Accueil > Mots-clés > Tags > Littérature

Littérature

• Lectures : passage en Seconde

15 juin, par Mme Chagnon

Entrée en Seconde : les œuvres indiquées ci-dessous sont obligatoirement à lire pendant les vacances :
    Balzac, Le colonel Chabert
    Harper Lee, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
    Musset, On ne badine pas avec l’amour
    Nous vous conseillons également de travailler votre expression durant l’été grâce à cet ouvrage :
    Bonnes lectures et bonnes vacances (...)

• ANGLAIS : pour tous et LLCE

2 juillet, par C.BOIZE, CPE

Les professeurs d’anglais vous recommandent 3 listes de travail pour l’été en anglais :
    des lectures (pour les LLCE et plus largement pour tous les élèves),
    des podcasts (plus pour LLCE)
    des conseils de films. ______________________ Et voici également une liste de lecture indicative en anglais. Vous trouverez des œuvres recommandées par les professeurs, les élèves et la documentaliste. Bonne lecture à toutes et tous :
    Flowers for Algernon by Daniel KEYES Wide Sargasso Sea by Jean RHYS The (...)

• Lectures : passage en Première

15 juin, par Mme Chagnon

Les œuvres indiquées ci-dessous sont obligatoirement à lire pendant les vacances :
    Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal
    Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI)
    Stendhal, Le Rouge et le Noir
    Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde
    Pour travailler l’expression durant l’été, cet ouvrage est recommandé : Maîtriser la langue française au lycée, Hatier, Bescherelle références, sortie le 24/06/2020
    Programme de première
    Chacune de ces œuvres pourra également être étudiée pendant (...)

• Prix l’Attrap’coeur

19 mars 2019, par Mme Chagnon

PRIX LITTÉRAIRE L’ATTRAP’CŒUR 2018-19
    Profession du père de S. Chalandon est élu Prix Attrap’coeur 2019.
    Le prix littéraire l’Attrap’cœur est proposé à des classes de Seconde de plusieurs lycées des Yvelines (cette année : Lycée international et lycée Jeanne d’Albret à Saint-Germain-en-Laye, lycée Alain au Vésinet) sur le modèle du Goncourt des Lycéens. Les élèves doivent lire cinq romans contemporains et élire le prix l’Attrap’cœur pour l’année 2019. Les livres soumis à la lecture des classes sont les romans (...)

• Poèmes inspirés par des oeuvres d’art

25 mai 2016, par Mme Chagnon

Voici quelques poèmes rédigés en cours de français par des élèves de seconde dans le cadre d’un travail de recherche au Centre de Documentation sur les liens entre littérature et peinture à l’intérieur d’un même mouvement artistique. Ce travail a permis :
    une approche historique et culturelle d’une œuvre d’art
    une confrontation de cette œuvre avec un poème issu du même mouvement
    une écriture d’invention
    Forêt des guerres
    Je suis cerné de toute part en des terres inconnues Les arbres autour de moi (...)

• Concours photo et poésie "Tranches poétiques"

14 juin, par Mme Chagnon

Le centre de Documentation lance un concours intitulé « Tranches poétiques ». Le principe est simple : chercher dans sa bibliothèque de quoi créer une phrase poétique avec les titres de plusieurs romans en empilant les tranches des livres et prendre une photo. Dépôt de la ou des photo(s) dans le casier numérique de Mme Chagnon sur l’ENT (mes applis > casier > déposer dans un casier). La date limite du concours est le 18 juin 2020. Les œuvres sont visibles sur cette page dans le portfolio et sur l’ENT (...)

• 100 Leçons de Littérature

25 novembre 2019, par Mme Chagnon

100 Leçons de Littérature : masterclass de Maryline Desbiolles
    Lundi 25 novembre 2019, 100 élèves du lycées ont accueilli la femme de lettres Maryline Desbiolles à l’occasion de l’une des 100 Leçons de Littérature organisées par la Région. Pour encourager la rencontre des jeunes avec les œuvres, la Leçon donnée par M. Desbiolles a invité à découvrir son imaginaire, son travail d’écriture, ses lectures, ses sources d’inspiration, son regard sur la littérature.
    Reportage sur les Leçons de littérature
    En (...)

• Poésie. Ecritures d’invention 2de

17 avril 2019, par Mme Chagnon

Voici des poèmes rédigés lors des cours de français de M. Biotteau et de Mme Bertolacci, par les élèves de 2de, dans le cadre d’un travail de recherche au Centre de Documentation sur les liens entre littérature et peinture à l’intérieur d’un même mouvement artistique, essentiellement du romantisme au surréalisme. Ce travail a permis :
    une approche historique et culturelle d’une œuvre d’art
    une confrontation de cette œuvre avec un poème issu du même mouvement
    une écriture d’invention
    Qui suis-je ? (...)

• La 1re L à l’Opéra de Paris : Cendrillon

5 février 2019, par Mme Chagnon

La classe de première L bénéficie d’un parcours d’éducation artistique et culturelle axé sur le bonheur dans les arts. A cette occasion, les élèves suivent un parcours d’amateur d’art exceptionnel : ils sont ainsi allés voir le 30 novembre 2018 un ballet à l’Opéra de Paris, Cendrillon, dans la chorégraphie de Noureev. Le personnage de Cendrillon voit ses rêves s’accomplir dans le milieu du cinéma hollywoodien, ce qui a permis l’étude du conte et un questionnement sur le choix de Noureev de transposer (...)

• Rencontre avec une femme de lettres : Gaëlle Josse

14 décembre 2018, par Mme Chagnon

Jeudi 13 novembre 2018 rencontre des classes de 1re L et de seconde Littérature & Société avec l’écrivain Gaëlle Josse. Les élèves ont lu Les heures silencieuses, court roman inspiré par le tableau du peintre hollandais du XVIIe siècle Emmanuel De Witte, Intérieur avec une femme jouant de l’épinette.
    Retour sur la rencontre des 2de EE Littérature & Société avec GAELLE JOSSE
    Sa façon d’écrire Le jeudi 13 Décembre, nous avons eu l’honneur de rencontrer Gaëlle Josse au cours d’un entretien portant sur (...)

| 1 | 2 |