Accueil > Mots-clés > Tags > Sorties

Sorties

• Lycéens au cinéma

13 janvier, par Mme Chagnon

Les classes de seconde et de première encadrées par les professeurs de lettres participants bénéficient du dispositif LYCEENS AU CINEMA. Visant à donner les bases d’une culture cinématographique et à faire découvrir aux élèves des films classiques ou contemporains qu’ils n’iraient peut-être pas voir spontanément, ce programme consiste à projeter en salle (cinéma du Vésinet), et en version originale, trois films qui seront ensuite analysés en classe, dans la perspective des différentes disciplines. Certaines (...)

• La 1re L à l’Opéra de Paris : Cendrillon

5 février 2019, par Mme Chagnon

La classe de première L bénéficie d’un parcours d’éducation artistique et culturelle axé sur le bonheur dans les arts. A cette occasion, les élèves suivent un parcours d’amateur d’art exceptionnel : ils sont ainsi allés voir le 30 novembre 2018 un ballet à l’Opéra de Paris, Cendrillon, dans la chorégraphie de Noureev. Le personnage de Cendrillon voit ses rêves s’accomplir dans le milieu du cinéma hollywoodien, ce qui a permis l’étude du conte et un questionnement sur le choix de Noureev de transposer (...)

• Sorties culturelles

16 mai 2019, par Mme Chagnon

BILAN SORTIES CULTURELLES 2018-2019 Des groupes ou des classes sont sortis, comme les années passées, au cours d’environ 60 sorties pédagogiques occasionnées par une cinquantaine d’activités différentes (133 déplacements en tout). Dominent les sorties locales au Vésinet pour assister à des représentations théâtrales et des projections de films.
    De nombreuses classes de première et de seconde ont fréquenté le théâtre du Vésinet. Lycéens au cinéma fait des professeurs de lettres les principaux organisateurs (...)

• Rencontre en librairie avec un écrivain

28 mai 2019, par Mme Chagnon

Rencontre avec Tiffany Tavernier Mercredi 26 mai 2021, la classe de 2de11 de Mme Bertolacci rencontre l’écrivain et scénariste Tiffany Tavernier en partenariat avec la librairie Comme un roman, à Chatou, à l’occasion de la Quinzaine de la librairie. L’auteur répond aux questions posées par les élèves et parle entre autres de ses métiers de scénariste et écrivain. Mme Guillon Verne également présente évoque le travail d’un libraire et sa passion pour les livres. Cette rencontre est l’occasion pour la classe (...)

• Activités culturelles et artistiques

30 juin 2017, par Mme Chagnon

BILAN CULTUREL DU LYCEE
    Le recensement des actions et projets culturels confirme qu’au lycée Alain l’éducation culturelle et artistique est dynamique, diversifiée et équilibrée. L’ensemble de ces actions rejoint l’axe fort du projet d’établissement : faire réussir tous les élèves. Les actions culturelles et artistiques menées sur et hors temps scolaire sont une réelle composante des enseignements dispensés au lycée et contribuent à son rayonnement. La proximité du théâtre-cinéma municipal et d’une (...)

• Flash Collection : l’art contemporain entre au lycée

14 novembre 2019, par Mme Chagnon

Flash Collection 2021
    Dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle du lycée, mercredi 7 avril 2021, une classe de Seconde et une classe de terminale en HLP (55 élèves) ont été initiées à l’art contemporain grâce à la Flash Collection du Fonds Régional d’Art Contemporain (le FRAC) d’Ile-de-France. Il s’agit d’une exposition itinérante d’œuvres diverses : photos, collages, installations, sculptures, etc. Deux médiateurs viennent ainsi dans les établissements présenter aux lycéens les (...)

• Alain, philosophe du bonheur, et les arts

7 décembre 2017, par Mme Chagnon

L’art d’être heureux : l’engagement dans les arts et la littérature peut-il conduire au bonheur ?
    Fondée sur le travail en équipes interdisciplinaires et en partenariat, l’éducation artistique et culturelle encourage la fréquentation des œuvres et des artistes, la pratique artistique et le travail collaboratif. L’éducation artistique et culturelle, par une approche vivante des œuvres du patrimoine et de la création contemporaine, contribue également à l’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble. (...)