Accueil > Mots-clés > Tags > Littérature

Littérature

• Concours photo et poésie "Tranches poétiques"

14 juin, par Mme Chagnon

Le centre de Documentation lance un concours intitulé « Tranches poétiques ». Le principe est simple : chercher dans sa bibliothèque de quoi créer une phrase poétique avec les titres de plusieurs romans en empilant les tranches des livres et prendre une photo. Dépôt de la ou des photo(s) dans le casier numérique de Mme Chagnon sur l’ENT (mes applis > casier > déposer dans un casier). La date limite du concours est le 18 juin 2020. Les œuvres sont visibles sur cette page dans le portfolio et sur l’ENT (...)

• Lycéens au cinéma

23 septembre 2018, par Mme Chagnon

Les classes de seconde et de première encadrées par les professeurs de lettres et d’anglais participants bénéficient du dispositif LYCEENS AU CINEMA. Visant à donner les bases d’une culture cinématographique et à faire découvrir aux élèves des films classiques ou contemporains qu’ils n’iraient peut-être pas voir spontanément, ce programme consiste à projeter en salle (cinéma du Vésinet), et en version originale, trois films qui seront ensuite analysés en classe, dans la perspective des différentes (...)

• La 1re L à l’Opéra de Paris : Cendrillon

5 février 2019, par Mme Chagnon

La classe de première L bénéficie d’un parcours d’éducation artistique et culturelle axé sur le bonheur dans les arts. A cette occasion, les élèves suivent un parcours d’amateur d’art exceptionnel : ils sont ainsi allés voir le 30 novembre 2018 un ballet à l’Opéra de Paris, Cendrillon, dans la chorégraphie de Noureev. Le personnage de Cendrillon voit ses rêves s’accomplir dans le milieu du cinéma hollywoodien, ce qui a permis l’étude du conte et un questionnement sur le choix de Noureev de transposer (...)

• Poésie. Ecritures d’invention 2de

17 avril 2019, par Mme Chagnon

Voici des poèmes rédigés lors des cours de français de M. Biotteau et de Mme Bertolacci, par les élèves de 2de, dans le cadre d’un travail de recherche au Centre de Documentation sur les liens entre littérature et peinture à l’intérieur d’un même mouvement artistique, essentiellement du romantisme au surréalisme. Ce travail a permis :
    une approche historique et culturelle d’une œuvre d’art
    une confrontation de cette œuvre avec un poème issu du même mouvement
    une écriture d’invention
    Qui suis-je ? (...)

• Exposition sur Zola

12 novembre 2019, par Mme Chagnon

Le Centre de Documentation accueille une exposition prêtée par la BNF, sur Zola et son oeuvre. Les professeurs de français du lycée font travailler leurs classes de seconde sur la littérature d’idées et peuvent ainsi aborder l’auteur de "J’accuse".

• Résidence d’auteur avec Sylvie Tanette

4 juin 2018, par Mme Chagnon

Résidence de la romancière Sylvie Tanette au lycée Alain
    Ateliers d’écriture en Enseignement d’Exploration Littérature & Société menés pour la troisième année avec une vingtaine d’élèves : du jeudi 8 mars au 17 mai 2018 au Centre de Documentation, avec Sylvie Tanette (auteur et critique littéraire), encadrée de Mme Boyer (professeur de lettres) et Mme Chagnon (documentaliste).
    ____ Les ateliers d’écriture en résidence avec Sylvie Tanette menés en 2017, au Centre de Documentation, par Sylvie Tanette, (...)

• Rencontre en librairie avec un écrivain

28 mai 2019, par Mme Chagnon

Rencontre avec Arnaud Cathrine Mardi 28 mai 2019, la classe de 2de5 de Mme Crenn a rencontré l’écrivain Arnaud Cathrine à la librairie Comme un roman, à Chatou, à l’occasion de la Quinzaine de la librairie. L’auteur a répondu aux questions posées par les élèves et parlé entre autres de ses métiers de scénariste, parolier et écrivain. Mme Guillon Verne a également présenté le travail de libraire et sa passion pour les livres. Cette rencontre a été l’occasion pour la classe de remettre à Arnaud Cathrine le (...)

• Prix l’Attrap’coeur

19 mars 2019, par Mme Chagnon

PRIX LITTÉRAIRE L’ATTRAP’CŒUR 2018-19
    Profession du père de S. Chalandon est élu Prix Attrap’coeur 2019.
    Le prix littéraire l’Attrap’cœur est proposé à des classes de Seconde de plusieurs lycées des Yvelines (cette année : Lycée international et lycée Jeanne d’Albret à Saint-Germain-en-Laye, lycée Alain au Vésinet) sur le modèle du Goncourt des Lycéens. Les élèves doivent lire cinq romans contemporains et élire le prix l’Attrap’cœur pour l’année 2019. Les livres soumis à la lecture des classes sont les romans (...)

• Lectures : passage en Première

15 juin, par Mme Chagnon

Les œuvres indiquées ci-dessous sont obligatoirement à lire pendant les vacances :
    Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal
    Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI)
    Stendhal, Le Rouge et le Noir
    Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde
    Pour travailler l’expression durant l’été, cet ouvrage est recommandé : Maîtriser la langue française au lycée, Hatier, Bescherelle références, sortie le 24/06/2020
    Programme de première
    Chacune de ces œuvres pourra également être étudiée pendant (...)

| 1 | 2 |