Accueil > Mots-clés > Tags > CDI

• Lectures : passage en Seconde

15 juin, par Mme Chagnon

Entrée en Seconde : les œuvres indiquées ci-dessous sont obligatoirement à lire pendant les vacances :
    Balzac, Le colonel Chabert
    Harper Lee, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
    Musset, On ne badine pas avec l’amour
    Nous vous conseillons également de travailler votre expression durant l’été grâce à cet ouvrage :
    Bonnes lectures et bonnes vacances (...)

• ANGLAIS : pour tous et LLCE

2 juillet, par C.BOIZE, CPE

Les professeurs d’anglais vous recommandent 3 listes de travail pour l’été en anglais :
    des lectures (pour les LLCE et plus largement pour tous les élèves),
    des podcasts (plus pour LLCE)
    des conseils de films. ______________________ Et voici également une liste de lecture indicative en anglais. Vous trouverez des œuvres recommandées par les professeurs, les élèves et la documentaliste. Bonne lecture à toutes et tous :
    Flowers for Algernon by Daniel KEYES Wide Sargasso Sea by Jean RHYS The (...)

• Lectures : passage en Première

15 juin, par Mme Chagnon

Les œuvres indiquées ci-dessous sont obligatoirement à lire pendant les vacances :
    Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal
    Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI)
    Stendhal, Le Rouge et le Noir
    Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde
    Pour travailler l’expression durant l’été, cet ouvrage est recommandé : Maîtriser la langue française au lycée, Hatier, Bescherelle références, sortie le 24/06/2020
    Programme de première
    Chacune de ces œuvres pourra également être étudiée pendant (...)

• Réussir au lycée : quelques conseils

5 avril 2017, par Mme Chagnon

1. Planifier !
    L’emploi du temps d’un lycéen est chargé : il faut donc absolument organiser son travail personnel.
    En anticipant, on prépare mieux les moments de travail intense (devoirs sur table, examens, exposés, etc.)
    En anticipant, on se donne des repères dans le temps, on se rassure et on évite davantage le stress.
    Pour un travail de longue haleine (révisions pour un gros contrôle, dissertation, exposé, etc.), il faut commencer dès qu’il est donné et le diviser en étapes.
    2. Chaque (...)

• Poèmes inspirés par des oeuvres d’art

25 mai 2016, par Mme Chagnon

Voici quelques poèmes rédigés en cours de français par des élèves de seconde dans le cadre d’un travail de recherche au Centre de Documentation sur les liens entre littérature et peinture à l’intérieur d’un même mouvement artistique. Ce travail a permis :
    une approche historique et culturelle d’une œuvre d’art
    une confrontation de cette œuvre avec un poème issu du même mouvement
    une écriture d’invention
    Forêt des guerres
    Je suis cerné de toute part en des terres inconnues Les arbres autour de moi (...)

• Concours d’écriture

20 mai 2019, par Mme Chagnon

Concours d’écriture de Petits Propos sur le Bonheur
    Les participants se sont réunis au Centre de Documentation lundi 20 mai pour découvrir quels textes avaient remporté les trois prix et le jury a divulgué les noms des lauréats :
    Prix du jury : Yirmiya Journou, 1re S cliquer pour lire le texte :
    Prix coup de cœur : Mathis Mitsopoulos, 1re S cliquer pour lire le texte :
    Prix de l’originalité : Thibault Shamloo, 1re ES cliquer pour lire le texte : Le jury - Mmes Boyer et Bertin, professeurs (...)

• Concours photo et poésie "Tranches poétiques"

14 juin, par Mme Chagnon

Le centre de Documentation lance un concours intitulé « Tranches poétiques ». Le principe est simple : chercher dans sa bibliothèque de quoi créer une phrase poétique avec les titres de plusieurs romans en empilant les tranches des livres et prendre une photo. Dépôt de la ou des photo(s) dans le casier numérique de Mme Chagnon sur l’ENT (mes applis > casier > déposer dans un casier). La date limite du concours est le 18 juin 2020. Les œuvres sont visibles sur cette page dans le portfolio et sur l’ENT (...)

• Problématiser un sujet de recherche

23 août 2016, par Mme Chagnon

La problématique se définit comme l’art de poser les problèmes, l’art de soulever des questions pertinentes.
    Pourquoi une problématique plutôt qu’un simple sujet ?
    Il s’agit de créer un "espace" de discussion autour d’un sujet : on doit réussir, en une phrase, à montrer la complexité ainsi que l’implicite de ce sujet. On pose une question, à laquelle le dossier apporte sa réponse - qui n’est pas définitive. En effet, il faut avant tout construire une argumentation, une démonstration, et approfondir le (...)

• Prix lycéen du livre d’économie et de sciences sociales

14 janvier, par Mme Chagnon, Mme Ydier

Lauréat du prix 2020
    Prix lycéen : Netflix et Cie de Capucine Cousin
    Pour voir le 4e de couverture et feuilleter le début de Netflix et Cie : https://lycee-alain-levesinet.esidoc.fr/id_0782568t_21822.html
    2e, Les nouvelles lois de l’amour. Sexualité, couple et rencontres au temps du numérique de Marie Bergström
    3e, L’œil sécuritaire. Mythes et réalités de la vidéosurveillance d’Élodie Lemaire.
    4e, Le dopage de Jean-François Bourg.
    5e, Jeunes, jolies et sous-traitées : les hôtesses d’accueil (...)

• Le centre de documentation

12 mai 2014, par Mme Chagnon

Situé à proximité du réfectoire, le centre de documentation et d’information, géré par un professeur-documentaliste, accueille tous les élèves, dans un cadre serein et propice à l’étude. Les lycéens y viennent pendant leur temps libre pour lire et faire leurs devoirs ou bien dans le cadre de séances de travail organisées en collaboration avec les enseignants.
    Riche d’environ 12 000 titres, régulièrement renouvelé, doté du logiciel de recherche documentaire e-sidoc, le fonds documentaire est mis à jour (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |