Accueil > Mots-clés > Tags > Littérature

Littérature

• Poèmes inspirés par des oeuvres d’art

25 mai 2016, par Mme Chagnon

Voici quelques poèmes rédigés en cours de français par des élèves de seconde dans le cadre d’un travail de recherche au Centre de Documentation sur les liens entre littérature et peinture à l’intérieur d’un même mouvement artistique. Ce travail a permis :
    une approche historique et culturelle d’une œuvre d’art
    une confrontation de cette œuvre avec un poème issu du même mouvement
    une écriture d’invention
    Forêt des guerres
    Je suis cerné de toute part en des terres inconnues Les arbres autour de moi (...)

• Prix l’Attrap’coeur

19 mars, par Mme Chagnon

PRIX LITTÉRAIRE L’ATTRAP’CŒUR 2018-19
    Profession du père de S. Chalandon est élu Prix Attrap’coeur 2019.
    Le prix littéraire l’Attrap’cœur est proposé à des classes de Seconde de plusieurs lycées des Yvelines (cette année : Lycée international et lycée Jeanne d’Albret à Saint-Germain-en-Laye, lycée Alain au Vésinet) sur le modèle du Goncourt des Lycéens. Les élèves doivent lire cinq romans contemporains et élire le prix l’Attrap’cœur pour l’année 2019. Les livres soumis à la lecture des classes sont les romans (...)

• Rencontre avec une femme de lettres : Gaëlle Josse

14 décembre 2018, par Mme Chagnon

Jeudi 13 novembre 2018 rencontre des classes de 1re L et de seconde Littérature & Société avec l’écrivain Gaëlle Josse. Les élèves ont lu Les heures silencieuses, court roman inspiré par le tableau du peintre hollandais du XVIIe siècle Emmanuel De Witte, Intérieur avec une femme jouant de l’épinette.
    Retour sur la rencontre des 2de EE Littérature & Société avec GAELLE JOSSE
    Sa façon d’écrire Le jeudi 13 Décembre, nous avons eu l’honneur de rencontrer Gaëlle Josse au cours d’un entretien portant sur (...)

• Lycéens au cinéma

23 septembre 2018, par Mme Chagnon

Les classes de seconde et de première encadrées par les professeurs de lettres et d’anglais participants bénéficient du dispositif LYCEENS AU CINEMA. Visant à donner les bases d’une culture cinématographique et à faire découvrir aux élèves des films classiques ou contemporains qu’ils n’iraient peut-être pas voir spontanément, ce programme consiste à projeter en salle (cinéma du Vésinet), et en version originale, trois films qui seront ensuite analysés en classe, dans la perspective des différentes (...)

• Alain, philosophe du bonheur, et les arts

7 décembre 2017, par Mme Chagnon

L’art d’être heureux : l’engagement dans les arts et la littérature peut-il conduire au bonheur ?
    Fondée sur le travail en équipes interdisciplinaires et en partenariat, l’éducation artistique et culturelle encourage la fréquentation des œuvres et des artistes, la pratique artistique et le travail collaboratif. L’éducation artistique et culturelle, par une approche vivante des œuvres du patrimoine et de la création contemporaine, contribue également à l’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble. (...)

• Rencontre en librairie avec un écrivain

28 mai, par Mme Chagnon

Rencontre avec Arnaud Cathrine Mardi 28 mai 2019, la classe de 2de5 de Mme Crenn a rencontré l’écrivain Arnaud Cathrine à la librairie Comme un roman, à Chatou, à l’occasion de la Quinzaine de la librairie. L’auteur a répondu aux questions posées par les élèves et parlé entre autres de ses métiers de scénariste, parolier et écrivain. Mme Guillon Verne a également présenté le travail de libraire et sa passion pour les livres. Cette rencontre a été l’occasion pour la classe de remettre à Arnaud Cathrine le (...)

• Trois contes à la manière de Candide

24 mai 2016, par Mme Chagnon

Candide
    La lecture des philosophes des Lumières nous permet d’appréhender notre propre époque. Ainsi, après avoir étudié Candide de Voltaire, les élèves de 3 clases de seconde (3, 7, 12) ont été invités à recenser parmi les évènements contemporains du monde entier ceux qui les ont le plus marqués, afin de rédiger leur propre version de Candide. À partir des pays choisis, un itinéraire a été établi, qui a servi de trame narrative à ce conte moderne d’une quinzaine de chapitres. Les élèves ont travaillé par (...)

• Concours d’écriture

20 mai, par Mme Chagnon

Concours d’écriture de Petits Propos sur le Bonheur
    Les participants se sont réunis au Centre de Documentation lundi 20 mai pour découvrir quels textes avaient remporté les trois prix et le jury a divulgué les noms des lauréats :
    Prix du jury : Yirmiya Journou, 1re S cliquer pour lire le texte :
    Prix coup de cœur : Mathis Mitsopoulos, 1re S cliquer pour lire le texte :
    Prix de l’originalité : Thibault Shamloo, 1re ES cliquer pour lire le texte : Le jury - Mmes Boyer et Bertin, professeurs (...)

• Lectures : passage en Première

15 juin 2017, par Mme Chagnon

Voici une liste de lectures destinées à préparer l’année de français de la classe de première. A vous de piocher parmi ces suggestions, en complétant ces « classiques » par une lecture quotidienne de livres que vous choisirez librement, en fonction de vos goûts, au CDI, en bibliothèque ou en librairie. Sollicitez les documentalistes, libraires et bibliothécaires, ils sont de bon conseil et connaissent bien les livres qui plaisent aux adolescents. Bonnes lectures et bonnes vacances.
    Histoire littéraire (...)

• Poésie. Ecritures d’invention 2de

17 avril, par Mme Chagnon

Voici des poèmes rédigés lors des cours de français de M. Biotteau et de Mme Bertolacci, par les élèves de 2de, dans le cadre d’un travail de recherche au Centre de Documentation sur les liens entre littérature et peinture à l’intérieur d’un même mouvement artistique, essentiellement du romantisme au surréalisme. Ce travail a permis :
    une approche historique et culturelle d’une œuvre d’art
    une confrontation de cette œuvre avec un poème issu du même mouvement