Accueil > Mots-clés > Tags > Littérature

• Résidence d’auteur avec Sylvie Tanette

4 juin, par Mme Chagnon

Résidence de la romancière Sylvie Tanette au lycée Alain
    Ateliers d’écriture en Enseignement d’Exploration Littérature & Société menés pour la troisième année avec une vingtaine d’élèves : du jeudi 8 mars au 17 mai 2018 au Centre de Documentation, avec Sylvie Tanette (auteur et critique littéraire), encadrée de Mme Boyer (professeur de lettres) et Mme Chagnon (documentaliste).
    ____ Les ateliers d’écriture en résidence avec Sylvie Tanette menés en 2017, au Centre de Documentation, par Sylvie Tanette, (...)

• Rencontre en librairie avec un auteur : Hélène Frappat

13 avril 2016, par Mme Chagnon

Rencontre avec Hélène Frappat
    Mercredi 13 avril 2016, la classe de première ES4 de Mme Rio-Pispisa a rencontré l’auteur, scénariste et traductrice Hélène Frappat à la librairie Comme un roman. L’auteur de Lady Hunt a répondu aux questions posées par les élèves et parlé des nombreux enjeux de l’écriture. Cette rencontre a eu lieu en partenariat avec la Maison des Ecrivains et la Région, qui a financé pour chaque élève un chèque-livre de 18 euros à dépenser en librairie. (...)

• Goncourt des lycéens : Prix lycéen de la critique

12 mars 2014, par Mme Chagnon

Dans le cadre du concours ouvert par l’académie de Versailles en 2010 autour du prix Goncourt des lycéens, le Prix lycéen de la critique a été attribué par le jury présidé par Catherine Becchetti-Bizot - Inspectrice générale de lettres - et Dominique Viart - Professeur de littérature à l’université de Lille.
    Premier Prix : Manon Couëslan - élève en classe de première L au lycée des 7 (...)

• Poèmes inspirés par des oeuvres d’art

25 mai 2016, par Mme Chagnon

Voici quelques poèmes rédigés en cours de français par des élèves de seconde dans le cadre d’un travail de recherche au Centre de Documentation sur les liens entre littérature et peinture à l’intérieur d’un même mouvement artistique. Ce travail a permis :
    une approche historique et culturelle d’une œuvre d’art
    une confrontation de cette œuvre avec un poème issu du même mouvement
    une écriture d’invention
    Forêt des guerres
    Je suis cerné de toute part en des terres inconnues Les arbres autour de moi (...)

• Prix l’Attrap’coeur

14 mars, par Mme Chagnon

PRIX LITTÉRAIRE L’ATTRAP’CŒUR 2018
    Petit Pays de Gael Faye reçoit le prix Attrap’coeur 2018 ! La classe du lycée Alain reçoit le prix de la meilleure critique 2018 ! Bravo aux élèves de l’Enseignement d’Exploration Littérature & Société !
    Les 18 élèves du lycée qui participent au prix littéraire lycéen l’Attrap’cœur ont fini leurs lectures et ont participé au vote qui s’est tenu au lycée Evariste Galois lundi 12 mars 2018. Ils ont également écrit collectivement une critique littéraire sur le roman Trois (...)

• Lectures : passage en Première

15 juin 2017, par Mme Chagnon

Voici une liste de lectures destinées à préparer le programme de français de la classe de première dont les objets d’étude sont indiqués en caractères gras. A vous de piocher parmi ces suggestions, en complétant ces « classiques » par une lecture quotidienne de livres que vous choisirez librement, en fonction de vos goûts, au CDI, en bibliothèque ou en librairie. Sollicitez les documentalistes, libraires et bibliothécaires, ils sont de bon conseil et connaissent bien les livres qui plaisent aux (...)

• Trois contes à la manière de Candide

24 mai 2016, par Mme Chagnon

Candide
    La lecture des philosophes des Lumières nous permet d’appréhender notre propre époque. Ainsi, après avoir étudié Candide de Voltaire, les élèves de seconde 3/7/12 ont été invités à recenser parmi les évènements contemporains du monde entier ceux qui les ont le plus marqués, afin de rédiger leur propre version de Candide. À partir des pays choisis, un itinéraire a été établi, qui a servi de trame narrative à ce conte moderne d’une quinzaine de chapitres. Les élèves ont travaillé par binômes, ils avaient (...)

• Lycéens au cinéma

23 novembre 2017, par Françoise Rio-Pispisa, Mme Chagnon

16 classes de seconde et de première encadrées par des professeurs de lettres et d’anglais participent au dispositif LYCEENS AU CINEMA. Visant à donner les bases d’une culture cinématographique et à faire découvrir aux élèves des films classiques ou contemporains qu’ils n’iraient peut-être pas voir spontanément, ce programme consiste à projeter en salle (cinéma du Vésinet), et en version originale, trois films qui seront ensuite analysés en classe, dans la perspective des différentes disciplines. Certaines (...)

• Rencontre en librairie avec un écrivain

16 mai 2017, par Mme Chagnon

Rencontre avec Gilles Marchand
    Mardi 16 mai 2017, la classe de 2de1 de Mme Rio-Pispisa a rencontré l’écrivain Gilles Marchand à la librairie Comme un roman, à Chatou. L’auteur d’Une bouche sans personne a répondu aux questions posées par les élèves et parlé des nombreux enjeux de l’écriture. Cette rencontre a eu lieu en partenariat avec la Maison des Ecrivains et la Région, qui a financé pour chaque élève un chèque-livre de 18 euros à dépenser en librairie. Nous tenons à remercier les libraires pour leur (...)

• Nos élèves ont beaucoup de talent !

5 avril 2015, par Mme TILLIER

L’Autre est un roman dont l’auteur est une adolescente de 15 ans, Louise Ferbach, écrivain authentique, dont beaucoup de professeurs et d’élèves du Lycée Alain connaissent la plume subtile. L’Autre de Louise Ferbach,(TS6) chez l’Ill éditions – publié à compte d’auteur et illustré par Elise Levé (TS6)...
    Monsieur Biotteau, professeur de français passionné de littérature, nous livre ici ses impressions.
    Deux maudits s’attirent tels des aimants noirs et s’aiment jusqu’à l’incandescence, mais à la manière (...)

| 1 | 2 |