Accueil > Mots-clés > Tags > Littérature

Littérature

• Poèmes inspirés par des oeuvres d’art

25 mai 2016, par Mme Chagnon

Voici quelques poèmes rédigés en cours de français par des élèves de seconde dans le cadre d’un travail de recherche au Centre de Documentation sur les liens entre littérature et peinture à l’intérieur d’un même mouvement artistique. Ce travail a permis :
    une approche historique et culturelle d’une œuvre d’art
    une confrontation de cette œuvre avec un poème issu du même mouvement
    une écriture d’invention
    Forêt des guerres
    Je suis cerné de toute part en des terres inconnues Les arbres autour de moi (...)

• Madness, travail en anglais

9 février, par Mme Chagnon

La production orale d’une élève en anglais sur le thème de la folie, étudié en LLCE.

• Lectures : passage en Seconde

15 juin 2020, par Mme Chagnon

Entrée en Seconde : les œuvres indiquées ci-dessous sont obligatoirement à lire pendant les vacances :
    Balzac, Le colonel Chabert
    Harper Lee, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
    Musset, On ne badine pas avec l’amour
    Nous vous conseillons également de travailler votre expression durant l’été grâce à cet ouvrage :
    Maîtriser la langue française au lycée, Hatier, Bescherelle références, sortie le 24/06/2020
    Bonnes lectures et bonnes vacances (...)

• 100 Leçons de Littérature

6 avril, par Mme Chagnon

100 Leçons de Littérature : masterclass avec Alexandre Seurat
    Organisées par la région, les 100 leçons de littérature valorisent la rencontre entre les lycéens et les auteurs, pour aborder la littérature à la fois contemporaine et classique.
    Mardi 23 mars 2021, trois classes du lycée ont ainsi rencontré l’écrivain Alexandre Seurat.
    La 2de3, la 2de1 et un groupe de 1re spécialité HLP (Humanités, Lettres et Philosophie) l’ont accueilli avec quelques surprises : les porte-parole de la 2de1 lui ont lu son (...)

• Prix l’Attrap’coeur

19 mars 2019, par Mme Chagnon

PRIX LITTÉRAIRE L’ATTRAP’CŒUR 2018-19
    Profession du père de S. Chalandon est élu Prix Attrap’coeur 2019.
    Le prix littéraire l’Attrap’cœur est proposé à des classes de Seconde de plusieurs lycées des Yvelines (cette année : Lycée international et lycée Jeanne d’Albret à Saint-Germain-en-Laye, lycée Alain au Vésinet) sur le modèle du Goncourt des Lycéens. Les élèves doivent lire cinq romans contemporains et élire le prix l’Attrap’cœur pour l’année 2019. Les livres soumis à la lecture des classes sont les romans (...)

• Lycéens au cinéma

13 janvier, par Mme Chagnon

Les classes de seconde et de première encadrées par les professeurs de lettres participants bénéficient du dispositif LYCEENS AU CINEMA. Visant à donner les bases d’une culture cinématographique et à faire découvrir aux élèves des films classiques ou contemporains qu’ils n’iraient peut-être pas voir spontanément, ce programme consiste à projeter en salle (cinéma du Vésinet), et en version originale, trois films qui seront ensuite analysés en classe, dans la perspective des différentes disciplines. Certaines (...)

• Résidence d’auteur avec Sylvie Tanette

4 juin 2018, par Mme Chagnon

Résidence de la romancière Sylvie Tanette au lycée Alain
    Ateliers d’écriture en Enseignement d’Exploration Littérature & Société menés pour la troisième année avec une vingtaine d’élèves : du jeudi 8 mars au 17 mai 2018 au Centre de Documentation, avec Sylvie Tanette (auteur et critique littéraire), encadrée de Mme Boyer (professeur de lettres) et Mme Chagnon (documentaliste).
    ____ Les ateliers d’écriture en résidence avec Sylvie Tanette menés en 2017, au Centre de Documentation, par Sylvie Tanette, (...)

• "Tranches poétiques" : Concours Printemps des poètes

28 mars, par Mme Chagnon

A l’occasion du Printemps des poètes, le centre de Documentation lance un concours intitulé « Tranches poétiques ». Le principe est simple : chercher dans sa bibliothèque ou au CDI de quoi créer une phrase poétique avec les titres de plusieurs romans en empilant les tranches des livres et prendre une photo. Envoi des photos des œuvres par messagerie à Mme Chagnon sur l’ENT. La date limite du concours est le 2 avril 2021. Le concours est ouvert à tous les élèves et il possible de participer avec (...)