Accueil > Mots-clés > Tags > Littérature

Littérature

• Poèmes inspirés par des oeuvres d’art

25 mai 2016, par Mme Chagnon

Voici quelques poèmes rédigés en cours de français par des élèves de seconde dans le cadre d’un travail de recherche au Centre de Documentation sur les liens entre littérature et peinture à l’intérieur d’un même mouvement artistique. Ce travail a permis :
    une approche historique et culturelle d’une œuvre d’art
    une confrontation de cette œuvre avec un poème issu du même mouvement
    une écriture d’invention
    Forêt des guerres
    Je suis cerné de toute part en des terres inconnues Les arbres autour de moi (...)

• Rencontre avec une femme de lettres : Gaëlle Josse

14 décembre 2018, par Mme Chagnon

Jeudi 13 novembre 2018 rencontre des classes de 1re L et de seconde Littérature & Société avec l’écrivain Gaëlle Josse.
    Les élèves ont lu Les heures silencieuses, court roman inspiré par le tableau du peintre hollandais du XVIIe siècle Emmanuel De Witte, Intérieur avec une femme jouant de l’épinette.

• Prix l’Attrap’coeur

14 mars 2018, par Mme Chagnon

PRIX LITTÉRAIRE L’ATTRAP’CŒUR 2018-19 Le prix littéraire l’Attrap’cœur est proposé à des classes de Seconde de plusieurs lycées des Yvelines (cette année : Lycée international et lycée Jeanne d’Albret à Saint-Germain-en-Laye, lycée Alain au Vésinet) sur le modèle du Goncourt des Lycéens. Les élèves doivent lire cinq romans contemporains et élire le prix l’Attrap’cœur pour l’année 2019. Les livres soumis à la lecture des classes sont les romans sélectionnés pour leurs qualités par les professeurs de lettres et des (...)

• Rencontre en librairie avec un écrivain

16 mai 2017, par Mme Chagnon

Rencontre avec Gilles Marchand
    Mardi 16 mai 2017, la classe de 2de1 de Mme Rio-Pispisa a rencontré l’écrivain Gilles Marchand à la librairie Comme un roman, à Chatou. L’auteur d’Une bouche sans personne a répondu aux questions posées par les élèves et parlé des nombreux enjeux de l’écriture. Cette rencontre a eu lieu en partenariat avec la Maison des Ecrivains et la Région, qui a financé pour chaque élève un chèque-livre de 18 euros à dépenser en librairie. Nous tenons à remercier les libraires pour leur (...)

• Lectures : passage en Première

15 juin 2017, par Mme Chagnon

Voici une liste de lectures destinées à préparer le programme de français de la classe de première dont les objets d’étude sont indiqués en caractères gras. A vous de piocher parmi ces suggestions, en complétant ces « classiques » par une lecture quotidienne de livres que vous choisirez librement, en fonction de vos goûts, au CDI, en bibliothèque ou en librairie. Sollicitez les documentalistes, libraires et bibliothécaires, ils sont de bon conseil et connaissent bien les livres qui plaisent aux (...)

• Résidence d’auteur avec Sylvie Tanette

4 juin 2018, par Mme Chagnon

Résidence de la romancière Sylvie Tanette au lycée Alain
    Ateliers d’écriture en Enseignement d’Exploration Littérature & Société menés pour la troisième année avec une vingtaine d’élèves : du jeudi 8 mars au 17 mai 2018 au Centre de Documentation, avec Sylvie Tanette (auteur et critique littéraire), encadrée de Mme Boyer (professeur de lettres) et Mme Chagnon (documentaliste).
    ____ Les ateliers d’écriture en résidence avec Sylvie Tanette menés en 2017, au Centre de Documentation, par Sylvie Tanette, (...)

• Trois contes à la manière de Candide

24 mai 2016, par Mme Chagnon

Candide