Accueil > Mots-clés > Tags > Littérature

Littérature

• Poèmes inspirés par des oeuvres d’art

25 mai 2016, par Mme Chagnon

Voici quelques poèmes rédigés en cours de français par des élèves de seconde dans le cadre d’un travail de recherche au Centre de Documentation sur les liens entre littérature et peinture à l’intérieur d’un même mouvement artistique. Ce travail a permis :
    une approche historique et culturelle d’une œuvre d’art
    une confrontation de cette œuvre avec un poème issu du même mouvement
    une écriture d’invention
    Forêt des guerres
    Je suis cerné de toute part en des terres inconnues Les arbres autour de moi (...)

• Trois contes à la manière de Candide

24 mai 2016, par Mme Chagnon

Candide
    La lecture des philosophes des Lumières nous permet d’appréhender notre propre époque. Ainsi, après avoir étudié Candide de Voltaire, les élèves de 3 clases de seconde (3, 7, 12) ont été invités à recenser parmi les évènements contemporains du monde entier ceux qui les ont le plus marqués, afin de rédiger leur propre version de Candide. À partir des pays choisis, un itinéraire a été établi, qui a servi de trame narrative à ce conte moderne d’une quinzaine de chapitres. Les élèves ont travaillé par (...)

• ANGLAIS : pour tous et LLCE

2 juillet, par C.BOIZE, CPE

Les professeurs d’anglais vous recommandent 3 listes de travail pour l’été en anglais :
    des lectures (pour les LLCE et plus largement pour tous les élèves),
    des podcasts (plus pour LLCE)
    des conseils de films.
    Voir également la sélection sur le portail du Centre de Documentation : https://0782568t.esidoc.fr/lire-en-anglais/plus

• Prix lycéen du livre de philosophie : rencontre avec Manon Garcia

7 janvier, par Mme Chagnon

Dans le cadre du Prix lycéen du livre de philosophie, le lycée a accueilli Manon Garcia, auteur de l’essai On ne naît pas soumise, on le devient. Elle est venue parler avec les élèves de Terminale de sa réflexion sur le féminisme.
    Ecouter Manon Garcia : https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/profession-philosophe-manon-garcia

• Concours d’écriture

20 mai 2019, par Mme Chagnon

Concours d’écriture de Petits Propos sur le Bonheur
    Les participants se sont réunis au Centre de Documentation lundi 20 mai pour découvrir quels textes avaient remporté les trois prix et le jury a divulgué les noms des lauréats :
    Prix du jury : Yirmiya Journou, 1re S cliquer pour lire le texte :
    Prix coup de cœur : Mathis Mitsopoulos, 1re S cliquer pour lire le texte :
    Prix de l’originalité : Thibault Shamloo, 1re ES cliquer pour lire le texte : Le jury - Mmes Boyer et Bertin, professeurs (...)

• Alain, philosophe du bonheur, et les arts

7 décembre 2017, par Mme Chagnon

L’art d’être heureux : l’engagement dans les arts et la littérature peut-il conduire au bonheur ?
    Fondée sur le travail en équipes interdisciplinaires et en partenariat, l’éducation artistique et culturelle encourage la fréquentation des œuvres et des artistes, la pratique artistique et le travail collaboratif. L’éducation artistique et culturelle, par une approche vivante des œuvres du patrimoine et de la création contemporaine, contribue également à l’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble. (...)

• 100 Leçons de Littérature

25 novembre 2019, par Mme Chagnon

100 Leçons de Littérature : masterclass de Maryline Desbiolles
    Lundi 25 novembre 2019, 100 élèves du lycées ont accueilli la femme de lettres Maryline Desbiolles à l’occasion de l’une des 100 Leçons de Littérature organisées par la Région. Pour encourager la rencontre des jeunes avec les œuvres, la Leçon donnée par M. Desbiolles a invité à découvrir son imaginaire, son travail d’écriture, ses lectures, ses sources d’inspiration, son regard sur la littérature.
    Reportage sur les Leçons de littérature
    En (...)

• Rencontre avec une femme de lettres : Gaëlle Josse

14 décembre 2018, par Mme Chagnon

Jeudi 13 novembre 2018 rencontre des classes de 1re L et de seconde Littérature & Société avec l’écrivain Gaëlle Josse. Les élèves ont lu Les heures silencieuses, court roman inspiré par le tableau du peintre hollandais du XVIIe siècle Emmanuel De Witte, Intérieur avec une femme jouant de l’épinette.
    Retour sur la rencontre des 2de EE Littérature & Société avec GAELLE JOSSE
    Sa façon d’écrire Le jeudi 13 Décembre, nous avons eu l’honneur de rencontrer Gaëlle Josse au cours d’un entretien portant sur (...)

• Lectures : passage en Seconde

15 juin, par Mme Chagnon

Entrée en Seconde : les œuvres indiquées ci-dessous sont obligatoirement à lire pendant les vacances :
    Balzac, Le colonel Chabert
    Harper Lee, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
    Musset, On ne badine pas avec l’amour
    Nous vous conseillons également de travailler votre expression durant l’été grâce à cet ouvrage :
    Maîtriser la langue française au lycée, Hatier, Bescherelle références, sortie le 24/06/2020
    Bonnes lectures et bonnes vacances (...)

• Prix lycéen FOLIO 2020-21

21 septembre, par Mme Chagnon

Prix lycéen FOLIO 2020-21
    Le lycée Alain a été retenu cette année pour faire participer les élèves volontaires au Prix des lycéens Folio. Ces lycéens vont devenir membres du jury qui votera pour leur roman préféré parmi une sélection de titres. La sélection du Prix des lycéens Folio 2020-2021 compte 6 romans contemporains dans lesquels les élèves du jury vont se plonger.
    Découvrez la liste des titres qui vont être soumis au vote des lycéens : (...)

| 1 | 2 |