Accueil > Mots-clés > Tags > SES

SES

• Prix lycéen du livre d’économie et de sciences sociales

20 juin, par Mme Chagnon, Mme Ydier

Sélection 2018-19 du prix lycéen Chaque année, une vingtaine d’élèves participent au prix du livre d’économie et de sciences sociales. Encadrés par deux professeures de SES et la professeure documentaliste, des élèves de 1ES se retrouvent une à deux fois par mois pour échanger sur les livres qu’ils ont lus. Ces séances sont l’occasion d’aborder les SES sous un nouvel angle, autre que celui des cours classiques. Cette année, au programme des lectures :
    Stéphane Beaud, La France des Belhoumi. Portraits de (...)

• L’enseignement de sciences économiques et...

23 janvier 2014, par Mme Evin

L’enseignement de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour finalité première d’ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires. Ses objectifs sont de permettre à tous les élèves :
    D’acquérir des éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation du citoyen et à la compréhension du monde et de la société contemporaine
    De découvrir une discipline nouvelle et de contribuer à un choix d’orientation éclairé. En effet, les sciences (...)

• ES : Economique et Sociale

23 janvier 2014, par C. Agbanrin-Gauchet

Le bac ES est un bac équilibré avec de l’économie, de l’histoire, de la géographie, des maths... Une série pour approfondir la compréhension du monde contemporain.
    Les élèves de terminale ont le choix parmi trois spécialités : Sciences Politiques et sociales Economie approfondie Mathématiques
    L’ensemble des programmes du cycle terminal en série économique et sociale est présenté sur le site (...)

• Conférence dans le cadre du Printemps de l’Economie

23 mars, par Mme Evin

Le mardi 20 mars 2018, 17 élèves de 1ère ES3 et ES4 se sont rendus au Ministère de l’Economie et des Finances pour assister à une conférence sur le thème de "la mondialisation et les inégalités". Ils ont pu écouter les thèses des économistes Guillaume Allègre, Ofce-Sciences Po, Lucas Chancel, co-directeur du Laboratoire sur les Inégalités Mondiales à PSE, Anne-Célia Disdier, économiste, Directrice de recherches à l’INRA et Pierre-Noël Giraud, économiste à Mines ParisTech (...)

• Balade sociologique : étude de 2 quartiers de Paris

30 mai 2017, par Mme Evin, Mme Ydier

Mardi 16 mai, les apprentis sociologues de 1ère ES2 et ES4 sont allés à la découverte de quartiers parisiens : la Goutte d’or (18ème) et les « beaux quartiers » (1er et 8ème).
    Munis de leur grille d’observation construite en AP, ils ont pu constater la diversité des 2 quartiers, accompagnés de leurs professeurs de SES et d’histoire-géo.
    Ci joint des travaux d’élèves : diaporamas des élèves de 1ES2 et 1ES4
    Photos de Maxime Gambiez (...)

• Activités culturelles et artistiques

30 juin 2017, par Mme Chagnon

BILAN SORTIES CULTURELLES 2016-2017
    Des groupes ou des classes sont sortis, comme les années passées, au cours d’environ 70 sorties pédagogiques occasionnées par une trentaine d’activités différentes.
    Dominent les sorties au théâtre du Vésinet pour assister, par exemple avec toutes les classes de seconde, à une adaptation de L’Iliade. De nombreuses classes de première (8) et de seconde (4) ont également assisté à l’adaptation théâtrale du roman Madame Bovary. Le théâtre et Lycéens au cinéma font des (...)