Accueil > Mots-clés > Tags > CDI

• Exposition Images du Louvre

21 septembre, par Mme Chagnon

Le Centre de documentation accueille du 30 septembre au 2 novembre 2020 Images du Louvre, une exposition de reproductions des chefs-d’œuvre du musée du Louvre.
    15 panneaux sont présentés :
    14 chefs-d’œuvre montrant la diversité des collections du musée du Louvre, sculptures, peintures et objets d’art… de l’Antiquité au XIXe s.
    1 panneau d’introduction résumant l’histoire du Louvre

• Semaine de la presse et des médias

15 mars 2019, par Mme Chagnon

A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école (SPME), divers ateliers sur les spécificités des médias français se déroulent au Centre de Documentation.
    Semaine de la presse 2019
    Semaine de la presse 2017
    1 classe de seconde apprend à décrypter des dessins de presse, notamment issus de Charlie Hebdo.
    3 classes de seconde comparent les unes et les lignes éditoriales des grands quotidiens nationaux.
    1 classe de seconde découvre la presse scientifique,
    5 classes de première (...)

• 100 Leçons de Littérature

25 novembre 2019, par Mme Chagnon

100 Leçons de Littérature : masterclass de Maryline Desbiolles
    Lundi 25 novembre 2019, 100 élèves du lycées ont accueilli la femme de lettres Maryline Desbiolles à l’occasion de l’une des 100 Leçons de Littérature organisées par la Région. Pour encourager la rencontre des jeunes avec les œuvres, la Leçon donnée par M. Desbiolles a invité à découvrir son imaginaire, son travail d’écriture, ses lectures, ses sources d’inspiration, son regard sur la littérature.
    Reportage sur les Leçons de littérature
    En (...)

• Rencontre avec une femme de lettres : Gaëlle Josse

14 décembre 2018, par Mme Chagnon

Jeudi 13 novembre 2018 rencontre des classes de 1re L et de seconde Littérature & Société avec l’écrivain Gaëlle Josse. Les élèves ont lu Les heures silencieuses, court roman inspiré par le tableau du peintre hollandais du XVIIe siècle Emmanuel De Witte, Intérieur avec une femme jouant de l’épinette.
    Retour sur la rencontre des 2de EE Littérature & Société avec GAELLE JOSSE
    Sa façon d’écrire Le jeudi 13 Décembre, nous avons eu l’honneur de rencontrer Gaëlle Josse au cours d’un entretien portant sur (...)

• Réussir au lycée : quelques conseils

5 avril 2017, par Mme Chagnon

1. Planifier !
    L’emploi du temps d’un lycéen est chargé : il faut donc absolument organiser son travail personnel.
    En anticipant, on prépare mieux les moments de travail intense (devoirs sur table, examens, exposés, etc.)
    En anticipant, on se donne des repères dans le temps, on se rassure et on évite davantage le stress.
    Pour un travail de longue haleine (révisions pour un gros contrôle, dissertation, exposé, etc.), il faut commencer dès qu’il est donné et le diviser en étapes.
    2. Chaque (...)

• L’épreuve orale terminale

19 février, par Mme Chagnon

L’épreuve orale terminale
    L’épreuve orale terminale se prépare sur deux ans, en première et terminale, dans le cadre des cours de spécialité. L’aboutissement du projet pour le candidat est de montrer qu’il est capable d’argumenter à l’oral avec précision sur une durée de 15 minutes. Les cinq minutes suivantes sont consacrées au projet d’orientation. C’est l’élève qui définit et travaille deux sujets différents sur lesquels les professeurs de la ou les spécialité(s) concernées le guident. Le professeur (...)

• Dossier documentaire : Conclusion

12 janvier 2014, par Mme Chagnon

La conclusion est un bilan, un récapitulatif de ce qui a été démontré au cours des recherches.
    Elle fournit la réponse à la problématique.
    En trois étapes (seule la deuxième est obligatoire).
    1. Reprise de l’accroche de l’intro : si vous avez commencé l’introduction par une anecdote, un constat ou le récit d’un événement historique, reprenez cette accroche pour montrer qu’on peut désormais envisager différemment cet exemple, à la lumière de tout ce qui a été dit.
    2. Le bilan : faites le rappel de ce qui (...)

• Prix lycéen du livre d’économie et de sciences sociales

14 janvier, par Mme Chagnon, Mme Ydier

Lauréat du prix 2020
    Prix lycéen : Netflix et Cie de Capucine Cousin
    Pour voir le 4e de couverture et feuilleter le début de Netflix et Cie : https://lycee-alain-levesinet.esidoc.fr/id_0782568t_21822.html
    2e, Les nouvelles lois de l’amour. Sexualité, couple et rencontres au temps du numérique de Marie Bergström
    3e, L’œil sécuritaire. Mythes et réalités de la vidéosurveillance d’Élodie Lemaire.
    4e, Le dopage de Jean-François Bourg.
    5e, Jeunes, jolies et sous-traitées : les hôtesses d’accueil (...)

• Expositions au CDI

11 mai 2016, par Mme Chagnon

La Laïcité en questions
    L’exposition La Laïcité en questions est un ensemble d’affiches mises à la disposition des établissements scolaires par la Bibliothèque nationale de France. Elle propose un éclairage sur les principales notions accompagnées d’une riche iconographie. Les documents sont issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse...) et ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des jeunes.
    Au CDI jusqu’au 20 mai 2016.
    http://classes.bnf.fr/laicite/index.htm (...)

• Catalogue du CDI (E-sidoc)

23 septembre 2017, par Mme Chagnon

Trouver une information dans la bibliothèque du lycée à l’aide du catalogue e-sidoc
    Recherche dans le CDI > ou accès direct à E-sidoc
    ....................................................................................................................................................
    Sur tous les critères Dans le titre Comme auteur
    Ce catalogue contient une fiche pour chaque document de la bibliothèque, soit 6000 livres et 45 000 articles de revues.
    1) Sur le site du lycée (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |