Accueil > Mots-clés > Tags > CDI

• TPE : Liste des sujets

1er mai 2016, par Mme Chagnon

Voici les sujets de TPE traités par les groupes de 1ere L, ES et S du lycée (listés par filières, par disciplines et par années).
    TPE SUJETS 2016-2017
    FILIÈRE ES
    1ES ANGLAIS/SES
    La lutte des aborigènes d’Australie. Dans quelle mesure la lutte des aborigènes d’Australie est-elle achevée ?
    L’influence de la religion chrétienne sur la politique américaine. En quoi la religion chrétienne joue-t-elle de nos jours un rôle majeur dans la vie politique des Etats-Unis d’Amérique ?
    Le poids des apparences. (...)

• TPE : Rédiger l’introduction

23 octobre 2016, par Mme Chagnon

Ne rédiger l’introduction du TPE qu’après avoir fait le plan détaillé. C’est le seul moyen de garantir une cohérence à l’ensemble du travail.
    Employer des tournures impersonnelles.
    Une introduction est une sorte d’« entonnoir » : on part du général pour arriver au particulier.
    1) D’abord, on amène le sujet :
    partir d’un constat, d’une observation étonnante ou quotidienne
    ou bien partir d’un exemple qui contient les thèmes abordés ensuite
    ou bien partir d’un historique (toutefois, si c’est le cas, (...)

• TPE : La problématique

23 août 2016, par Mme Chagnon

La problématique se définit comme l’art de poser les problèmes, l’art de soulever des questions pertinentes.
    Pourquoi une problématique plutôt qu’un simple sujet ?
    Il s’agit de créer un "espace" de discussion autour d’un sujet : on doit réussir, en une phrase, à montrer la complexité ainsi que l’implicite de ce sujet. On pose une question, à laquelle le TPE apporte sa réponse - qui n’est pas définitive. En effet, il faut avant tout construire une argumentation, une démonstration, et approfondir le sujet (...)

• Prix lycéen du livre d’économie et de sciences sociales

20 juin, par Mme Chagnon, Mme Ydier

Les lycéens dans toute la France ont voté et rendu leur verdict. Le lauréat du Prix lycéen du livre d’économie et de sciences sociales 2017-2018 est Quel pain voulons-nous ? de Marie Astier. ______ Mardi 14 novembre 2017 remise du prix à Paris au lycée Claude Monet, en présence des 140 lycéens jurés du prix en 2016-2017, venus de dix des très nombreux lycées participants. Les lecteurs lycéens ont rencontré la lauréate Anne Lambert pour Turbulences ainsi que Joanie Cayouette-Remblière pour L’école qui (...)

• Poèmes inspirés par des oeuvres d’art

25 mai 2016, par Mme Chagnon

Voici quelques poèmes rédigés en cours de français par des élèves de seconde dans le cadre d’un travail de recherche au Centre de Documentation sur les liens entre littérature et peinture à l’intérieur d’un même mouvement artistique. Ce travail a permis :
    une approche historique et culturelle d’une œuvre d’art
    une confrontation de cette œuvre avec un poème issu du même mouvement
    une écriture d’invention
    Forêt des guerres
    Je suis cerné de toute part en des terres inconnues Les arbres autour de moi (...)

• Le centre de documentation

12 mai 2014, par Mme Chagnon

Situé à proximité du réfectoire, le centre de documentation et d’information, géré par un professeur-documentaliste, accueille tous les élèves, dans un cadre serein et propice à l’étude. Les lycéens y viennent pendant leur temps libre pour lire et faire leurs devoirs ou bien dans le cadre de séances de travail organisées en collaboration avec les enseignants.
    Riche d’environ 12 000 titres, régulièrement renouvelé, doté du logiciel de recherche documentaire e-sidoc, le fonds documentaire est mis à jour (...)

• TPE : Affiner ses recherches

9 mars 2014, par Mme Chagnon

Voici quelques "trucs" pour affiner ses recherches sur les moteurs tels que E-sidoc (celui du Centre de Documentation du lycée), ceux des catalogues de bibliothèques et portails de revues numériques, ainsi que sur Google.
    Les moteurs de recherche sont configurés pour fonctionner de manière optimale donc ils ignorent les mots dits vides de sens (prépositions, verbe être, articles et déterminants, certains adverbes très répandus, etc.) : mettre entre «  » une expression permet d’imposer dans la (...)

• Recherche sur les métiers

23 janvier 2014, par Mme Chagnon

ORIENTATION : SOURCES D’INFORMATION
    LES OUTILS D’INFORMATION
    ·La documentation de l’ONISEP (Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions)
    ·Les fiches ACTUEL CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse)
    ·Les guides de l’ETUDIANT et STUDYRAMA
    ·Les livres de la collection HYDROGENE
    ·Les revues PHOSPHORE et l’ETUDIANT
    ·Le logiciel métiers GPO2
    OÙ S’INFORMER ?
    · C.D.I. du lycée
    · C.I.O. 9 rue Armagis - 78100 Saint-Germain-En-Laye. Tél : 01 39 04 18 (...)

• Rencontre en librairie avec un écrivain

16 mai 2017, par Mme Chagnon

Rencontre avec Gilles Marchand
    Mardi 16 mai 2017, la classe de 2de1 de Mme Rio-Pispisa a rencontré l’écrivain Gilles Marchand à la librairie Comme un roman, à Chatou. L’auteur d’Une bouche sans personne a répondu aux questions posées par les élèves et parlé des nombreux enjeux de l’écriture. Cette rencontre a eu lieu en partenariat avec la Maison des Ecrivains et la Région, qui a financé pour chaque élève un chèque-livre de 18 euros à dépenser en librairie. Nous tenons à remercier les libraires pour leur (...)

• Réussir au lycée : quelques conseils

5 avril 2017, par Mme Chagnon

1. Planifier !
    L’emploi du temps d’un lycéen est chargé : il faut donc absolument organiser son travail personnel.
    En anticipant, on prépare mieux les moments de travail intense (devoirs sur table, examens, exposés, etc.)
    En anticipant, on se donne des repères dans le temps, on se rassure et on évite davantage le stress.
    Pour un travail de longue haleine (révisions pour un gros contrôle, dissertation, exposé, etc.), il faut commencer dès qu’il est donné et le diviser en étapes.
    2. Chaque (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |