Accueil > Mots-clés > Tags > CDI

• Problématiser un sujet de recherche

23 août 2016, par Mme Chagnon

La problématique se définit comme l’art de poser les problèmes, l’art de soulever des questions pertinentes.
    Pourquoi une problématique plutôt qu’un simple sujet ?
    Il s’agit de créer un "espace" de discussion autour d’un sujet : on doit réussir, en une phrase, à montrer la complexité ainsi que l’implicite de ce sujet. On pose une question, à laquelle le dossier apporte sa réponse - qui n’est pas définitive. En effet, il faut avant tout construire une argumentation, une démonstration, et approfondir le (...)

• Poèmes inspirés par des oeuvres d’art

25 mai 2016, par Mme Chagnon

Voici quelques poèmes rédigés en cours de français par des élèves de seconde dans le cadre d’un travail de recherche au Centre de Documentation sur les liens entre littérature et peinture à l’intérieur d’un même mouvement artistique. Ce travail a permis :
    une approche historique et culturelle d’une œuvre d’art
    une confrontation de cette œuvre avec un poème issu du même mouvement
    une écriture d’invention
    Forêt des guerres
    Je suis cerné de toute part en des terres inconnues Les arbres autour de moi (...)

• Rédiger l’introduction d’un dossier

23 octobre 2016, par Mme Chagnon

Ne rédiger l’introduction qu’après avoir fait le plan détaillé. C’est le seul moyen de garantir une cohérence à l’ensemble du travail.
    Employer des tournures impersonnelles.
    Une introduction est une sorte d’« entonnoir » : on part du général pour arriver au particulier.
    1) D’abord, on amène le sujet :
    partir d’un constat, d’une observation étonnante ou quotidienne
    ou bien partir d’un exemple qui contient les thèmes abordés ensuite
    ou bien partir d’un historique (toutefois, si c’est le cas, attention (...)

• Le centre de documentation

12 mai 2014, par Mme Chagnon

Situé à proximité du réfectoire, le centre de documentation et d’information, géré par un professeur-documentaliste, accueille tous les élèves, dans un cadre serein et propice à l’étude. Les lycéens y viennent pendant leur temps libre pour lire et faire leurs devoirs ou bien dans le cadre de séances de travail organisées en collaboration avec les enseignants.
    Riche d’environ 12 000 titres, régulièrement renouvelé, doté du logiciel de recherche documentaire e-sidoc, le fonds documentaire est mis à jour (...)

• Lectures : passage en Seconde

15 juin, par Mme Chagnon

Entrée en Seconde : les œuvres indiquées ci-dessous sont obligatoirement à lire pendant les vacances :
    Balzac, Le colonel Chabert
    Harper Lee, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
    Musset, On ne badine pas avec l’amour
    Nous vous conseillons également de travailler votre expression durant l’été grâce à cet ouvrage :
    Maîtriser la langue française au lycée, Hatier, Bescherelle références, sortie le 24/06/2020
    Bonnes lectures et bonnes vacances (...)

• Recherche documentaire : Comment trier

23 avril 2014, par Mme Chagnon

Faire le tri ?
    Il faut sélectionner les documents les plus adaptés au sujet et au mode de restitution choisi.
    1re étape : survol
    1) Classez les documents selon leur nature ou leur thème général
    2) Faites un survol rapide
    Titres et sous-titres
    Mots en caractères gras ou en italique
    Résumés, table des matières, index... Repérez en particulier les :
    Schémas et tableaux de synthèse
    Chronologies, légendes et illustrations
    L’introduction et la conclusion
    2e étape : lecture repérage
    1) Faites (...)

• Résidence d’auteur avec Sylvie Tanette

4 juin 2018, par Mme Chagnon

Résidence de la romancière Sylvie Tanette au lycée Alain
    Ateliers d’écriture en Enseignement d’Exploration Littérature & Société menés pour la troisième année avec une vingtaine d’élèves : du jeudi 8 mars au 17 mai 2018 au Centre de Documentation, avec Sylvie Tanette (auteur et critique littéraire), encadrée de Mme Boyer (professeur de lettres) et Mme Chagnon (documentaliste).
    ____ Les ateliers d’écriture en résidence avec Sylvie Tanette menés en 2017, au Centre de Documentation, par Sylvie Tanette, (...)

• Alain, philosophe du bonheur, et les arts

7 décembre 2017, par Mme Chagnon

L’art d’être heureux : l’engagement dans les arts et la littérature peut-il conduire au bonheur ?
    Fondée sur le travail en équipes interdisciplinaires et en partenariat, l’éducation artistique et culturelle encourage la fréquentation des œuvres et des artistes, la pratique artistique et le travail collaboratif. L’éducation artistique et culturelle, par une approche vivante des œuvres du patrimoine et de la création contemporaine, contribue également à l’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble. (...)

• Catalogue du CDI (E-sidoc)

23 septembre 2017, par Mme Chagnon

Trouver une information dans la bibliothèque du lycée à l’aide du catalogue e-sidoc
    Recherche dans le CDI > ou accès direct à E-sidoc
    ....................................................................................................................................................
    Sur tous les critères Dans le titre Comme auteur
    Ce catalogue contient une fiche pour chaque document de la bibliothèque, soit 6000 livres et 45 000 articles de revues.
    1) Sur le site du lycée (...)

• Semaine de la presse et des médias

15 mars 2019, par Mme Chagnon

A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école (SPME), divers ateliers sur les spécificités des médias français se déroulent au Centre de Documentation.
    Semaine de la presse 2019
    Semaine de la presse 2017
    1 classe de seconde apprend à décrypter des dessins de presse, notamment issus de Charlie Hebdo.
    3 classes de seconde comparent les unes et les lignes éditoriales des grands quotidiens nationaux.
    1 classe de seconde découvre la presse scientifique,
    5 classes de première (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |