap’cœur ont fini leurs lectures et ont participé au vote qui s’est tenu au lycée Evariste Galois lundi 12 mars 2018. Ils ont également écrit collectivement une critique littéraire sur le roman Trois (...)

• TPE : Préparer l’oral

2 février 2017, par Mme Chagnon

Conseils pour préparer la soutenance