Accueil > Mots-clés > Tags > Littérature

Littérature

• Poèmes inspirés par des oeuvres d’art

25 mai 2016, par Mme Chagnon

Voici quelques poèmes rédigés en cours de français par des élèves de seconde dans le cadre d’un travail de recherche au Centre de Documentation sur les liens entre littérature et peinture à l’intérieur d’un même mouvement artistique. Ce travail a permis :
    une approche historique et culturelle d’une œuvre d’art
    une confrontation de cette œuvre avec un poème issu du même mouvement
    une écriture d’invention
    Forêt des guerres
    Je suis cerné de toute part en des terres inconnues Les arbres autour de moi (...)

• Prix l’Attrap’coeur

19 mars, par Mme Chagnon

PRIX LITTÉRAIRE L’ATTRAP’CŒUR 2018-19
    Profession du père de S. Chalandon est élu Prix Attrap’coeur 2019.
    Le prix littéraire l’Attrap’cœur est proposé à des classes de Seconde de plusieurs lycées des Yvelines (cette année : Lycée international et lycée Jeanne d’Albret à Saint-Germain-en-Laye, lycée Alain au Vésinet) sur le modèle du Goncourt des Lycéens. Les élèves doivent lire cinq romans contemporains et élire le prix l’Attrap’cœur pour l’année 2019. Les livres soumis à la lecture des classes sont les romans (...)

• La 1re L à l’Opéra de Paris : Cendrillon

5 février, par Mme Chagnon

La classe de première L bénéficie d’un parcours d’éducation artistique et culturelle axé sur le bonheur dans les arts. A cette occasion, les élèves suivent un parcours d’amateur d’art exceptionnel : ils sont ainsi allés voir le 30 novembre 2018 un ballet à l’Opéra de Paris, Cendrillon, dans la chorégraphie de Noureev. Le personnage de Cendrillon voit ses rêves s’accomplir dans le milieu du cinéma hollywoodien, ce qui a permis l’étude du conte et un questionnement sur le choix de Noureev de transposer (...)

• 100 Leçons de Littérature

12 novembre, par Mme Chagnon

100 Leçons de Littérature : masterclass de Maryline Desbiolles
    Lundi 25 novembre 2019 à 13h45, 100 élèves du lycées accueilleront la femme de lettres Maryline Desbiolles à l’occasion de l’une des 100 Leçons de Littérature organisées par la Région. Pour encourager la rencontre des jeunes avec les œuvres, la Leçon donnée par M. Desbiolles invitera à découvrir son imaginaire, son travail d’écriture, ses lectures, ses sources d’inspiration, son regard sur la littérature.
    En partenariat avec la bibliothèque (...)

• Exposition sur Zola

12 novembre, par Mme Chagnon

Le Centre de Documentation accueille une exposition prêtée par la BNF, sur Zola et son oeuvre. Les professeurs de français du lycée font travailler leurs classes de seconde sur la littérature d’idées et peuvent ainsi aborder l’auteur de "J’accuse".

• Rencontre avec une femme de lettres : Gaëlle Josse

14 décembre 2018, par Mme Chagnon

Jeudi 13 novembre 2018 rencontre des classes de 1re L et de seconde Littérature & Société avec l’écrivain Gaëlle Josse. Les élèves ont lu Les heures silencieuses, court roman inspiré par le tableau du peintre hollandais du XVIIe siècle Emmanuel De Witte, Intérieur avec une femme jouant de l’épinette.
    Retour sur la rencontre des 2de EE Littérature & Société avec GAELLE JOSSE
    Sa façon d’écrire Le jeudi 13 Décembre, nous avons eu l’honneur de rencontrer Gaëlle Josse au cours d’un entretien portant sur (...)

• Rencontre en librairie avec un écrivain

28 mai, par Mme Chagnon

Rencontre avec Arnaud Cathrine Mardi 28 mai 2019, la classe de 2de5 de Mme Crenn a rencontré l’écrivain Arnaud Cathrine à la librairie Comme un roman, à Chatou, à l’occasion de la Quinzaine de la librairie. L’auteur a répondu aux questions posées par les élèves et parlé entre autres de ses métiers de scénariste, parolier et écrivain. Mme Guillon Verne a également présenté le travail de libraire et sa passion pour les livres. Cette rencontre a été l’occasion pour la classe de remettre à Arnaud Cathrine le (...)

• Alain, philosophe du bonheur, et les arts

7 décembre 2017, par Mme Chagnon

L’art d’être heureux : l’engagement dans les arts et la littérature peut-il conduire au bonheur ?
    Fondée sur le travail en équipes interdisciplinaires et en partenariat, l’éducation artistique et culturelle encourage la fréquentation des œuvres et des artistes, la pratique artistique et le travail collaboratif. L’éducation artistique et culturelle, par une approche vivante des œuvres du patrimoine et de la création contemporaine, contribue également à l’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble. (...)

• Résidence d’auteur avec Sylvie Tanette

4 juin 2018, par Mme Chagnon

Résidence de la romancière Sylvie Tanette au lycée Alain
    Ateliers d’écriture en Enseignement d’Exploration Littérature & Société menés pour la troisième année avec une vingtaine d’élèves : du jeudi 8 mars au 17 mai 2018 au Centre de Documentation, avec Sylvie Tanette (auteur et critique littéraire), encadrée de Mme Boyer (professeur de lettres) et Mme Chagnon (documentaliste).
    ____ Les ateliers d’écriture en résidence avec Sylvie Tanette menés en 2017, au Centre de Documentation, par Sylvie Tanette, (...)

• Lectures : passage en Première

15 juin 2017, par Mme Chagnon

Voici une liste de lectures destinées à préparer l’année de français de la classe de première. A vous de piocher parmi ces suggestions, en complétant ces « classiques » par une lecture quotidienne de livres que vous choisirez librement, en fonction de vos goûts, au CDI, en bibliothèque ou en librairie. Sollicitez les documentalistes, libraires et bibliothécaires, ils sont de bon conseil et connaissent bien les livres qui plaisent aux adolescents. Bonnes lectures et bonnes vacances.
    Histoire littéraire (...)

| 1 | 2 |