Accueil > Mots-clés > Tags > CDI

• Poèmes inspirés par des oeuvres d’art

25 mai 2016, par Mme Chagnon

Voici quelques poèmes rédigés en cours de français par des élèves de seconde dans le cadre d’un travail de recherche au Centre de Documentation sur les liens entre littérature et peinture à l’intérieur d’un même mouvement artistique. Ce travail a permis :
    une approche historique et culturelle d’une œuvre d’art
    une confrontation de cette œuvre avec un poème issu du même mouvement
    une écriture d’invention
    Forêt des guerres
    Je suis cerné de toute part en des terres inconnues Les arbres autour de moi (...)

• Problématiser un sujet de recherche

23 août 2016, par Mme Chagnon

La problématique se définit comme l’art de poser les problèmes, l’art de soulever des questions pertinentes.
    Pourquoi une problématique plutôt qu’un simple sujet ?
    Il s’agit de créer un "espace" de discussion autour d’un sujet : on doit réussir, en une phrase, à montrer la complexité ainsi que l’implicite de ce sujet. On pose une question, à laquelle le dossier apporte sa réponse - qui n’est pas définitive. En effet, il faut avant tout construire une argumentation, une démonstration, et approfondir le (...)

• Rédiger l’introduction d’un dossier

23 octobre 2016, par Mme Chagnon

Ne rédiger l’introduction qu’après avoir fait le plan détaillé. C’est le seul moyen de garantir une cohérence à l’ensemble du travail.
    Employer des tournures impersonnelles.
    Une introduction est une sorte d’« entonnoir » : on part du général pour arriver au particulier.
    1) D’abord, on amène le sujet :
    partir d’un constat, d’une observation étonnante ou quotidienne
    ou bien partir d’un exemple qui contient les thèmes abordés ensuite
    ou bien partir d’un historique (toutefois, si c’est le cas, attention (...)

• Sanction du plagiat

23 janvier 2015, par Mme Chagnon

Les professeurs membres des jurys de bac sont attentifs au plagiat et sanctionnent systématiquement tous les écrits qui ont été copiés-collés, c’est-à-dire avec appropriation du travail d’autrui en le faisant passer pour sien.
    En raison de l’utilisation croissante de l’internet, nous rencontrons de plus en plus de plagiat dans les textes rédigés à la maison. Il s’agit d’un problème très grave, mais il est possible que certains lycéens ne se rendent pas compte de ce qu’est le plagiat et des conséquences de (...)

• Concours d’écriture

20 mai, par Mme Chagnon

Concours d’écriture de Petits Propos sur le Bonheur
    Les participants se sont réunis au Centre de Documentation lundi 20 mai pour découvrir quels textes avaient remporté les trois prix et le jury a divulgué les noms des lauréats :
    Prix du jury : Yirmiya Journou, 1re S cliquer pour lire le texte :
    Prix coup de cœur : Mathis Mitsopoulos, 1re S cliquer pour lire le texte :
    Prix de l’originalité : Thibault Shamloo, 1re ES cliquer pour lire le texte : Le jury - Mmes Boyer et Bertin, professeurs (...)

• Flash Collection : l’art contemporain entre au lycée

18 octobre, par Mme Chagnon

Flash Collection 2019-2020
    Le 14 novembre 2019, trois classes de Seconde seront initiées à l’art contemporain grâce à la Flash Collection du Fonds Régional d’Art Contemporain (le FRAC) d’Ile-de-France. Les élèves découvriront une malle contenant des œuvres diverses : photos, collages, installations, sculptures, etc. Deux médiatrices leur présenteront les caractéristiques et les enjeux de l’art au XXIe siècle.
    Flash Collection : Deux journées de rencontres autour de la malle Flash Collection
    Les 15 et (...)

• Dossier documentaire : Conclusion

12 janvier 2014, par Mme Chagnon

La conclusion est un bilan, un récapitulatif de ce qui a été démontré au cours des recherches.
    Elle fournit la réponse à la problématique.
    En trois étapes (seule la deuxième est obligatoire).
    1. Reprise de l’accroche de l’intro : si vous avez commencé l’introduction par une anecdote, un constat ou le récit d’un événement historique, reprenez cette accroche pour montrer qu’on peut désormais envisager différemment cet exemple, à la lumière de tout ce qui a été dit.
    2. Le bilan : faites le rappel de ce qui (...)

• Résidence d’auteur avec Sylvie Tanette

4 juin 2018, par Mme Chagnon

Résidence de la romancière Sylvie Tanette au lycée Alain
    Ateliers d’écriture en Enseignement d’Exploration Littérature & Société menés pour la troisième année avec une vingtaine d’élèves : du jeudi 8 mars au 17 mai 2018 au Centre de Documentation, avec Sylvie Tanette (auteur et critique littéraire), encadrée de Mme Boyer (professeur de lettres) et Mme Chagnon (documentaliste).
    ____ Les ateliers d’écriture en résidence avec Sylvie Tanette menés en 2017, au Centre de Documentation, par Sylvie Tanette, (...)

• Lectures : passage en Première

15 juin 2017, par Mme Chagnon

Voici une liste de lectures destinées à préparer l’année de français de la classe de première. A vous de piocher parmi ces suggestions, en complétant ces « classiques » par une lecture quotidienne de livres que vous choisirez librement, en fonction de vos goûts, au CDI, en bibliothèque ou en librairie. Sollicitez les documentalistes, libraires et bibliothécaires, ils sont de bon conseil et connaissent bien les livres qui plaisent aux adolescents. Bonnes lectures et bonnes vacances.
    Histoire littéraire (...)

• Auschwitz 2018

12 avril, par Mme Chagnon

Exposition sur Auschwitz du 12 au 18 avril 2019 au centre de documentation