Accueil > Mots-clés > Tags > Littérature

• 100 Leçons de Littérature

25 novembre, par Mme Chagnon

100 Leçons de Littérature : masterclass de Maryline Desbiolles
    Lundi 25 novembre 2019, 100 élèves du lycées ont accueilli la femme de lettres Maryline Desbiolles à l’occasion de l’une des 100 Leçons de Littérature organisées par la Région. Pour encourager la rencontre des jeunes avec les œuvres, la Leçon donnée par M. Desbiolles a invité à découvrir son imaginaire, son travail d’écriture, ses lectures, ses sources d’inspiration, son regard sur la littérature.
    Reportage sur les Leçons de littérature
    En (...)

• La 1re L à l’Opéra de Paris : Cendrillon

5 février, par Mme Chagnon

La classe de première L bénéficie d’un parcours d’éducation artistique et culturelle axé sur le bonheur dans les arts. A cette occasion, les élèves suivent un parcours d’amateur d’art exceptionnel : ils sont ainsi allés voir le 30 novembre 2018 un ballet à l’Opéra de Paris, Cendrillon, dans la chorégraphie de Noureev. Le personnage de Cendrillon voit ses rêves s’accomplir dans le milieu du cinéma hollywoodien, ce qui a permis l’étude du conte et un questionnement sur le choix de Noureev de transposer (...)

• Exposition sur Zola

12 novembre, par Mme Chagnon

Le Centre de Documentation accueille une exposition prêtée par la BNF, sur Zola et son oeuvre. Les professeurs de français du lycée font travailler leurs classes de seconde sur la littérature d’idées et peuvent ainsi aborder l’auteur de "J’accuse".

• Résidence d’auteur avec Sylvie Tanette

4 juin 2018, par Mme Chagnon

Résidence de la romancière Sylvie Tanette au lycée Alain
    Ateliers d’écriture en Enseignement d’Exploration Littérature & Société menés pour la troisième année avec une vingtaine d’élèves : du jeudi 8 mars au 17 mai 2018 au Centre de Documentation, avec Sylvie Tanette (auteur et critique littéraire), encadrée de Mme Boyer (professeur de lettres) et Mme Chagnon (documentaliste).
    ____ Les ateliers d’écriture en résidence avec Sylvie Tanette menés en 2017, au Centre de Documentation, par Sylvie Tanette, (...)

| 1 | 2 |