Accueil > Mots-clés > Tags > CDI

• TPE : Rédiger l’introduction

23 octobre 2016, par Mme Chagnon

Ne rédiger l’introduction du TPE qu’après avoir fait le plan détaillé. C’est le seul moyen de garantir une cohérence à l’ensemble du travail.
    Employer des tournures impersonnelles.
    Une introduction est une sorte d’« entonnoir » : on part du général pour arriver au particulier.
    1) D’abord, on amène le sujet :
    partir d’un constat, d’une observation étonnante ou quotidienne
    ou bien partir d’un exemple qui contient les thèmes abordés ensuite
    ou bien partir d’un historique (toutefois, si c’est le cas, (...)

• TPE : Liste des sujets

1er mai 2016, par Mme Chagnon

Voici les sujets de TPE traités par les groupes de 1ere L, ES et S du lycée (listés par filières, par disciplines et par années).
    TPE SUJETS 2016-2017
    FILIÈRE ES
    1ES ANGLAIS/SES
    La lutte des aborigènes d’Australie. Dans quelle mesure la lutte des aborigènes d’Australie est-elle achevée ?
    L’influence de la religion chrétienne sur la politique américaine. En quoi la religion chrétienne joue-t-elle de nos jours un rôle majeur dans la vie politique des Etats-Unis d’Amérique ?
    Le poids des apparences. (...)

• TPE : La problématique

23 août 2016, par Mme Chagnon

La problématique se définit comme l’art de poser les problèmes, l’art de soulever des questions pertinentes.
    Pourquoi une problématique plutôt qu’un simple sujet ?
    Il s’agit de créer un "espace" de discussion autour d’un sujet : on doit réussir, en une phrase, à montrer la complexité ainsi que l’implicite de ce sujet. On pose une question, à laquelle le TPE apporte sa réponse - qui n’est pas définitive. En effet, il faut avant tout construire une argumentation, une démonstration, et approfondir le sujet (...)

• Poèmes inspirés par des oeuvres d’art

25 mai 2016, par Mme Chagnon

Voici quelques poèmes rédigés en cours de français par des élèves de seconde dans le cadre d’un travail de recherche au Centre de Documentation sur les liens entre littérature et peinture à l’intérieur d’un même mouvement artistique. Ce travail a permis :
    une approche historique et culturelle d’une œuvre d’art
    une confrontation de cette œuvre avec un poème issu du même mouvement
    une écriture d’invention
    Forêt des guerres
    Je suis cerné de toute part en des terres inconnues Les arbres autour de moi (...)

• TPE : Préparer l’oral

2 février 2017, par Mme Chagnon

Conseils pour préparer la soutenance
    1. Réussir l’épreuve orale
    Il faut avoir répété son intervention à l’avance, il faut donc s’entraîner plusieurs fois, seul ET en groupe
    Le temps de parole doit être réparti équitablement
    Le vocabulaire employé est scientifique et précis, il est employé à bon escient
    Il faut décider quelles parties de la production écrite seront particulièrement développées
    Il faut fabriquer les supports de présentation les plus adéquats : courte vidéo, diaporama, sketch, jeu de (...)

• TPE : Sanction du plagiat

23 janvier 2015, par Mme Chagnon

Les professeurs membres des jurys de TPE sont attentifs au plagiat et sanctionnent systématiquement tous les écrits qui ont été copiés-collés, c’est-à-dire avec appropriation du travail d’autrui en le faisant passer pour sien.
    En raison de l’utilisation croissante de l’internet, nous rencontrons de plus en plus de plagiat dans les textes rédigés à la maison. Il s’agit d’un problème très grave, mais il est possible que certains lycéens ne se rendent pas compte de ce qu’est le plagiat et des conséquences de (...)

• TPE : Forme de la production

22 janvier, par Mme Chagnon

Comment trouver une idée de production ?
    Comment trouver une idée de restitution du TPE à la fois originale et pertinente ? Une forme qui ne soit pas un dossier classique ou bien qui vienne judicieusement compléter le dossier classique ?
    Quelques questions à poser avant tout :
    Listez vos compétences et activités extra-scolaires : dessin, musique, vidéo, écriture d’invention, codage informatique, etc.
    Demandez-vous quels sont les éléments de réponse à la problématique ou les aspects du sujet sur (...)

• Bibliographie : comment présenter ses sources

23 janvier 2014, par Mme Chagnon

PRÉSENTER UNE BIBLIOGRAPHIE
    · Un ouvrage :
    NOM DE L’AUTEUR, Prénom, Titre de l’ouvrage. Editeur, année d’édition. Nombre de pages.
    Ex : MIMOUNI, Rachid. Le printemps n’en sera que plus beau. Stock, 1995. 213 p.
    · Une partie d’ouvrage :
    NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre de l’ouvrage. Editeur, année d’édition. p. x-y.
    Ex : RAIMONT, Michel. Le roman. Armand Colin, 1989. p.173-180.
    · Un article de dictionnaire ou d’encyclopédie :
    NOM DE L’AUTEUR, Prénom (si possible).Titre de l’article. Nom du (...)

• Rencontre en librairie avec un auteur : Hélène Frappat

13 avril 2016, par Mme Chagnon

Rencontre avec Hélène Frappat
    Mercredi 13 avril 2016, la classe de première ES4 de Mme Rio-Pispisa a rencontré l’auteur, scénariste et traductrice Hélène Frappat à la librairie Comme un roman. L’auteur de Lady Hunt a répondu aux questions posées par les élèves et parlé des nombreux enjeux de l’écriture. Cette rencontre a eu lieu en partenariat avec la Maison des Ecrivains et la Région, qui a financé pour chaque élève un chèque-livre de 18 euros à dépenser en librairie. (...)

• Exposition sur Auschwitz

12 janvier 2014, par Mme Chagnon

Le CDI a accueilli en 2013 l’exposition réalisée suite au voyage à Auschwitz des élèves du lycée avec leur professeur d’histoire-géographie M. Burignat.
    Histoire et mémoire
    Participation au voyage annuel du CRIF à Auschwitz-Birkenau. Les élèves ont été accueillis au Mémorial de la Shoah pour une préparation au voyage, puis ont réalisé un projet éducatif collectif afin de communiquer leur (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |