Accueil > Mots-clés > Tags > CDI

• Problématiser un sujet de recherche

23 août 2016, par Mme Chagnon

La problématique se définit comme l’art de poser les problèmes, l’art de soulever des questions pertinentes.
    Pourquoi une problématique plutôt qu’un simple sujet ?
    Il s’agit de créer un "espace" de discussion autour d’un sujet : on doit réussir, en une phrase, à montrer la complexité ainsi que l’implicite de ce sujet. On pose une question, à laquelle le dossier apporte sa réponse - qui n’est pas définitive. En effet, il faut avant tout construire une argumentation, une démonstration, et approfondir le (...)

• Poèmes inspirés par des oeuvres d’art

25 mai 2016, par Mme Chagnon

Voici quelques poèmes rédigés en cours de français par des élèves de seconde dans le cadre d’un travail de recherche au Centre de Documentation sur les liens entre littérature et peinture à l’intérieur d’un même mouvement artistique. Ce travail a permis :
    une approche historique et culturelle d’une œuvre d’art
    une confrontation de cette œuvre avec un poème issu du même mouvement
    une écriture d’invention
    Forêt des guerres
    Je suis cerné de toute part en des terres inconnues Les arbres autour de moi (...)

• Rédiger l’introduction d’un dossier

23 octobre 2016, par Mme Chagnon

Ne rédiger l’introduction qu’après avoir fait le plan détaillé. C’est le seul moyen de garantir une cohérence à l’ensemble du travail.
    Employer des tournures impersonnelles.
    Une introduction est une sorte d’« entonnoir » : on part du général pour arriver au particulier.
    1) D’abord, on amène le sujet :
    partir d’un constat, d’une observation étonnante ou quotidienne
    ou bien partir d’un exemple qui contient les thèmes abordés ensuite
    ou bien partir d’un historique (toutefois, si c’est le cas, attention (...)

• Sanction du plagiat

23 janvier 2015, par Mme Chagnon

Les professeurs membres des jurys de bac sont attentifs au plagiat et sanctionnent systématiquement tous les écrits qui ont été copiés-collés, c’est-à-dire avec appropriation du travail d’autrui en le faisant passer pour sien.
    En raison de l’utilisation croissante de l’internet, nous rencontrons de plus en plus de plagiat dans les textes rédigés à la maison. Il s’agit d’un problème très grave, mais il est possible que certains lycéens ne se rendent pas compte de ce qu’est le plagiat et des conséquences de (...)

• Exposition Images du Louvre

21 septembre, par Mme Chagnon

Le Centre de documentation accueille du 30 septembre au 2 novembre 2020 Images du Louvre, une exposition de reproductions des chefs-d’œuvre du musée du Louvre.
    15 panneaux sont présentés :
    14 chefs-d’œuvre montrant la diversité des collections du musée du Louvre, sculptures, peintures et objets d’art… de l’Antiquité au XIXe s.
    1 panneau d’introduction résumant l’histoire du Louvre

• Activités culturelles et artistiques

30 juin 2017, par Mme Chagnon

BILAN CULTUREL DU LYCEE
    Le recensement des actions et projets culturels confirme qu’au lycée Alain l’éducation culturelle et artistique est dynamique, diversifiée et équilibrée. L’ensemble de ces actions rejoint l’axe fort du projet d’établissement : faire réussir tous les élèves. Les actions culturelles et artistiques menées sur et hors temps scolaire sont une réelle composante des enseignements dispensés au lycée et contribuent à son rayonnement. La proximité du théâtre-cinéma municipal et d’une (...)

• Auschwitz 2018

12 avril 2019, par Mme Chagnon

Exposition sur Auschwitz du 12 au 18 avril 2019 au centre de documentation
    Le lycée accueille l’exposition des panneaux réalisés par les élèves d’Ile-de-France qui ont participé au voyage de mémoire à Auschwitz. Dans le cadre du dispositif "Voyages d’étude à Auschwitz" co-organisé et co-financé par la région Ile-de-France et le Mémorial de la Shoah, des élèves de la classe de 1S4, encadrés par Mmes Legrand et Minvielle, se sont rendus le 29 novembre 2018 au camp d’Auschwitz, en Pologne, afin d’effectuer un (...)

• Recherche : Aide méthodologique

23 janvier 2014, par Mme Chagnon

Les recherches documentaires visent à développer chez les élèves l’autonomie, les facultés d’analyse et de synthèse, l’esprit d’initiative, les dynamiques de groupe et le travail en équipe, tout en abordant la transversalité des problématiques travaillées dans différentes disciplines. Il s’agit aussi de développer la culture générale et de dépasser les savoirs de base.
    Conseils généraux sur la recherche :
    http://arbradoc.bu.univ-paris8.fr/ (...)

• ANGLAIS : pour tous et LLCE

2 juillet, par C.BOIZE, CPE

Les professeurs d’anglais vous recommandent 3 listes de travail pour l’été en anglais :
    des lectures (pour les LLCE et plus largement pour tous les élèves),
    des podcasts (plus pour LLCE)
    des conseils de films.
    Voir également la sélection sur le portail du Centre de Documentation : https://0782568t.esidoc.fr/lire-en-anglais/plus

• Restitution originale d’une recherche

22 février 2019, par Mme Chagnon

Comment trouver une idée originale pour présenter sa recherche ?
    Comment trouver une idée de restitution du travail de recherche documentaire à la fois originale et pertinente ? Une forme qui ne soit pas un dossier classique ou bien qui vienne judicieusement compléter le dossier classique ?
    Quelques questions à poser avant tout :
    Listez vos compétences et activités extra-scolaires : dessin, musique, vidéo, écriture d’invention, codage informatique, etc.
    Demandez-vous quels sont les éléments de (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |